08 mars 2004
Respect

Samedi après-midi, pendant qu'O. regardait le foot, je suis tombée par hasard sur l'émission 'regard sur la planète' sur TV5, et ça s'appelait: Israël : questions interdites. Tout un programme!
Je ne vais pas détailler ici la longue liste de tous les problèmes abordés (le mur, les colonies, les extrémistes religieux, l'armée, les arabes israéliens, etc..) de façon directe et courageuse - tellement directe qu'au début, j'étais persuadée qu'il s'agissait là d'une émission belge ou québécoise... mais non, c'était bien France 2!!
Pour plus de détails vous pouvez voir l'émission rediffusée
sur TV5 Europe le 10 mars a 08h16 heure de Paris (du matin!)
sur TV5 France-Belgique-Suisse le 13 mars à 14h26 (heures de Paris)
et bien sûr visiter régulièrement le site solidarité-Palestine.

Mais je voudrais simplement évoquer ici le mot de la fin, donné à Théo Klein, l'ex-dirigeant du CRIF.

Il a parlé tout simplement de respect.

Quel bonheur que d'entendre de telles paroles de sagesse! Si seulement il pouvait avoir une plus large audience! Donc, pour Théo Klein, respect.

Écrit par le 08 mars 2004 à 11:27
Réactions

Deux choses. La première : comme vous pouvez le constater, Christine a maintenant les clés de CCN. D'autres vont suivre. J'en suis ravi.

La seconde : j'ai vu ce reportage, ou au moins une partie... j'en retiens l'intervention d'Avraham Burg, que décidemment j'aime bien, qui expliquait son rapport avec son Dieu, son Judaïsme, et que tout ça ne pouvait en aucune façon s'accomoder avec la situation actuelle. Il estime qu'en tant que membre du Peuple Élu il doit en faire plus. Plus pour la justice, plus, pour l'humanité, et qu'en tant que tel il s'est rangé -tardivement, mais tout de même - contre l'occupation.

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 11:42

Moi je retiens qu'une emission de France 2 a trouve les graces de Christine, ce qui en dit long sur sa partialite. Bienvenue dans le monde de l'information francaise.

Ou quand les seuls israeliens qui meritent le micro condescendant de Thiery Thuillier sont ceux qui s'opposent de toutes leur force contre le gouvernement actuel. C'est pas comme ca que les Francais y comprendront quelquechose ou qu'ils sortiront de leurs images d'Epinal debiles.

Il y a une affaire dans ce reportage qui pourrait faire tomber Thierry Thuillier et Charles Enderlin dans les memes caves que ses collegues Olivier Mazerolle et David Pujadas. A savoir la minable mise en scene, via coupures de montage, du meurtre de sang-froid d'un gosse palestinien par un soldat israelien au pied de la cloture.

Les "questions interdites" ne sont pas la ou on veut le faire croire.

Mis à jour par boq le 08 mars 2004 à 13:01

Boq, tu deviens ridicule. Sincèrement. Tu veux que je t'envoie la photo des cinq gamins tués en juin 2002 à Jénine alors qu'ils faisaient du vélo au marché ? Le plus vieux avait 9 ans. Si cet exemple là ne te plait pas, on en a malheureusement des brouettes. Et des mutilés, des brûles, des écorchés. Choisis.

Le jour où tu sauras m'expliquer que la mort d'un gamin de cinq ans sur son tricycle à Jénine protège ton existence à Tel Aviv, je t'aiderai à remuer la merde journalistique. Je t'aiderai à trouver les photos du moment mémorable où l'équipe de télévision américaine d'ABC s'est rendu compte que les soldats qu'ils filmaient avaient un médecin palestinien comme bouclier humain : ils ont plié bagage an moins d'une minute.

En attendant, montage ou pas montage, à cause d'une poignée de connards dans chaque camp des gamins tombent dans chaque camp, et si t'es pas capable de voir l'urgence qu'il y a là, je t'invite à aller discuter judaïsme avec Burg.

