22 février 2004
le vote utile...

A chaque fois qu'une élection se profile, la question du vote "utile" pointe le bout de son nez. Le plus récent exemple en date étant la toute fraîche candidature de Ralph Nader à la présidentielle américaine.

Les démocrates hurlent à la mort : il va leur coûter l'élection. Qu'ils disent.

Ca va mettre en opposition deux processus différents : le vote utile, et la candidature utile. Le vote utile consiste à se renier et voter pour un candidat qu'on n'apprécie moins, mais qui a une chance. Je crois que Nader veut jouer sur la peur des démocrates pour les forcer à se "gauchiser", de peur que le vote utile ne joue pas. La candidature utile. Si les électeurs suivaient, ça serait bien plus efficace.

On verra bien...

Tiens, Le Pen ne pourra pas être candidat en PACA. Est-ce que la démocratie va s'en remettre ? [larme de crocodile]

Je crois qu'il ne faudrait jamais céder aux sirènes du vote utile. D'abord, parce que dans beaucoup de cas une élection maintenant s'achète plus qu'elle ne se gagne, spécialement aux États-Unis, et parce que de toute façon les élus ne font pas ce pour quoi ils sont élus.

Je ne voterai plus tant qu'il n'y aura pas obligation de présence des députés à l'assemblée. Et publication systématique de leurs votes.

Écrit par O. le 22 février 2004 à 19:42
Réactions

C'est évident qu'un fasciste se cache derrière chaque personne qui emploie ce vocable de "vote U * * * ", je l'écris pas je suis supporter des Droits de l' Homme. Et en tant que tel je ne peux que penser: chaque vote est un vote utile . . .

Mis à jour par PierreAmoretti le 23 février 2004 à 09:09

Tu es sur que les votes de nos deputes ne sont pas disponibles/accessibles/visibles sur internet? ca m'etonne. C'est le cas ici en grande-bretagne. (mais c'est vrai que la france a tjs du retard question internet).

Mis à jour par Christine le 23 février 2004 à 11:56