06 avril 2004
Le pro du jour...

Voici le début du tout nouvel article du correspondant du Figaro à Jérusalem :

A l'occasion de la Pâque juive, Jérusalem-Est a pris des allures de ville morte. Les sherouts, les taxis collectifs palestiniens, qui transportent les voyageurs de la partie arabe de Jérusalem vers Naplouse, Jénine ou Ramallah, ont déserté la porte de Damas, où ils sont habituellement stationnés.

Deux petites remarques :

- sherout, c'est le mot israélien. Vous n'entendrez pas un Palestinien le prononcer. Le seul mot hébreu qui revient fréquemment dans la bouche des Palestiniens, c'est Mahsom : check-point.

- Les taxis basés porte de Damas ne vont ni à Jénine, ni à Ramallah, ni à Naplouse : ils vont au check point de Kalandia, celui de Bethléhem, ou à Abu-Dis.

Je crois que le Figaro s'est trouvé un correspondant du tonnerre, pour les territoires palestiniens...

Écrit par O. le 06 avril 2004 à 16:48
Réactions

Et en effet il faut avoir ton expérience pour le remarquer... :)

Mis à jour par Matoo le 06 avril 2004 à 18:01

Voilà qui conforte en tout cas mon aversion pour ce torchon (même s'il faut bien admettre que la concurence n'est hélas pas à l'abri de telles approximations). C'est à ce genre de détails (quand on connait bien le sujet) qu'on mesure ce qu'est capable de nous faire avaler la presse...

Merci pour le coup d'oeil O.

Mis à jour par aqb le 08 avril 2004 à 11:37

Là tu as raison le mot hebraique de Sherout se traduis pas taxis collectifs. Ce que tu omet de dire c'est que les controles Israeliens sont le resultat d'une vague de terreur qu'aucun pays a connu.

C'est vrai que vous en occident vous avez une vision du mechant Israelien (colon)et du gentil arabe de la region de palestine.

1) Puisque tu pretends connaitre la region du peut me donner une democratie autre qu'Israel ?
2) Tu peux aussi me dire quand cette region a reçu le mot de palestine et par qui ?
3) Qui l'a envahi (les vrai colons, là!!)pendant 2000 ans ?
4) Puisque tu connais la region tu vas me dire ce que l'on peut lire et entendre ds les medias arabes ?
5) Si les arabes acceptent la presence des hebreux sur leur terre ?

Allez je te donne la reponse :

1) Il n'y en a aucune, voila le gros probleme d'Israel obligé de négocier avec des régimes totalitaires.
2) Le royaume de judée et de galilée a été changé par Palestine par l'empereur constentin Adrien en 135 apres JC apres avoir maté la rebellion des hebreux. Ce nom est dérivé du mot Philistin peuple voyageur. Les romains ont changé le nom pour dejuidaiser la province rebelle. Il ont aussi fait la meme chose avec Jerusalem en aelio capitolia mai là avec moins de succés. Tu vas me repondre que la majorité des gens parlent de la palestine du temps de Jesus alors qu'elle a recu ce nom en 135, soit au moins 100 ans apres sa mort. Là on touche le fond du probleme puisque l'occident prenant la nouvelle religion a effacé toute trace de presence hebraique pour mieux convertir les paiens. A d'une certaine façon fait du négationniste pour absorber le "pere" et le tuer pour exister !! Complexe du second premier, si toi tu es toi alors que moi je suis toi, qui suis-je ?. Comme l'a dit MAO "repeter un mensonge il deviendra réalité".
3) Apres la destruction du royaume en 135 apres JC cette region a été envahie par les croisé, les marmelouk, les musulmans.........a encun moment cette région n'a été un état !!
4)On entends en general des appel aux meurtre et a la destruction d'Israel en arabes et des message de paix en anglais.
5) Bien sur que non !! La raison est du meme ordre qu'avec les chrétiens. Si tu reviens chez toi alors que j'ai pris ta place, tu m'inflige une blessure narcissique et donc je doit te detruire car tu m'envoie a la face que je n'existe pas.......N'oublions pas qu'en 1948 l'eglise dira de l'Israel naissant : Israel c'est pas eux c'est nous !! Ou le discour de boumedienne en 1960 " le peuple musulman ne peut pas exister si Israel existe"


Voila pourquoi ce conflit dechaine les passion (du christ)et n'a pas de solution car il touche a l'identité de l'individus et au symbolique. La solution : reconnaitre l'origine du "pere" et s'emanciper de ce "pere" sans le tuer !! Mais là on touche a l'inconcient et il faut appeller FREUD.

