24 février 2004
Un vrai, un dur, un tatoué...

Jeu du jour : à qui attribuer la citation suivante ? :

What is it about Islam as a whole and the Palestinians in particular? Is it some form of cultural deprivation? Is it some genetic defect. There is something that defies explanation in this continued murderousness

C'est quoi le problème avec l'Islam en général, et les Palestiniens en particulier ? C'est un manque culturel d'une sorte ou une autre ? C'est un défaut génétique ? Il y a quelque chose qui dépasse tout explication dans cette perpétuelle attitude meurtrière

Le gagnant est : Ze'ev Boim, *ministre* de la défense adjoint de la Seule Démocratie Du Proche-Orient, j'ai nommé Israël, Grand Défenseur Des Valeurs de l'Occident.

Comme quoi, un con, c'est toujours facile à identifier : suffit de l'écouter causer, il finit toujours par donner un indice.

Notez qu'il n'est pas seul : le député du Likud Yehiel Hazan déclare à son tour que pour ce qu'il en sait, son collègue a raison. Il ajoute : "ne jamais croire un Arabe, même s'il est mort depuis 40 ans".

Question : quelle serait la réaction de "la communauté internationale" si un ministre français faisait une remarque de ce style sur, disons, les Juifs ?

Autre question : quelle sera la réaction à ces propos là en Israël ?

Mais bon, je pose des questions, je pose des questions, hein...

Écrit par O. le 24 février 2004 à 15:22
Réactions

A la réflexion je me demande si la citation dans Ha'aretz est correcte et si il ne faudrait pas lire "depravation" à la place de "deprivation", avec en Français "dépravation" à la place de "manque"

Si il y a un lecteur de Ha'aretz en hébreu dans la salle...

Mis à jour par O. le 24 février 2004 à 16:02

"hasa'h" en hebreu, ca veut dire "manque".
Ne discute pas le niveau d'anglais de Haaretz, c'est peine perdue. Jerusalem Post c'est plus amusant...

Mis à jour par boq le 24 février 2004 à 16:17

Pour reference, un vieux texte a moi sur les vicieuses interactions entre terrorisme et racisme.

Parce que oui, c'est assez accablant, ce monsieur Boim a fait une remarque raciste. Mais...

Oui je sais, "raciste, mais..." ca pue. C'est un peu comme quand on entend "terrorisme, mais...".
Et il est la le truc.

Le racisme est une consequence du terrorisme. C'est con, tout aussi con que les deux ismes en question. Mais c'est pas plus con que l'affirmation inverse qui est tant cherie en ces lieux, a savoir que le racisme cree du terrorisme.

Non pas que je defende le racisme. Tout comme "vous" ne defendrez pas le terrorisme (n'est-ce pas).

T'as un Arabe qui se fait peter dans la foule juive. T'as que ca, meme, en attendant de trouver le juif qui se fera peter dans un bus. Donc la premiere maniere d'eviter les attentats, c'est de surveiller les Arabes. Oui, oui, le facies. Raciste, hein ? Mais ca marche.

Apres, t'as une foule arabe qui crie sa joie a Gaza ou a Ramallah. Bon la tu te poses des questions sur le niveau culturel de ces braves gens. Le "manque" en question.

Quand tu vois des gosses faire pareil, tenir la kalash a 3 ans dans les bras de sa maman enturbannee, si t'es mal renseigne sur les methodes d'education de ces bambins, c'est idiot mais t'es pas loin de deraper sur l'argument genetique. Ou congenital.

Le terrorisme, a la difference des actions d'une armee, c'est l'usage de la chair populaire comme media de mort. Le ressentiment ne se fait alors pas contre les soldats, mais contre monsieur tout-le-monde d'en face. Autrement dit, du racisme.

Le politicien il sait tout ca, il sait que c'est ni culturel ni genetique, mais plutot le fruit d'un systeme politico-religieux vereux. Il sait tres bien qu'il exploite un filon raciste, au mepris de ses responsabilites de ministre. Mais... sans le terrorisme comme terreau, il n'aurait jamais ose de dire pareilles betises, faute d'audience.


Mis à jour par boq le 24 février 2004 à 16:22

Tiens c'est bizarre, je sais pas si vous avez vu hier sur Yahoo! l'attentat était titré:

**Assassinat-suicide à Jérusalem**

C'est la première fois que je vois ça

Mis à jour par PierreAmoretti le 24 février 2004 à 18:14

Tu arrives à écrire ça sans rire?

Le terrorisme, a la difference des actions d'une armee, c'est l'usage de la chair populaire comme media de mort.
Tuer des gens c'est tuer des gens, et qu'on le fasse au nom d'une soit-disant démocratie n'est une gentille ironie.

Si l'un tue, aussi inhumain que cela puisse être, mais que l'autre répond de même, aussi chirurgical qu'on veuille, cela les place au même niveau. Toujours plus de la même chose n'amènera jamais autre chose.