Je l'ai pas regardé jusqu'au bout, le reportage. Il m'emmerdait. Mais je les ai entendus, les commentaires des Israéliens du marché dont j'ai oublié le nom... sur la gauche quand on remonte Jaffa road. Je connais probablement le quartier mieux que toi, tiens. Ils n'étaient pas contre Israël, ceux-là. La petite francophone qui nous faisait l'apologie de l'immigration, elle n'avait pas franchement l'air hostile à Israël non plus. T'étais parti pisser ?

Ou tu trouves que ces témoignages idéalistes ou suant la haine (selon l'interviewé) ne sont pas révélateurs du "vrai" Israël ?

En restant 20 minutes, j'ai vu un type essayer de faire comprendre la différence de mentalité entre les différents Israéliens, en fonction de la géographie, de la situation économique, etc.

Maintenant, c'est la faute à qui si à un moment ou un autre des gens qui ont occupé des postes à responsabilité dans la sécurité finissent par lever le doigt et dire "euh... on rame pas dans le bon sens là" ? La faute à France 2 ?

La seule question interdite, finalement, en Israël, ça serait pas "et si on faisait la part des choses" ?

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 13:40

Premier texte de Christine! Bienvenue!

Je vais retourner regarder Bob l'Eponge -- j'ai de la chance, c'est sur TF1, pas sur France2.

Mis à jour par gemp le 08 mars 2004 à 16:49

Ca y'est voila t'y pas qu'il reprend sa grosse voix. Une grosse voix qui enveloppe les digressions, au passage.

Pour ce qui est du prisme dans le choix des israeliens interviewes, on peut tres bien manipuler l'opinion, surtout francaise, en interviewant les gros calibres de gauche, pour les opposer a un micro-trottoir a Mahaneh Yehoudah. Genre l'intello de gauche qui a tout compris a la vie, contre les gens du peuple de droite pour le moins naifs et impulsifs.
Imagine le contraire: interviewer Sylvan Shalom, puis un refuznik gauchiste aigri et antipathique.
Le journaliste fait absolument ce qu'il veut avec ton opinion, pourvu qu'il ait la benediction de son redacteur en chef.

Je suis pas la a dire que les gosses se font pas tuer ou que c'est pas grave. Pas plus tard qu'hier c'est arrive a Gaza, encore. 4 gosses tues avec 10 mecs armes du Hamas. De ce qu'on dit une histoire de boucliers humains aussi, si tu vois le genre.
Bon, t'as aussi ete temoin d'une telle horreur aussi, je savais pas. L'avantage du vecu, tout ca...
Mais tu ne m'enleve pas de la tete que leurs gosses, et nos gosses, ne se font pas tuer pour les memes raisons. En d'autres termes, que les circonstances meritent approfondissement.

Il se trouve que les seuls cas qui ont ete filmes, et qui par consequent ont fait les gros titres, sont *tres* vraisemblablement des mises en scene, avec la complicite plus ou moins directe des journalistes. C'est tout. La faute a pas de chance ? Toi qui a vu ce genre de festivites en vrai, toi qui temoigne de leur frequence insupportable, m'expliqueras-tu pourquoi la tele francaise a recours aux methodes d'Hollywood pour convaincre le peuple de France ?


Mis à jour par boq le 08 mars 2004 à 17:17

Merci O. et Paul, sympas. Vous avez vu, j'ai fait un effort pour les accents, j'ai tape dans Word avant! (pas pour les commentaires, faut pas charrier...).
J'ai aussi fait un effort pour voir une lueur d'espoir (parce que sinon c'etait plutot deprimant comme reportage - je comprends que ca t'emmerde, O. ca ne devait rien t'apprendre de nouveau...).

Partialite de France 2 et des reporters? Je ne sais pas, j'ai vu pas mal de colons interroges, un ministre de Sharon qui expliquait tres bien -comme tu l'as deja fait Boq- le parallele entre les "colons" (en recusant ce terme, puisqu'ils reviennent simplement sur la terre de leurs ancetres) et les arabes israliens: si ces derniers ont le droit de rester en israel, alors pourquoi pas de juifs en Cisjordanie (pardon Judee et Samarie)?
Il y avait des gens qui manifestaient contre le retrait des colonies a Gaza, des ultra-religieux, un editorialiste de Haaretz... Il me semble qu'il y avait bien une vaste diversite de gens et d'opinions, dans ce reportage, non?

