21 février 2004
Bof.

S'intéresser, c'est bien. Et puis il faut bien les occuper, ces 24 heures. Tous les jours.

Il ya ceux qui collectionnent les étiquettes de camembert, ceux qui courent deux marathons par semaine, ceux qui gagnent leur vie en renvoyant *tous* les coupons de jeux, concours, etc (et qui tirent leurs revenus de la revente de multiples frigos, billets pour les Canaries...), il y a ceux qui... la liste va loin.

Il y en a quelques uns qui s'intéressent aux "blogs". Un blog, c'est ... euh... Bon, techniquement, CCN en est un : vous en avez un sous les yeux. Comme toutes les idées nouvelles, il faut souvent inventer le contexte, ou s'y adapter au fur et à mesure qu'il se développe. Il y a donc une poignée de sites qui recensent les évènements en matière de blogs, et par extension, de ce type de communication.

Et c'est très bien ainsi. Rien à redire. Je ne me sens, personnellement, pas concerné par le débat qui consiste à se demander si CCN est un "blog", un "joueb", un "carnet web", ou autre. Et j'ai le droit, de même que d'autres ont le droit de se poser la question. J'ai même le droit de me poser la question *de temps en temps*. Par intermittences.

Bon. Cela dit, dans les gens qui s'intéressent à ce genre de choses, il en est nécessairement des mieux informés que d'autres, mieux introduits, ou je ne sais quoi, ce qui fait de leurs sites des endroits "de référence". Potins, business, technique, on trouve un peu de tout.

A terme, certains finissent même par se prendre au sérieux. Il existe ainsi un site nommé MediaTIC qui finit par afficher des trucs dans ce genre :

Exclusif : le blog de Dominique Strauss-Kahn est lancé (je ne rigole pas, hein, c'est .)

Déjà, on peut débattre du bien-fondé : est-ce que le fait que DSK (<- Dominique Strauss-Kahn, pour ceux qui ne sont pas des intimes) ouvre un blog est une information intéressante en soi ou pas. Moi je pense que non, mais encore une fois, la diversité c'est bien.

Mais là où je m'inquiète, c'est quand on fait précéder ça de la mention "exclusif". Ca veut dire quoi, exclusif ? Non, je sais : dans ce cas là, ça veut probablement dire "c'est ici que c'est marqué en premier". Et encore, même pas : il l'a lu sur le blog d'un autre, qui n'annonce visiblement l'info que parce qu'il est impliqué dans le projet et a envie que ça se sache.

C'est bien la peine de jouer au grand jeu de "on réinvente la communication et les media" si c'est pour tomber dans les mêmes travers.

Hop, fermeture de la porte entrouverte quelques instants sur un monde un peu trop circulaire à mon goût.

Écrit par O. le 21 février 2004 à 14:49
Réactions

Le coup de l'exclusif me fait toujours marrer. Ca me rappelle les "vu à la télé!" de mon enfance comme preuve de sérieux! ;)

Mis à jour par aqb le 21 février 2004 à 20:33

Mediatic est la blogosphère ce que TF1 est à la télévision. ;-)

Mis à jour par Laurent le 22 février 2004 à 18:34

Heu, je suis saisi d'un doute, c'était bien sur TF1 l'émission "Exclusif" ?

Mis à jour par Laurent le 22 février 2004 à 19:08

Le cote homme politique qui se lance dans les media modernes, pour se montrer plus proche du peuple, c'est pas trop mal, non?(enfin, je sais pas quel 'peuple' il veut toucher par la...).
Je me souviens d'un ami qui envoyait des FAX a DSK quand il etait ministre, pour lui dire le mal qu'il pensait de ce qu'il faiaist.
Ben maintenant, ca va etre des e-mails, et des commentaires sur blog. Mais toujours les memes critiques de fond j'imagine.

Mis à jour par Christine le 23 février 2004 à 12:02

Moi vous savez j'attends toujours la réponse à mon mail au président. . .
Je voudrais pas me disperser ;^)

Mis à jour par PierreAmoretti le 23 février 2004 à 17:16