02 février 2004
On avance ?

Ariel Sharon, premier ministre de l'état d'Israël, si quelqu'un l'ignorait encore, vient d'annoncer qu'il avait ordonné la planification du démantèlement de toutes les implantations israéliennes dans la bande de Gaza.

Bon, à prendre avec les pincettes d'usage : on verra sur le terrain. Mais radio-colons a l'air de prendre ça au sérieux.

Écrit par O. le 02 février 2004 à 14:43
Réactions

Mouai, attendons de voir dans les faits...

Mis à jour par Matoo le 02 février 2004 à 15:06

Tiens, j'ignorais, mais radio-colons a un site francophone. Pour prendre la température.

Mis à jour par O. le 02 février 2004 à 15:19

Par ailleurs, il y a ces déclarations, le comble du cynisme, on a beau avoir l'habitude, il faut se pincer pour se convaincre qu'on ne rêve pas.

«Depuis 1976, la Syrie occupe le Liban, vole ses ressources et il est temps que le monde lui ordonne d'en sortir», a déclaré dimanche le chef de la diplomatie israélienne Silvan Shalom lors de la réunion hebdomadaire du cabinet. Il a appelé les «pays du monde libre à enclencher une campagne diplomatique» pour forcer le retrait des troupes syriennes et indiqué en avoir parlé notamment avec le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan. «C'est absurde que la Syrie continue à être une puissance occupante au Liban qu'elle prend littéralement en otage», a déclaré à la radio militaire un conseiller du ministre, Ron Prosdor. Il a souligné que la résolution 520 du Conseil de sécurité de l'Onu, du 17 septembre 1982, appelle au «retrait du Liban de toutes les forces non libanaises et au respect de la souveraineté libanaise». (AFP)

Mis à jour par Giorgio le 02 février 2004 à 16:53

L'occupation israélienne du Liban n'a été qu'un rêve collectif! Effectivement, il faut vraiment une bonne dose de cynisme pour l'oser celle-là.

Sinon espérons que l'on va dans le bon sens. Mais avec A. Sharon...

Mis à jour par aqb le 02 février 2004 à 17:07

J'ai vaguement compris qu'il va aux US bientot (ou bien qu'un envoye americain va venir bientot?): de ttes facons, il faut bien que Sharon montre qu'il va dans le bon sens, d'ou sa declaration...
TOUTES les colonies? j'ai entendu '17 colonies'. J'ai aussi compris qu'il avait donne l'ordre non pas de demanteler, mais de faire un plan pour demanteler, nuance.

Pour le reste, oui, voyons un peu sur le terrain, et pas seulement a tres court terme.

Et le Tibet?

Mis à jour par Christine le 02 février 2004 à 18:01

Et l'occupation de la Syrie vous en pensez quoi, messieurs dames les defenseurs des peuples occupes (par les juifs) ?

C'est marrant je ne vous entends pas vous insurger contre le cynisme de la Syrie quand elle critique Israël... Ou quand elle heberge les bureaux du Jihad Islamique. Vraiment n'importe quoi.

Si le Hezbollah emmerde Israël a la frontiere libanaise, c'est a cause de la Syrie qui l'y a installe. Et on a une petite dent contre le Hezbollah ces temps-ci. Alors il est certain qu'Israel va deployer du genie de diplomatie pour faire sortir la Syrie du coin, voire plus.

Mis à jour par boq le 02 février 2004 à 18:24

L'occupation du Liban par la Syrie, c'est parfaitement dégueulasse, mais beaucoup moins urgent d'une part, et beaucoup moins documenté d'autre part, que l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Et, encore une fois, on ne peut pas s'occuper de tout. La terre est pleine de situations à la con, moi je m'occupe de celle-là parce qu'elle implique des gens que je connais et que j'aime bien. Dont toi, en passant.

Christine, il y a 17 colonies israéliennes dans la bande de Gaza. Donc, dans ce cas de figure, 17, c'est la totale.

J'imagine bien que Sharon a tout un tas de raisons de vouloir attirer l'attention du public sur quelque chose d'autre que ses petites histoires de corruption en ce moment, mais cette déclaration est tout de même un risque politique tellement énorme pour lui qu'il y a une petite raison de s'y intéresser.