Quant aux gosses qui se font tirer dessus pres de la cloture pas des joyeux soldats...Ca n'est que le sommet de l'iceberg, le truc visible depuis les check-points ou il y a des observateurs (et dans ce cas des cameras) pour faire bien dans un reportage; il suffit de creuser un peu pour avoir un tableau bien plus sombre et cruel - alors, auraient-ils du creuser un peu plus, les journalistes?

J'ai rate l'intervention de Burg. Mais O. tu aurais du rester jusqu'a la fin, pour entendre Theo Klein mettre un peu de baume au coeur. Merci Theo Klein!

Mis à jour par Christine le 08 mars 2004 à 17:22
Ca n'est que le sommet de l'iceberg

C'est justement ce que ce genre d'oeuvre cinematographique est sense te faire croire. On montre un peu (et eventuellement on deguise), en disant bien que c'est rien a cote de la realite. Genre faire passer la bouee pour un iceberg, puisque tout flotte apres tout... La version journalistique de l'expression "p'tain j'te raconte pas !".

Qu'ils arrivent deja a nous faire un *vrai* reportage sur ce "tableau cruel", sans mensonge ni diffammation, et on pourra eventuellement parler des icebergs.

Mis à jour par boq le 08 mars 2004 à 17:35

Quand la *vérité* est dans l'oeil de celui qui regarde, ce n'est peut-être pas tout à fait la vérité...

Affreuse paraphrase de la très jolie maxime de Jacques Prévert, "quand la vérité n'est pas libre, la vérité n'est pas vraie".

Bonne continuation Christine!

Mis à jour par aqb le 08 mars 2004 à 17:51

On est déjà à deux (ou trois ?) journalistes étrangers morts "accidentellement" dans les territoires. Sur le nombre de journalistes qui y viennent, tu avoueras que c'est pas mal. Je ne compte pas les journalistes palestiniens, hein. Mon pote Abu-Zahra, il est pas prèt de me le payer, le café qu'il m'avait promis. Il s'est vidé de son sang sous les yeux de l'équipage d'un blindé, à, oh... disons quarante mètres... de l'entrée de l'hôpital. A Jénine, encore, tiens.

Tu commences à comprendre pourquoi les histoires ne sortent pas si facilement ? Ou il faut que je te parle du caméraman de la BBC tué d'une balle en pleine tête "par accident" par des soldats qui ont pondu une version des faits tellement éloignée de ce qu'on voit sur la caméra que tenait le type que c'en serait presque drôle si il n'y avait pas la vie d'un homme derrière.

Dois-je te rappeler que les FDI ont même interdit *aux journalistes israéliens* de les accompagner sur le théâtre des opérations ? Pour éviter les récits trop favorables tu crois ?

Je connais une nana qui s'est fait ramasser son ordinateur et son appareil photos. Confisqués. J'ai failli me faire buter pour avoir pris des photos d'un panneau de signalisation à Tul Karm.

Et il a fallu que je négocie comme un taré pour ne pas y laisser mon appareil photo. Sans l'aide d'un pasteur protestant, qui a réussi à en imposer aux soldats, bye-bye.

Et tu sais quoi ? Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il y a toutes les histoires individuelles qu'on ne sait pas. Personne pour prendre des photos des soldats en train de tirer sur des ambulanciers à Rammallah. Je l'aurais bien faite, la photo, hein, mais je portais le brancard. Désolé.

Je veux bien -- mieux : il faut -- prendre en compte le point de vue israélien sur les choses. Mais il y a un minimum à respecter. Dans le cas qui nous équipe, le minimum, c'est qu'en règle générale, la presse ne fait pas ce qu'elle veut du tout dans les territoires. Elle est malvenue.

Un jour de chahut à Jénine, le seul type blessé s'est retrouvé être un photographe sud africain. Il y avait une bonne centaine de personnes, hein, mais bon, pas de chance.

La presse a tous les défauts du monde, et j'ai une dent contre la quasi totalité des journalistes que j'ai croisés là-bas. Mais je ne devrais pas : c'est humain de ne pas avoir envie de prendre le risque de prendre un pruneau "accidentel".