Mis à jour par gemp le 25 février 2004 à 01:02

Gemp, tu peux dire aussi qu'un terroriste c'est un etrehumaincommetoutlemonde. Ca fait encore plus pacifiste con. Evite aussi de dire "soit-disant democratie" en parlant d'Israel, on pourrait croire que t'es partial. Trouve moi ne serait-ce qu'un pays arabe avec le meme niveau de soit-disant democratie, et on fait une zone de libre-echange avec lui.

Au fait, pour une fois je ne parlais pas de l'aspect ethique, mais plutot de l'aspect comportemental.
Les represailles sont souvent dirigees contre l'uniforme. Alors je comprend que nos chers terroristes aiment l'habillement civil comme camouflage avant de perpetrer leurs saloperies, mais faut pas etre surpris du retour de baton contre tous ceux qui leur ressemblent. Terrorisme et racisme, tout ca, quoi.

Mis à jour par boq le 25 février 2004 à 09:06

1. Pour en revenir a la citation du post: moi j'en ai entendu, des reactions en Israel: il y a des deputes de la Knesset qui ont proteste. Tu es donc un peu injuste sur ce coup-la, Olivier; meme que moi, ca m'a frappe comme info (pas le discours raciste (un de plus...), mais le fait que des deputes de la Knesset protestent ouvertement contre un disours raciste).

2. Je suis tres etonnee que Olivier ne nous ait fait aucun commentaire sur les auditions au tribunal de La Haye cette semaine. Alors, comme la France, juste un petit communique ecrit, sans se deplacer?
Pour rappel: il etait question du mur/barriere de separation, construite/en construction par Israel, sur le territoire palestinien (et des fois sur la ligne verte). Juste pour voir si les juges peuvent estimer que peut-etre un jour ils se sentent capables de pouvoir juger cette affaire-la.
'politique, securite nationale' dit Israel.
'Injustice, vol de terres, isolement de populations' disent les palestiniens. Bref, toujours la meme histoire - tout depend si "violence au proche orient" evoque pour vous uniquement les victimes israeliennes d'attentats suicides, ou un peu plus. Enfin, bon, ce qui est bien, c'est que pour une fois les Palestiniens ont l'air d'avoir fait une presentation tres claire et tres didactique. On verra plus tard ce qu'en pensent les juges.

3. Etonnee aussi de ne rien lire a CCN sur le hold-up massif perpetre par les soldats de "defense israelienne" (cette expression me fait toujours sourire), au coeur de Ramallah hier. Plusieurs banques ont ete ainsi devalisees, les soldats emmenant non seulement les 9 millions de dollars disponibles, mais aussi tous les systemes informatiques et le personnel responsable des transferts de fond de l'etranger. A qui ils ont fait imprimer les noms des gens recevant de l'argent de l'etranger.
Imaginez un peu, apres trois ans d'intifada, une economie ruinee, plein de gens au chomage, si vous aviez un contact a l'extrieur du pays, est-ce que vous ne lui demanderiez pas de l'aide financiere??? Donc imaginez que votre cousin d'amerique vous a justement envoye une grosse somme d'argent, par exemple, (pour votre mariage ou celui de votre frere) eh bien vous avez toutes les chances d'etre arrete (parce que cet argent, c'etait pour faire des attentats suicides bien sur!!).
Consequences a court terme: c'est la merde noire economiquemnt parlant en cisjordanie.
Voila les derniers faits et gestes de l'armee la plus morale du monde. Sans compter les morts et les blesses qui tentaient de s'interposer pour empecher la construction de ce fameux mur.
Ah oui, il parait qu'ils se sont justifies, en diant qu'ils jouaient les Robin des bois: prendre aux riches pour redistribuer aux pauvres!! Ca me fait rire!!

Mis à jour par Christine le 26 février 2004 à 16:45

Salut mes amis européens. Hier une grosse bavure a gaza puisque 10 morts ont été fauché par un obus Israeliens.

Un peu avant, 40 personnes en Irak victime d'une bavure americaine.

D'un coté les medias européens parle BIEN de bavure, essaye d'attenuer la faute americaine !! Peu d'image voire aucune. RIEN a l'onu

De l'autre le mot bavure est tres tres peu utilisé, on parle que de "tires sur des manifestants" on accentue par un "oublie" des faits et on se contente des victimes......une resolution de plus a l'onu. Ne parlons pas des image a profusion !!
Voila l'information Européeenne d'Israel. Toujours le mensonge ou le biaisage des faits pour accentuer le "nazisme israelien".

Là ca tombe bien puisque 2 bavures en meme temps, on peut comparer de maniere objectif le traitement de l'info !!

Mis à jour par Robert le 20 mai 2004 à 14:23

Alors O, apres notre petite dicussion tu n'as pas répondu a la derniere question, je te la repose donc :

Les arabes acceptent ils une presence juive sur une terre conquise par les colon arabo-islamique ?

J'attends une reponse clair car c'est le noeuf du probleme !!

Mis à jour par robert le 10 juin 2004 à 09:18