02 juillet 2004
Le capitalisme, c'est bon mangez-en !

De toutes les inepties que j'aie pu entendre sur la situation en Chine et au Tibet, je crois que celle qui me fout le plus la rage, c'est quand on me sort béatement que le capitalisme contribue à améliorer les choses.

Le capitalisme, la sacro-sainte Loi de l'Offre et de la Demande, c'est la loi qui explique qu'on peut quantifier sans honte la valeur de la vie humaine. Car si la défense de celle-ci ou l'omission volontaire des droits les plus élémentaires de l'être humain, coûtent moins cher que le sentiment humaniste qui devrait pousser n'importe quel homo sapiens sapiens à respecter son prochain, alors on dit banco. Rien que de l'écrire, ça me donne envie de hurler.


Quand on m'explique que le capitalisme n'a rien a voir dans le fait que le président chinois soit accueilli avec tous les honneurs, que la Tour Eiffel soit habillée en rouge sang ( !!!) pour l'occasion, qu'en toute connaissance de cause les gouvernements, et le gouvernement français le premier ou presque, vendent des armes aux dictatures africaines pour les aider a se finir tous seuls comme des grands (comme si le SIDA et la famine suffisaient pas ...), que personne ne dit rien à Poutine, que [ajouter ici n'importe quel autre exemple : facile ouvrez un journal a la rubrique "International"] ... je me dis que certains sont soit aveugles, soit ils sont d'une naïveté abyssale, soit ils sont d'un cynisme rare.

AUCUN argument ne me fera jamais trouver normal qu'on paye une paire de godasses 200 euros, alors que ladite godasse a été fabriquée par un enfant de 10 ans dans des conditions qui feraient passer le bagne a l'île du Diable pour un aimable camp de vacances..

AUCUN argument ne me fera accepter qu'on ferme les yeux sur des génocides, ou qu'on en relativise la portée pour des raisons économiques.

AUCUN argument ne me fera accepter qu'une poignée de vampires détiennent a eux seuls 90 % des richesses mondiales quand les autres crèvent en silence.

Je m'égare. Les bienfaits du capitalisme en Chine ? Ok, parlons-en :

Nike a beaucoup d'usines en Chine. La Chine a une main d'œuvre qui ne coûte rien. : des milliers de gosses payes 1 dollar par mois pour se tuer au travail et pour que les p'tis nenfants blancs soient « fashion » dans la cour de récré. Vive le capitalisme

Continuons avec le rapport 2004 d'Amnesty International : c'est en anglais, mais ca donne déjà une idée générale.

Morceau choisi :

The authorities took an increasingly hard line against people protesting against house demolitions and evictions, particularly in large cities such as Shanghai and Beijing, where demolitions of old homes were accelerated by Beijing's preparations for hosting the Olympics in 2008. Scores of peaceful protesters were detained and lawyers assisting in such cases were at risk of arrest or intimidation

C'est à vomir, je sais, mais gardez-en un peu pour la suite :

Les chinois déclarent que l'accès aux soins est gratuit, alors qu'il faut un minimum de 750 F (caution) à Lhassa pour être admis à l'hôpital. La majorité des Tibétains ne disposent pas de cette somme et ne peuvent donc pas accéder à l'hôpital.

Source ici

T'es pauvre ? Crève. Tu veux te plaindre ? Crève. Et l'inconscient qui assurerait ta défense avec.

Ah, et la liberté d'expression ?

D'octobre 2003 à juillet 2004, durée de l'Année de la Chine en France, deux responsables de la presse réformatrice ont été condamnés à de lourdes peines de prison, un rédacteur en chef a été arrêté pour ses reportages sur le Sras et la torture, 10 internautes et cyberdissidents ont été arrêtés et 20 autres ont été condamnés à des peines de prison, certaines allant jusqu'à quatorze ans d'incarcération.

Aux cours des seuls mois d'octobre et de novembre 2003, au moment où s'ouvraient les festivités, le gouvernement de Pékin a fait condamner à des peines de prison pas moins de 13 internautes et cyberdissidents.

La cyberpolice a également étendu son contrôle sur les forums de discussion des sites Internet, renforcé la surveillance des e-mails et multiplié les sites de propagande. Et, dernière nouveauté, le gouvernement chinois met actuellement en place un système de contrôle accru des SMS.

Le capitalisme, c'est merveilleux. Sisi, puisqu'on vous le dit ! Ca apporte Internet ! Bon, ok, si tu cliques pas là ou il faut, tu pars en prison pour longtemps, avec en prime une séance de torture, mais est-ce que ça ne vaut pas un peu de sacrifices ? Hmm ?

Alors, bien sur, on va dire que je suis mauvaise langue, que j'oublie que la Chine "se modernise", avec ses téléphones portables dernier cri, ses ordinateurs incroyables, son armement de pointe, ses moyens de transports ultramodernes ...

C'est vrai que c'est beau le modernisme, ça permet de surveiller plus de gens, plus étroitement, et en prime de faire croire au monde entier qu'on est un pays progressiste.

J'ai mis les pieds au Rwanda, au Soudan, en Somalie, en Israël et dans les territoires palestiniens, en Syrie, au Liban, en Chine, au Tibet, en Russie, en Bolivie, au Pérou ... Partout, j'ai vu que le capitalisme est certes le moins pire des systèmes, mais que ça reste un système ignoble. Parce que les politiques ne sont pas menées pour le Bien commun mais pour l'intérêt d'une poignée de nervis.

Moi je préfère un pays ou on communique avec des signaux de fumée, mais où la valeur de l'Homme ne se quantifie pas. Il faut vraiment n'avoir rien compris pour penser que modernisme est nécessairement synonyme de progrès.

Vous en voulez encore ?

Ici
Ici
Ici
Et là


Teph.

Écrit par le 02 juillet 2004 à 15:24
Réactions