Dis-toi, pour finir, que pour toute histoire dérangeante que tu vois sur les écrans, il y en a une bonne dizaine qui n'a pas été filmée, racontée, ou même vue. Et j'ai la statistique généreuse.

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 17:53

Juste pour le détail... j'étais au check point de Ram (version 1.2, à l'époque où il était dans la cuvette) quand le reporter italien mort est arrivé. Ils couraient comme des dératés avec le brancard, il y avait un gros lard de photographe qui avait un casque jaune (je crois) et qui pleurait comme une madeleine (ça je suis sûr).

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 18:02

Heureusement, on a de l'info impartiale ici.

[...] 4 gosses tues avec 10 mecs armes du Hamas. De ce qu'on dit une histoire de boucliers humains aussi, si tu vois le genre.
Vont finir par comprendre, les mecs armés du Hamas, que le coup des boucliers humains, ça marche pas avec les mecs armés de l'Israël. Mais je ne crois pas que c'en était: à mon avis, ils devaient lancer des pierres -- on voit très bien le genre.

Mis à jour par gemp le 08 mars 2004 à 18:22

Antisémite, va...

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 18:24

Merci Joël!
Juste pour préciser: mon commentaire avec l'iceberg a été posté avant que j'aie pu lire celui de boq sur les boucliers humains.
Bon pas la peine d'en rajouter apres O., qui en a vu plus que moi sur le terrain.

Si, peut-être une ref pour ceux qui auraient des doutes sur la profondeur de l'iceberg: jeter un oeil sur B'tselem. Je fais expres de citer une organisation israélienne, des fois que... Mais j'imagine déjà les réactions, du style: alors vous voyez que c'est une démocratie; ou: c'est plein de gauchistes aigris là-dedans: ;)

Mis à jour par Christine le 09 mars 2004 à 01:16

Ce qui compte, c'est de placer sa confiance. Mon critère est simple : je fais confiance quand une organisation a la force de dénoncer les abus dans les deux camps. Human Rights Watch, Amnesty, par exemple, me paraissent -n'en déplaise à l'opinion israélienne- dignes de confiance *parce que* leurs critiques vont dans les deux sens. Et c'est pas leur faute si numériquement les Israéliens ont (beaucoup) plus à se reprocher que les Palestiniens.

Mais le débat est pervers. J'hésite en général à citer B'tselem parce que je ne veux pas qu'on puisse me répondre que je choisis les Israéliens qui m'arrangent.

Mis à jour par O. le 09 mars 2004 à 06:22

Oui, Olivier, je te suis; c'est pervers. Qui citer? Je connais meme des organisations palestiniennes qui denoncent *aussi* les abus de l'autorite palestinienne -genre executions sommaires.

Mais est-ce qu'un israelien va simplement ecouter ces critiques, d'ou qu'elles proviennent? Ce que je veux dire, c'est qu'il pourra toujours se trouver une bonne raison pour ne pas ecouter de critiques du tout, en particulier, en faisant des attaques 'ad hominem', ce que je réprouve.

On en revient donc a cette histoire de respect. D'écoute de l'autre. D'information (comme dirait Téphanis pour le Tibet). Une phrase dans ce reportage, d'un étudiant palestinien israélien: nous connaissons bien mieux les juifs qu'ils ne nous connaissent...

Mis à jour par Christine le 09 mars 2004 à 17:09

Tu as raison christ(ine) l'emission a du te faciner et te titiller, surtout le faux passage sur les juifs tirent sur des enfant par plaisir..........Probleme 10 J apres sur France 2 (mediateur) a 14H00 Tullier reconnaissait que l'affaire été fausse !! Encore et toujour l'info a la française !! Je passe sur le reste ou on interroge que des gens orienté.

L'accusation de meurtre d'enfant est tellement vieille et éculé que vous refoulez un max !!

