05 février 2004
nichon, navion, nation

Ca va faire trois jours que la presse américaine se préoccupe massivement du "scandale" du Superbowl, ou plus exactement du scandale du show à la mi-temps du Superbowl, et très spécifiquement du sein droit de Janet Jackson, dénudé "accidentellement" pendant le dit show.

Personne n'a de mots assez durs, on parle de dépravation, d'un spectacle pornographique, patin-couffin.

Ici, on s'en fout. A juste titre.

Mais moi aussi j'ai été choqué par le spectacle du Superbowl, en fait. Mais pas au même moment. L'épisode du nichon folâtre s'est produit à la mi-temps, ce qui m'a choqué s'est produit dans le spectacle d'avant-match.

Contexte : le Superbowl avait lieu cette année à Houston, principale base de la NASA, et grosso-modo un an après l'accident de la navette spatiale. Hommage, donc.

On avait invité un bellâtre dont j'ai déjà miséricordieusement oublié le nom à brâmer à la mémoire des astronautes morts. Alignés en rang d'oignons, l'équipage, je présume, de la prochaine navette. Sur un coin de la pelouse, un bout de plastique gris fait à la ressemblance d'un sol lunaire, et un astronaute en costume, avec un drapeau américain rigidifié pour qu'il ressemble aux images d'époque se dandinait disgracieusement pour rappeler aux masses que la Lune, c'est pour bientôt, Simplet l'a dit.

Recueillement, donc, larmelette à l'oeil, rubans bleus, blancs, rouges, hymne national...

... et dans le ciel, la caméra les montrait régulièrement, en gros plan, le clou du spectacle, passant au-dessus du stade : quatre hélicoptères de combat en formation avec les missiles qui pendent sous les ailes et tout le bataclan.

Mais ça, visiblement, ça n'a choqué personne.

Écrit par O. le 05 février 2004 à 10:39
Réactions

"Alignés en rang d'oignons"
Quel respect pour ces personnes...

"pour rappeler aux masses que la Lune, c'est pour bientôt, Simplet l'a dit."
Ouais. Tenter de rendre réel ce que nous narrent ces centaines d'écrivains de SF, à savoir la conquête et la colonisation - pardon pour ce gros mot - de l'espace, c'est vraiment pas bien du tout, du tout...

Mis à jour par Zarathoustra le 05 février 2004 à 12:12

T'as déjà entendu l'expression "panem et circenses", je suppose. Je ne vais pas te faire l'injure de te la remettre dans le contexte : tu passes assez de temps à proclamer ton intelligence pour avoir fait le rapprochement de toi-même.

Mis à jour par O. le 05 février 2004 à 13:31

Soit dit en passant, tu auras probablement remarqué que ce qui me choquait dans l'histoire, ce n'est pas la cérémonie, que j'ai trouvée plan-plan, mais ça c'est affaire de goût, mais la présence décorative des hélicoptères de combat.

Faut vraiment te mettre les points sur l'héli.

Mis à jour par O. le 05 février 2004 à 13:34

Mouais. Admettons.
Mais tu sais que les Américains aiment bien faire dans la démesure, alors des hélicoptères de combat à une finale de footbal américain - un événement titanesque chez eux -, c'est la moindre des choses...

pas de quoi s'arracher les tétons.

Mis à jour par Zarathoustra le 05 février 2004 à 14:39

Superbowl ?
C'est du football américain çà ?

De toutes façons j'y comprends rien au football américain, alors. . .

Mis à jour par PierreAmoretti le 05 février 2004 à 15:06

Ben oui. Mais le jour où on verra des chars au stade de France pour la finale de la coupe de France, tu me diras si ça te met dans de bonnes dispositions...

Mis à jour par O. le 05 février 2004 à 15:11

De toutes façons depuis que les hélicoptères ont des ailes . . . ;^)

Il y a déjà eu une finale de chars à voile indoor ou quelque chose comme ça en plus, non ?

Mis à jour par PierreAmoretti le 05 février 2004 à 19:04

On peut appeler ça des ailerons si tu veux... Des protubérances latérales... des moignons... :)

Mis à jour par O. le 05 février 2004 à 21:10

Tiens, un petit sursaut à la vue de quatre hélicoptères armés. Vous êtes Français? La Marseillaise c'est une belle chanson d'amour? Le 14 juillet ce sont des danseurs et des amuseurs publics ou des chars et des obus? Quand à l'occasion de fête nationale on fait étalage de bellicisme au lieu de liesse collective, je suis un peu surpris de lire ces propos. J'imagine qu'il doit s'agir de relents de colonisateurs!

Mis à jour par PAL le 06 février 2004 à 22:11

P'tain. Encore un qui ne prend pas le temps de lire, mais qui trouve celui de commenter. [soupir]

Mis à jour par O. le 06 février 2004 à 22:19

Et puis comme chancun s'en doute, tu as écrit la Marseillaise et la chantes en attendant que l'eau de ton thé soit bouillante tous les matins. :o)

Mis à jour par SECAM :) le 07 février 2004 à 00:52

Avant que quelqu'un ose la faire : Bêta Max est réservé pour Zara.

Mis à jour par O. le 07 février 2004 à 01:25

;oP

Mis à jour par aqb le 07 février 2004 à 07:38