Mis à jour par robert le 23 avril 2004 à 09:29

Pour une fois que l'on parle de la maladie et non des symptomes !! BRAVO

Mis à jour par verité le 23 avril 2004 à 09:32

Cher Robert,
Ton rappel historique est erudit mais incomplet. Tu parles d'envahisseurs depuis 2000 ans. Mais que je sache quand Moïse a guidé son peuple vers la terre promise, elle était déjà occupée...
Je sais que les archéologues Israeliens passent beaucoup de temps a chercher (entre autres)des preuves pour dire "nous étions la les premiers". Les scandinaves descendants des vikings dont on a retrouvé des traces en Amérique du Nord n'ont aucune revendication territoriale en Nlle Angleterre.
c'est la dimension religieuse qui problème dans cette région. Elle conforte les certitudes des deux camps sur le côté sacré de leur cause.
C'est la foi (une certaine compréhension de la religion) qui encourage certains extrémistes palestiniens à perpétrer des crimes atroces et injustifiables... c'est la foi qui pousse des extrémistes juifs à provoquer leurs voisins en s'installant à Gazah alors qu'il exite des endroits moins explosifs en Israel...

Mis à jour par jeff le 23 avril 2004 à 12:44

Oui tu as raison sur le fond, il y avait les cananéen mais au passage les cananéens ont TOTALEMENT disparu !!

Les peuple juif est le seul peuple de l'antiquité a avoir survecu !!

Quand a la religion, elle pose justement probleme aux chrétien et aux musulman. Parceque les juif sont revenu, que les autres religion ont commencé a revandiqué cette terre.

Le probleme, si on a le courage de le voir, c'est que les 2 avatar de la religion hebraique refuse le retour du "pere". La religion hebraique peut exister sans les 2 autres !! Ce n'est pas le cas des 2 autres !!

La difference est de taille.

Napoléon et marc twain ayant visité a region a 2 époque differente ont dit : Cette region est vide et désolé d'eilat a metula il n'y a personne !!

Alors d'ou vien ce peuple palestinien ? Les arabes palestinien sont venu en meme temps que les juif pour le travail !!
En 1943 Churchill mettait deja en garde de l'afflux en palestine de travailleur arabe. A l'epoque les juif etait aussi palestinien. Donc comme tu le vois l'invention de ce peuple va de pair avec la propagande arabe, il les ont parqué ds des camp pour les faire exister !

Donc pour moi il n'y a pas de peuple palestinien mais des arabes venant d'egypte, syrie, jordanie.

Quand a la palestine mandataire elle incluait aussi la jordanie qui est peuplé a 70 % d'arabe palestinien. Si c'etait une democratie l'etat palestinien existerait. Cette jordanie a été crée de toute piece par les anglais pour diviser........ Donc comme tu le vois c'est plus compliqué.
Ce qui est fou c'est que quand tu dis cela tu es traité de facho, car le mensonge est tellement prenant que tu fini par le croire !! Le mensonge devien verité !!
N'oublie pas aussi que sans les territoires contesté la frontiere entre la mer et les territoire n'est que de 19 Km. Sans ces territoire Israel va a sa perte car ses frontiere sont indefendable. On appelle cela la profondeur strategique. Ces frontiere sont tellement indefendable que les arabes seront tenté.........
N'oublie pas que les arabe disent d'abord les frontiere de 67 (indefendable) et apres 48 (destruction de notre état). N'oublie pas qu'Israel est minuscule est focalise tout la misere du monde

Alors avoue que l'on peu se mefie !!

Mis à jour par robert le 23 avril 2004 à 17:18