Quand a moi je suis impatient O que tu m'envoie les photo des gamins tuer avec les faits car j'irai me renseigner !! Tiens mon adresse fitelec92700@hotmail.com

Je suis dans tsahal (l'armée de defense d'israel, l'armée la plus pure du monde)

Pour le journaliste "vidé de son sang" (phraseologie mediévale et antisemite qui consister a dire que les juifs vidé le sang de leur victime, comme pas hasard jamais les autre pour cette phrase,REFOULEMENT), tu ment il es mort avant d'arriver a l'hopital et cela je le sais car j'y était !! D'autre part il n'y a aucun controle des arrivé ds les hopitaux palestinien......

Juste pour jouer maintenant : tu dis il arrive a l'hopital et la propagande palestinienne dit que nous avons tiré sur l'hopital a coup de tank et que plusieur aile son detruite, alors le bien informé tu vas trouver une photo de cette hopital et tu vera......aucun degat !!

Pour les journaliste tué, ca arrive c'est la guerre, par contre une information de taille : Israel a plus de journaliste que tout le continent africain reuni !! Ces journalistes sont pour la plupart occidental. Ceci explique cela !!

Le juif fait vendre.......

Ici il y a de l'info orienté et fortement teinté de haine refoulée, mais rassure toi c'est tres répendu en europe !!

Mis à jour par robert le 15 mai 2004 à 09:23

Quand on cherche on trouve


L’art de la propagande

Vous découvrirez toutes les facettes de ce pays conquérant et esclavagiste ou il fait bon vivre pour les Français de souche. Le seul au monde a garder des colonies sur tous les continents. Mais la colonisation continue même là ou hypocritement les Français ont "accordé" l'indépendance. Ils appellent celà la "francophonie". Mais le vrai pouvoir s'exerce par l'armée, comme en côte d'Ivoire et bientôt en Haiti. Comme chacun le sait l'armée française a commis nombre de génocides par le passé. Comme chacun le sait l’armée française est le fer de lance du néo-colonialisme.

Ce pays commet des assassinat extra-judiciaire comme le meurtre de Kaled Kelkal qui a été applaudis par l'opinion publique

Le pays s’attaque sans cesse aux langues régionales, qu’il refuse de reconnaître. Les droits des habitants des régions sont bafoués. Les plus remuants (corses, bretons….) sont mis en prison dans des conditions inhumaines.

Interview trottoir d'un français lambda : "moi les negros j'en veux pas chez moi", 20% des français sont des neo-nazis. Les autres ont voté pour un président qui se plait à parler du bruit et de l'odeur des immigrés.
Le pays est constamment gangréné par des syndicalistes oisifs et des inactifs qui vivent des allocations. Pendant ce temps là ils font travailler des clandestins comme des esclaves, qu'ils n'hésitent pas à expulser dès que l'envi leur prend ou que des élections approchent.

Ce pays est un réputé pour ses droits de l’homme et aussi pour ses pertes de memoires sélectives, en effet, la plupart des conflits passées sont totalement refoulés et caché. Essayer de réaliser un film sur la guerre d’Algerie ou sur tous les massacres commis par les français. Dans le meilleur des cas vous n’y arriverais pas, dans le pire des cas, grace a un puissant lobbye négationniste, vous deviendrez un chomeur professionnel.

Ce pays est gangréné par un antisemitisme et il est ressort que les agression antisemiste sont les plus élévé au monde !! Bien plus que ds des dictatures.

La presse s'exprime d'une seule voix et dernièrement 92% des français soutenaient l'opposition à l'Amérique, ce qui en dit long sur la liberté d'opinion dans ce pays.
Selon un journaliste du journal l'"Humanité", la France serait un pays fachiste, les riches s'enrichissant constemment sur le dos des pauvres (bien souvent noirs ou arabes comme vous pouvez le constater sur ces images). Mais cette oppression fait monter la colère. Et la population parquée dans les ghettos aux abords des villes commencent à se révolter.Mais leur combat se fait dans la plus grande indifférence de la communauté internationale. De plus en plus la violence progresse entre les forces policières et la jeunesse.
Ce pays a 33 % souhaité la victoire de Saddam Hussein, ditacteur sanguinaire avec qui il partage quantité d'interets financier et politique. Ce pays avait preté les super etendard qui ont permis le gazage des kurdes (5000 morts) et apres a empéché a l'ONU un condanation de l'irak.
Le chômage grandissant, la population vieillissante, le repli sur soit sont autant de raison de penser que ce pays n'a pas d'avenir.
Voilà je pense que vous avez maintenant une vision objective de ce pays magnifique et des droits de l’homme a la françaises. Et n’oublier pas de chanter « douce France au pays de mon enfance……… ».

