06 juillet 2004
Camp David raconté à Robert...

Parce qu'il ne sera pas dit que j'aurai laissé qui que ce soit mourir dans l'ignorance, voici, principalement pour Robert, mais au bout du compte pour qui a envie de s'instruire, une série d'articles écrits par certains des protagonistes des négociations de Camp David entre Israéliens et Palestiniens, sous l'égide des États-Unis et de leur président de l'époque, Bill Clinton.

Le premier est co-écrit par un conseiller de Clinton pour le Proche-Orient, qui faisait partie des négociateurs.

Vient ensuite celui-ci, qui est une réponse par Benny Morris et Ehud Barak, à deux voix.

Chapitre suivant, la réponse à la réponse, est ici.

Et comme rien ne serait parfait sans la réponse à la réponse de la réponse, voilà.

On notera l'évolution du ton... sur la fin l'équipe israélienne a l'air un peu agacée.

A lire aussi, utile pour comprendre, le compte-rendu écrit par Miguel Moratinos, envoyé spécial de l'Union Européenne aux discussions de Taba. C'est ici.

A noter deux choses au sujet de Taba ; la première, c'est que c'est Barak qui a claqué la porte alors que de l'avis général on n'avait jamais été si proche d'un accord. La seconde, c'est que la proposition de Genève n'est pas si lointaine pour l'aspect territorial de ce qui s'était proposé à Taba... quatre ans de perdus.

Autre lecture utile, une version illustrée de la "proposition généreuse" de Barak. Avec des cartes, pour les gens qui ont la flemme de lire. ici. Voilà, mon Robert.

Chacun est invité à mettre en commentaire tout lien pouvant amener quelque chose au débat.

Écrit par O. le 06 juillet 2004 à 06:22