01 février 2004
un pingouin à la mer !

Paraît qu'on peut pas planter un Linux. Qu'on peut le secouer dans tous les sens, lui faire subir tous les outrages, il plante pas...

... sauf si c'est moi ?

J'ai voulu installer RealPlayer for Linux. Le système s'est ... euh... ben... planté. Planté au point que mon clavier même n'était plus là. La touche numlock ne répondait plus. Ho, la musique continuait de jouer, tranquille, la souris continuait de se déplacer... mais elle ne cliquait plus sur rien.

Seule issue, le bouton de reset.

Bon, je suis très content de mon Linux, hein. Mais si on vous dit qu'on ne peut pas le planter, ce n'est pas tout à fait exact : *moi* je peux. [sourire de travers]

Écrit par O. le 01 février 2004 à 16:12
Réactions

Quand j'ai réagi le 8 décembre 2002 à "Clin d'oeil à l'écran bleu..." en écrivant "Oh, c'est vrai, il n'a jamais affiché d'écran bleu, lui non plus! ni une bombe, ni un visage affligé, ni rien! En fait, il n'a même pas cette politesse! Lui, quand il se plante, il reste muet, il se met en grève pour une durée indéfinie...", tu m'as répliqué "Faut lui parler gentiment au 'chtit pingouin!". Ben voilà, faut croire que t'as pas été bien sage avec le ptit pingouin... Pas étonnant, à voir comment tu te déchaînais il y a quelques jours en le lançant à tous les diables... Il s'est vengé!

Mis à jour par Giorgio le 01 février 2004 à 16:39

Moi sur mon Red Hat 9 j'ouvre environ 10 onglets a la fois dans Mozilla. Le genre de truc qui bouffe de la memoire.
Ben a la fin Mozilla il plante, et puis Linux aussi un peu, enfin je dois faire logout/login pour que les choses reviennent dans l'ordre. J'en suis pas encore arrive au Reset fatal.

Mis à jour par boq le 01 février 2004 à 17:03

Giorgio, tu as *trop* de mémoire ! :))

Mais c'est p'têt aussi parce que je suis un débutant hein !

Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 17:13

J'en connais d'autres qui peuvent...

en fait c'est très rarement Linux (le noyau) qui plante, mais l'interface graphique XWindow qui n'aime pas toujours être chahutée... (comme elle gère aussi la souris et le clavier...)

D'ailleurs, la solution est de reprendre la main sur cetet machine depuis une autre machine en réseau, et là, miracle, on s'aperçoit quelle bouge encore !!!
;-)

Mis à jour par françois le 01 février 2004 à 22:18

Ouais. Mais bon, la machine d'à-côté c'est une Winbox, hein, et je ne peux pas demander à P. d'adopter un pingouin pour que le mien ait moins froid...

Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 23:17

Tu peux essayer de tuer le serveur Xwindow en pressant Conteol+Alt+Backspace. Si la musique continuait à jouer c'est que le noyeau n'était pas par terre. Il reste le telnet ou le ssh depuis Windows en utilisant un petit utilitaire gratuit comme Putty pour se logguer sur le linux et tuer le realplayer ou relancer la session X. (kill -9 pid).
Putty c'est ici.
Amitiés.

Mis à jour par aqb le 01 février 2004 à 23:45

Nan, mon clavier ne répondait plus. Je ne pouvais même plus éteindre la diode du numlock... :)

Le coup du telnet, c'est pas mal, oui. Mais bon, je ne pensais pas passer mon diplôme avant quelques temps hein. :)

Mais cela dit, en règle générale, les histoires de dépendences et de conflits de libraries, c'est géré n'importe comment. Ou alors je n'ai pas trouvé le programme qui garde le lien entre les programmes, les librairies, et tout le bataclan. Le seul qui s'occupe un peu de ça c'est rpmdrake, et dès que ça se complique, son vocabulaire se limite à un seul mot : "abort".

Et ça, c'est monstrueusement chiant pour un débutant.

Mis à jour par O. le 02 février 2004 à 00:06

Oui, oui j'en conviens :))) Linux est un excellent serveur. En desktop je suis plus nuancé.

Mis à jour par aqb le 02 février 2004 à 00:10

Non, pas moi... puisque je l'utilise en desktop depuis des années aussi bien au domicile qu'au boulot.
La gestion des paquetages est parfois contraignante mais c'est la garantie de la stabilité du système. Si rpmdrake ne veut pas installer il reste toujours la possibilité de faire un : rpm -i --nodeps --force xxx.rpm mais c'est à tes risques et périls ! Et puis on peut aussi installer à partir des sources... Au quotidien, on n'installe pas des logiciels tous les jours non plus !

Et si l'on regarde du côté des Fenêtres®™ ce n'est pas forcément mieux l'installation des softs ! (j'aurai des tas d'anecdotes pittoresques, mais tout le monde à les mêmes...)

Que Linux ne soit pas parfait, c'est une évidence, mais un OS parfait je n'en connait pas... Cela dit il est aujourd'hui parfaitement utilisable pour tout à chacun, en offrant stabilité, richesse fonctionnelle et liberté (et c'est tout de même le plus important).

Mis à jour par françois le 02 février 2004 à 09:18

Je suis bien d'accord, et dans l'ensemble je suis ravi. Mais je trouve que c'est un domaine dans lequel un effort doit être fait rapidement si on veut que Linux s'étende vers le grand public. Ma môman n'a *pas* envie de taper "rpm -i --nodeps --force xxx.rpm". Déjà moi ça me fout encore les jetons, alors imagine ma môman hein. :))

Mis à jour par O. le 02 février 2004 à 09:51

Etre nuauncé n'implique pas le rejet. J'utilise aussi Linux en desktop, à mi-temps, depuis 1994. Simplement, il y a plus simple à installer et à configurer.

Loin de moi l'idée de lancer une de ces guerres de système, aussi vieilles que la micro elle-même! Alors C64 ou AmstradCPC? AtariST ou Amiga? PC ou Mac? Windows, Linux ou MacOSX? C'est à chacun selon ses besoins et ses goûts.

Entre Linux sous KDE (ou Gnome) et MacOSX, il reste quand même un petit bout de chemin à parcourir... ;)

(Une petite pensée au passage pour les oubliés. Feu l'excellent BeOS, Solaris, RiscOS, NetBSD, FreeBSD, QNX, OS/2, etc. etc.)

Mis à jour par aqb le 02 février 2004 à 10:45

A mon avis il y a plus d'efforts qui sont fait du côté Linux que du côté Windows (il est vrai que lon partait de loin : ./configure, make, make install c'est pas super ergonomique !!!)
Sous Windows, installer habituellement ça va (quelques bémols pourtant) mais désinstaller c'est autre chose... et je ne sais pas si ta môman elle serait enchantée de plonger dans la base de registre parce que le programme machin à laissé des traces d'une précédente installation et que la nouvelle version bloque, et que... le kernel32 part en vrille ! (c'es du vécu !)
Sous linux tu installes et tu désinstalles en quelques clics, proprement et sans laisser des traces partout dans ton système... (la différence c'est aussi que tu n'es pas tributaire d'une multinationale vorace qui, justement, apprécie que tu laisses des traces...)
Alors les contraintes, aussi agaçantes soit-elles, sont peut-être le prix à payer pour la qualité et la transparence...

"On a rien sans rien..." comme dit mon garagiste...

Mis à jour par françois le 02 février 2004 à 10:46

Tu prèches un convaincu : après tout, je *suis* passé sous Linux. :)

Mis à jour par O. le 02 février 2004 à 11:05