Je ne suis pas du genre à faire confiance à Sharon, mais pas le genre non plus à refuser d'imaginer que, même pour de mauvaises raisons, éventuellement, il ne soit pas capable de faire quelque chose qui va dans le bon sens.

Mis à jour par O. le 02 février 2004 à 18:35

Aucun probleme avec le fait que la situation d'Israel t'interesse davantage que cette de la Syrie.

Mais mon mini-coup de gueule etait plutot contre l'indignation selective et l'interdiction faite a Israel de se prononcer ne serait-ce que par voie diplomatique sur les situations voisines qui ont un impact direct sur sa propre securite.

Et aussi contre ceux qui savent pas faire des phrases courtes.

Au fait je crois que tu t'es fait hacker par un script malveillant, la...
Bientot le mot inscannable a recopier avant chaque soumission de commentaire ?


Mis à jour par boq le 03 février 2004 à 10:36

C'est pas un script malveillant, c'est juste un trou du cul. Adresse IP 195.6.217.59, sur Lagny ou dans les environs. En ligne à l'instant où j'écris ce petit mot. Dûment recensé, enregistré, tout ça. :)
J'ai plus qu'à demander à France télécom, parce que visiblement c'est une adresse fixe, sur leur réseau.

Mis à jour par O. le 03 février 2004 à 11:41

J'aime pas laisser l'impression que je dis des conneries:

Il y a bien 21 colonies a Gaza, selon carte la carte publiee par Haartez maintenant, et il y en avait 24 (22 si on compte ancien et nouveau site ensembles) en 1993 selon cette cette carte.
Voici la liste comparative de ces colonies(1993 vs 2004): a noter la disparition de deux colonies, la creation de trois, et plusieurs fusions de sites proches en une seule colonie. J'ai mis un ? quand je ne suis pas sure des equivalences.

1. Ele Sinai
2. Dugit
3. Nisanit (old site + new site) + Erez industrial zone
4. Netzarim + Nezarim B
5. Kfar drom
6. Netzer Hazani
7. Katif
8. Ganei Tal
9. Gaza Beaches = Tal Katifa (?)
10. Kfar Yam
11. Neve Dekalim
12. Gedid
13. Gan Or
14. B'dolah
15. Mizpe 'Azmona/ Bnei Atzmon (?)
16. Morag
17. Rafiah Yam
18. Pe'at Sadeh, Old site + new site
19. Kfar Atzmona (new)
20. Shirat Hayam (new)
21. Shalev (new)
Gaza Airstrip + Gaza Cemetery: disparues depuis 93?

Cette info sur la BBC et sur Haaretz

Par ailleurs, j'aurais bien aime avoir les commentaires de Boq sur l'interview de Benny Morris: ce qu'il en pense en detail, et plus generalement, peut-etre, ce qu'en pensent les gens qu'il connait en Israel.

Mis à jour par Christine le 03 février 2004 à 11:48

Au delà du nombre de colonies Christine, c'est la déclaration d'intention qui compte : "plus de juifs à Gaza" dans la perspective d'un règlement final.

Intéressant l'autre jour, dans un article dont j'ai omis de noter les références, malheureusement, la grosse inquiétude d'un representant du mouvement des colons de Cisjordanie au sujet de l'ordre d'évacuation de trois avant postes. Motif : l'ordre était libellé de telle façon qu'il pourraît permettre même l'évacuation d'une grosse colonie comme Ariel avec à tout casser deux semaines de délai.
Comme les territoires ne sont pas annexés, c'est l'armée qui est dépositaire de l'autorité et c'est je ne sais plus quel général qui a rédigé l'ordre, dont la Yesha tente frénétiquement d'obtenir qu'on le modifie pour qu'il soit moins "permissif", puisqu'en l'état la présence d'*un* bâtiment non autorisé peut entraîner la création d'une zone "de sécurité" et le vidage de ses habitants.

Je ne cache pas que ça m'amuserait de voir la "raison de sécurité" être opposée aux colons pour une fois.

Mis à jour par O. le 03 février 2004 à 12:00