18 février 2004
A l'ouest, plus de nouveaux

Les Pays-Bas viennent de légiférer : ils vont expulser 26 000 demandeurs d'asile entrés sur le territoire depuis 2001 dont la demande n'a pas été acceptée.

D'un côté, il est clair que les pays riches ne peuvent pas indéfiniment absorber les populations fuyant les pays pauvres, quand il s'agit de migration économique. L'idée serait évidemment de créer dans ces pays des situations viables. Mais pour ce que j'en comprends, les investissements "occidentaux" (au sens large) dans les pays pauvres ne sont pas destinés à aider les pays pauvres, mais à enrichir les actionnaires des investisseurs.

Le but d'une entreprise qui installe une usine, disons en Somalie, n'est *pas* d'offrir aux Somaliens de meilleurs conditions de vie en Somalie mais de faire gagner de l'argent à ses actionnaires. En pointillés, le contrat dit : "on en donnera le moins possible parce que c'est dans l'intérêt de nos actionnaires".

Y a-t'il une logique dans la démarche qui consiste, pour un gouvernement aux prises avec un "problème" d'immigration à encourager (lire : financièrement) des entreprises privées à investir dans les pays pauvres, alors que ces entreprises n'ont pas pour but de rêgler le problème de l'état en question, mais de faire du profit ? Sans effet majeur, à ce jour, sur les flux migratoires, que doit-on penser de la "globalisation" ?

Est-ce qu'il ne serait pas temps de tenter de voir les choses autrement ?

Écrit par O. le 18 février 2004 à 03:19
Réactions

Je suis d'accord.
J'ai toujours milité pour l'abolition des frontières, des douaniers, des passeports et autres cartes d'identité.

Mis à jour par PierreAmoretti le 18 février 2004 à 10:36

C'est un peu pour ca que je soutiens Oxfam, et commence a acheter 'faire trade' (commece equitable). Si tout le monde commencait deja par la, je veux dire, faire une petite action concrete individuellement, ca ferait un peu bouger les choses...
Ca doit etre l'influence du pays anglo-saxon dans lequel je vis, mais je supporte de moins en moins les grands debats theoriques (brassage de vent, type 'salon parisien'), et prefere de plus en plus les actions concretes qui font changer les choses.

Mis à jour par Christine le 18 février 2004 à 11:10

En plus ca a l'air d'être une tendance de fond nordique car c'est la même ambiance au Danemark.
Pia Kjærsgaard en **tête** les extrémistes pourraient participer au pouvoir d'ici peu et à ce moment gare aux étrangers.
Perdont pas grand chose du reste, hein, alors que le Danemark possède l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe, un immigré sur deux est sans emploi .

Mis à jour par PierreAmoretti le 18 février 2004 à 11:27

Bon, je sais, ca n'a rien a voir avec le sujet du post, mais j'ai recu une pub pour aller voir ce film et ca m'a l'air pas mal...
Alors pour tous ceux qui habitent a paris et en region parisienne, profitez-en!! Surtout le soir avec les invites, a qui vous pourrez poser des questions.

Mis à jour par Christine le 18 février 2004 à 11:32