Mis à jour par robert le 15 mai 2004 à 09:40

Certains par rapport a ce reportage me dirons que je mens ou que si Tullier est revenu sur cette soi-disante mort d'enfants c'est a cause du lobbye juif !!

Je pense qu'il faille poser la qustion differement parceque le mal est fait et que pour beaucoup c'est vrai !!

Je postule de plusieurs choses :

1) l'accusation de meurtre d'enfants est vieille comme le monde et est d'un antisemitisme mediéval qui rêprend le theme des crimes rituel transformés a la sauce moderne. On remarque que souvent l'expression "vidé de leur sang" est utilisé !! Depuis Freud on sait le travail de l'inconscient.

2) Cette accusation est reprise et est totalement accepté par les Européen car elle nourrie leur conscience refoulée.

3) Cette accusation de meurtre d'enfant ne concerne bien souvent que les Juifs et rarement les autres peuples.

4) Il est évident que cela permet aussi de se déculpabiliser de leur passé sanguinaire et donc de faire une pierre de coup !! Si les Israeliens sont des monstres, nos parent ont exterminé que des monstres, c'est moins grave !!

5) Les arabes palestiniens ayant conscience de la culpabilité refoulé des européens les nourrissent de leur fantasmes.........et essaye de transformer les victimes en bourreaux. On constate que ce discour est totalement accepté par le monde Européens.

6) Quand arafat encerclé ds la moukata sort ses bougie, on est en plein ds une transformation christique des arabes. Et en plus il accuse les juifs de meurtres d'enfant qui nous renvoie a l'accusation de déicide et du meurtre de l'ENFANT (jesus)

7) Les arabes palestiniens prennent souvent une posture christique pour influencer les Européen avec un discour digne de l'enseignement du mépris de J. Issac.

8) Les arabes palestiniens, qui ne recherchent que la destruction d'Israel, ont aussi compris qu'il devaient se tranformer en victime du colonialisme Juifs pour encore exploiter la culpabilité des Européens de leur Histoire coloniale.

9) Les arabes palestinien n'ayant pas d'histoire se la créé et on constate qui utilise exactement les memes mots se referant aux nationalisme Juifs.

10) Les Euroopéen ayant le poids de l'histoire (colonialisme, genocide et Shoa) n'ont une vision qu'a travers ces prismes et utilise souvent les mots pour parler de se conflit.

Voila vous en savez un peu plus sur vos perversion et comme je dit toujours "les Européens n'aime pas les arabes, ils haissent plus les Juifs, Nuance" et "ils ont une conscience bien selective".

Bien evidement la critique d'Israel comme Etat est normal mais un Européen peut il avoir une critique objectif ? La réponse est bien eviedemnt NON

Mis à jour par robert le 18 mai 2004 à 09:53

D'autre part sur ce site vous avez l'air de reprocher au medias leur manque d'objectivé alors je suis d'accord mais pas ds votre sens.

Si on sait qu'il y a plus de journaliste en Israel que sur tout le continent afrcain on deduit : qu'Israel fait vendre et bien vendre car comme disent les journaliste quand les ventes baissent on fait une UNE avec ce conflit et les vente reparte. Comme un media est la pour faire du sensationnel et vendre on imagine leur ecrit sur ce conflit. surtout avec ce que j'ai dit plus haut !!

Ceci explique cela..........

Mis à jour par robert le 18 mai 2004 à 10:01

Alors O, apres notre petite discussion via les mails, tu n'as pas répondu a la derniere question. Je te la repose donc:

Les arabes acceptent ils une presence juive sur une terre conquise par les colons arabo-islamiques ?

J'attends une reponse clair, car si la réponse est négative tu jette a bas toute ta demonstration, car nous Israeliens on va pas se laisser tuer !!

Mis à jour par robert le 10 juin 2004 à 09:21