01 mars 2004
Willkommen, bienvenue, welcome

Même sous-titré en Suédois, ce qui n'est pas forcément la plus gracieuse des aventures pour un film, "Cabaret", de Bob Fosse, reste un incroyable film. Ma nuit des Oscars à moi.

Liza Minelli, plaquée contre un mur, hurlant sous un pont au passage des trains, le rictus diabolique du Maître de Cérémonie qui regarde, en filigrane, son pays tomber dans la fosse aux nazis, chaque plan de ce film est un bonheur.

Il y a toujours cette scène qui me glace le sang, cette auberge champêtre au printemps, ce gamin blond qui chante. Demain m'appartient. Les visages se font durs, un par un les gens de l'assistance se lèvent, font chorus, les regards deviennent passionément froids, le choeur enfle. Le jour arrive où le monde est à moi, le gamin blond aux yeux bleus porte la tenue des SA, chante le bras tendu : métamorphose d'un moment, métamorphose d'un pays, bascule dans la folie brune...

Et... même si c'est difficile à croire maintenant... elle est tellement jolie, Liza. Et quelle incroyable chanteuse, elle a toujours une fabuleuse réserve d'énergie sous le coude, elle emporte tout sur son passage...

C'était le film de mes vingt ans, ça reste un de mes films.

Écrit par O. le 01 mars 2004 à 06:32
Réactions

Merci O. pour ton lien vers la wikipedia, et la definition du liberalisme; qui m'a amenee a cette page-la ou l'on peut faire un test assez simple, pour voir ou l'on se situe sur un echiquier gauche/droite et autoritaire/libertaire.
Avec grand plaisir, je me situe juste a cote du Dalai-Lama, de Ghandi et de Nelson Mandela... Bref, a l'oppose de Blair, Bush and co.

Mis à jour par Christine le 01 mars 2004 à 15:24

Je suis dans la même zone...

Mis à jour par O. le 01 mars 2004 à 17:23

Pas tout le monde. Seul un vieil homme reste aussi. :) Très belle scène.

Mis à jour par Etienne le 01 mars 2004 à 23:23

Oui, le vieux qui ne sait plus où regarder... il est impressionnant aussi...

Mis à jour par O. le 02 mars 2004 à 06:06