20 février 2004
Bouillon de culture...

On a, par intermittence, entendu parler de l'Office of Special Plans, décrit en général comme une officine de propagande à l'intérieur du Pentagone, dédiée au déclenchement d'une intervention militaire en Irak.

Voici une interview d'une femme qui a passé 20 ans dans la Navy, qui s'est retrouvée dans cette officine, et a démissionné la semaine où l'armée US est entrée en Irak. Elle décrit l'état d'esprit dans ce bocal idéologique où ont été cultivés les bacilles qui ont infecté toute la réflexion américaine sur l'Irak.

Elle explique que le régime des sanctions avait rempli son office, et qu'alors certains industriels préparaient déjà le terrain pour le jour où les sanctions finiraient : avec les bombardements sur le nord et le sud du pays, zéro chances que les entreprises américaines soient bienvenues. De plus, un profond mécontentement régnait au sujet des bases au Qatar et en Arabie Séoudite. 1 + 1 = 2 . On allait envahir l'Irak, avoir un régime ami, et des bases militaires permanentes.

Lire l'interview ici.

Écrit par O. le 20 février 2004 à 16:51
Réactions