02 mars 2004
Voltaire burning

Vous ne lisez pas assez Bagdad Burning, et moi non plus. Dans ce billet, Riverbend discute des divers préjudices respectifs des media arabes et américains, avec quelques remarques de bon sens, comme d'hab.

Mais à la fin, il y a le dessert. Son lectorat est essentiellement américain, semble-t'il. Et voici comment elle conclut son billet :

Important note to those of you who are going to email me: The last few days, I have received at least 3 emails saying, "I read your blog and don't agree with what you say but we have a famous saying in America- I don't agree with what you say but I'll die for your right to say it." Just a note- it's not your famous American saying, it is French and it is Voltaire's famous saying:"I do not agree with a word you say, but I will fight to the death for your right to say it."

note importante pour ceux d'entre vous qui vont m'écrire : ces derniers jours j'ai reçu au moins 3 mails qui disaient : "j'ai lu votre blog et je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais nous avons une formule célèbre en Amérique - je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je mourrais pour que vous ayiez le droit de le dire." Juste une note - ce n'est pas votre célèbre formule américaine, c'est français, et c'est une phrase célèbre de Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec un mot de ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour votre droit de le dire."

Je ne sais pas pourquoi je suis hilare comme ça, moi, ce soir...

Écrit par O. le 02 mars 2004 à 18:47
Réactions

Beaucoup des Américains pensent que c'est un Américain qui l'a dit. Aucun de ces Américains ne va croire une femme irakienne ou n'importe quelle personne française leur disant qu'ils ne sont pas correctes. Ce sont les mêmes Américains qui pensent que Saddam Hussein était derrière le 11 septembre.

Mis à jour par Damelon Kimbrough le 02 mars 2004 à 19:32

Le courrier adresse a Riverbend dit "nous avons une formule celebre en Amerique", pas "c'est un americain qui a invente ca". Apparemment certains lecteurs de Bagdad Burning ont des problemes d'interpretation, mais ce ne sont pas ceux que l'ont croit.

Notre chere Riverbend veut simplement dire "pas beau l'amerique" tout en montrant qu'elle a dans sa culture des bribes de philosophie francaise.

Et effectivement, la formule est d'un francais a l'origine, mais elle est respectee en Amerique bien mieux qu'en France, ou l'on sait faire taire un mauvais comique antisemite, ou l'on empechera l'extreme-droite de se presenter aux elections, et, et la ca me touche, ou l'on sait empecher un Pierre Rehov de diffuser un anti-"Jenine,Jenine" a la television. L'important etant de ne donner la parole qu'a la sacro-sainte moderation cartesienne, et eventuellement a la parole salafiste. Pour laisser croire a l'existence d'une "bonne" pensee, accessoirement tiers-mondiste.


Mis à jour par boq le 02 mars 2004 à 22:01

Au fait, z'etes surs que cette phrase elle est de Voltaire ?
C'etait pas Baudelaire plutot ?
C'est juste que la phrase me semble plus recente, genre 19eme, pas 18eme...

Mis à jour par boq le 02 mars 2004 à 22:09

C'est effectivement de Voltaire. De mémoire, la formule exacte est "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

Jenine, Jenine n'a, il me semble, pas été diffusé à la télé française non plus, en passant. Et de toute façon je me tue à te dire que c'est un navet, arrête de nous faire une fixette.

Mis à jour par O. le 02 mars 2004 à 22:26

La fameuse phrase de Voltaire...En fait il y a toute une histoire autour de cette citation attribuee a Voltaire, que l'on peut lire ici en anglais ou bien en resume ici en francais.
En bref: une historienne anglaise aurait ecrit cette phrase dans un bouquin en 1906, sous un pseudo, en s'inspirant du 'Traite sur la tolerance' de Voltaire - et donc en respectant l'esprit de Voltaire.
Mais Voltaire aurait lui-meme ecrit quelque chose de tres similaire dans une lettre du 6 fevrier 1770 a l'abbe le Riche.

Donc apparement, les americains n'y sont pour rien (ni Baudelaire non plus d'ailleurs!). Ceci dit, c'est vrai qu'ils ont beaucoup d'admiration pour le 18eme francais, la-bas: des departements universitaires entiers y sont consacres...

Mis à jour par Christine le 02 mars 2004 à 22:57

A O. qui me demandait aujourd'hui une permission que je suis bien en mal de lui accorder puisqu'elle ne m'appartient pas, et à qui je ne puis que suggérer de prêter une attention toute particulière au commentaire ci-dessus, celui-ci pouvant lui apporter, à défaut d'une absolue certitude, une considérable et apaisante confirmation.

Curieusement, si l'intéressé est perpétuellement en brouille avec le circonflexe, l'inique objet de son ressentiment, l'égérie, elle, ne s'embarrasse rigoureusement du moindre diacritique. Je voudrais croire aux tristes prémices de la nouvelle orthographe mais en estime plus prosaïquement la cause due à un méchant clavier étranger -- pourtant suffisamment français pour s'exprimer sans accent...

Mis à jour par gemp le 03 mars 2004 à 03:01

Moi j'aime bien le 18ème mais j'y vais plutôt pour les tissus au marché Reine ou Dreyfus.
C'est là que j'achète en autres ma toile de lin à peindre.
Pour ce qui est marché exotique, je trouve que le 19ème est plus pratique.
Le problème c'est que ca me fait un changement à Place de Clichy, je vois pas ce que Voltaire vient faire là-dedans.
Si tu passes par Voltaire ca te mène à Bastille, et là t'as rien que des Bobos.

Mis à jour par PierreAmoretti le 03 mars 2004 à 08:41

Ce billet m'a fait sourire aussi (je ne savais pas que la citation était de Voltaire, mais bon ... on passe vite chez Google et voilà !). J'ai du mal à imaginer le genre et le nombre de courriels désagréables que la carnetière de Bagdad doit sûrement recevoir tous les jours (et pas seulement en provenance des USA).

Mis à jour par Édouard le 03 mars 2004 à 14:14

Argl. Et dire que personne n'a rien dit... au lieu de "préjudices", lire : "préjugés". Je ne parle plus assez le Français, moi...

Mis à jour par O. le 03 mars 2004 à 18:20

Oui, enfin c'est pire pour ceux qui ont lu ton billet sans sourciller! Je ne lis plus assez le Français moi.. ;)

Mis à jour par aqb le 03 mars 2004 à 21:58

je ne suis pas d'accord avec:
"mais elle est respectee en Amerique bien mieux qu'en France", peut etre qu'aux Usa un Nazi peut proner sa doctrine en toute liberte (ou l'on sait faire taire un mauvais comique antisemite, ou l'on empechera l'extreme-droite de se presenter aux elections), mais essaye de proner l'atheisme ou de te presenter aux elections si tu es musulman... Et je parle pas d'etre anarchiste ou communiste... Si tu connais un pays ou elle est vraiment respectee je suis curieux de le connaitre... (En tout cas c'est surment pas la chine 8-{ )

Mis à jour par naruwan le 24 mars 2005 à 14:08