31 janvier 2004
Pas tous dans le même sac

Dédié amicalement à Boq, beaucoup moins amicalement à la confrérie des haïsseurs de musulmans en rond qui sévit ici ou là.

Saudi Arabia's top cleric called on Muslims around the world Saturday to forsake terrorism, saying those who claim to be holy warriors were an affront to the faith.

Je décode : Le plus haut membre du clergé [musulman] d'Arabie Saoudite a appelé Samedi les musulmans du monde entier à abandonner le terrorisme, disant que ceux qui se proclament guerriers saints sont un affront à la foi.

On en remet une couche ? Même religieux, même endroit, même heure :

Islam forbids all forms of injustice, killing without just cause, treachery ... hijacking of planes, boats and transportation means

En Français : L'islam interdit toute forme d'injustice, de tuerie sans raison juste, de trahison... le détournement d'avions, de bateaux, et de tout moyen de transport.

Al-Sheik, who is widely respected in the Arab world as the foremost cleric in the country considered the birthplace of Islam, spoke at Namira Mosque, a televised sermon watched by millions of Muslims in Saudi Arabia and other Gulf states.

En Français : Al Sheik, qui est largement respecté dans le monde arabe comme le religieux le plus important dans le pays considéré comme lieu de naissance de l'Islam, a pris la parole à la mosquée Namira, pour un sermon télévisé regardé par des millions de musulmans en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe.

J'accorde facilement que la mouvance islamiste fondamentaliste est peuplée de tordus, mais je refuse d'oublier que :

1) ils trouvent audience dans des populations qui subissent des situations souvent très dures (Irak, Palestine) à des degrés divers (pays arabes sous le joug de régimes pourris) derrière lesquelles (les situations) on trouve *toujours* la main de l'occident. Ils en jouent, et notre comportement n'aide pas à corriger.

2) il existe une énorme majorité musulmane peuplée de gens comme vous et moi qui ne soutiennent pas ce qui se passe, mais qui sont souvent prises en otages par les tarés qui prétendent combattre en leur nom. Cette majorité reprendra les choses en mains quand elle aura l'impression que des deux côtés on ne se fout pas de leur gueule. Suivez mon regard.

L'article d'où sont tirées ces citations est ici.

Écrit par O. le 31 janvier 2004 à 23:59
Réactions

Le problème, cher O., c'est que ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de rengaine. Ce sont les mots de l'Autorité Palestinienne, même. Alors qu'on a vu leur dernier fait glorieux en provenance de la Police de Bethléem ce Jeudi.

Les condamnations sont toujours générales et vagues, mais à aucun moment on ne les entendra dire explicitement et spécifique ment que la "libération de la Palestine", ou la "libération de l'Irak" ne sont pas des raisons assez "justes" de faire péter un bus.

Les autoriés Saoudiennes ne prennent absolument aucun risque vis-a-vis de leurs "freres" à travers ces belles phrases.

Un meilleur exemple: le discours du roi Abdallah de Jordanie récemment, qui a demandé au Monde Arabe une condamnation explicite des attentats suicides palestiniens, comme un pas nécessaire vers la paix avec Israël. Cà c'est explicite, on en est presque à condamner spécifiquement l'attentat de Jéru. Et il n'a pas encore obtenu gain de cause...

Mis à jour par boq le 01 février 2004 à 07:20

Autre chose, si on lit bien le sermon du Cheik, on remarquera que son argument-choc pour convaincre de la non-sainteté de ce genre de guerre (le terrorisme), c'est que des Musulmans, des possessions de Musulmans, ou des "protégés des Musulmans" (= des dhimmis), sont victimes d'autres Musulmans...

Je n'ai pas encore observé le moindre virage dans l'antisémitisme affligeant qui sévit dans le monde Arabe, et qui laisse entendre que le meurtre de Juifs, à Jérusalem ou à New-York, est "juste". De même que le meurtre d'américains ou autres occidentaux d'ailleurs.

Et je pense qu'on peut prendre position sans attendre que les Arabes aient fini de se sentir "humiliés" pour un rien, ou qu'ils voient la "main de l'Occident" partout.

Tu sais très bien décortiquer les articles et les déclarations politiques quand elles viennent de l'Occident ou d'Israël. J'aurais espéré la même perspicacité vis-a-vis du clergé musulman...

Amicalement aussi ;-)

Mis à jour par boq le 01 février 2004 à 07:42

T'achètes tes lunettes chez Hamas ?

Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 10:12

Ton humour devient trop sophistique pour moi...

Mis à jour par boq le 01 février 2004 à 10:49

C'est normal : j'essaie de te faire remarquer que ton discours ne diffère pas beaucoup du leur, et t'as pas envie de le savoir.

Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 11:20

Ah, d'accord.
Je vais pas essayer de comprendre sur quoi tu te bases. Apres tout c'est ton insulte.

Euh, toi aussi, tu parles comme un Nazi Communiste de l'ETA. Na. Pourquoi ? Ben, euh, parce que.

Mis à jour par boq le 01 février 2004 à 12:39

OK : je vais t'aider un peu...

Le problème, cher O., c'est que ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de rengaine. Ce sont les mots de l'Autorité Palestinienne, même. Alors qu'on a vu leur dernier fait glorieux en provenance de la Police de Bethléem ce Jeudi.
Voir les éternelles sempiternelles et -jusqu'ici absentes- "douloureuses concessions" nécessaires pour parvenir à un accord. Je ne prends même plus la peine de te rappeler que l'autorité de "l'autorité" palestinienne est circonscrite à un pâté de maison, et que c'est à l'imbécilité du gouvernement israélien en place qu'on le doit.

Autre chose, si on lit bien le sermon du Cheik, on remarquera que son argument-choc pour convaincre de la non-sainteté de ce genre de guerre (le terrorisme), c'est que des Musulmans, des possessions de Musulmans, ou des "protégés des Musulmans" (= des dhimmis), sont victimes d'autres Musulmans...
Vos ministres ne cessent de proclamer que si pour sauver une vie juive il faut foutre 1000 Palestiniens dans un trou, ça vaut la peine d'être fait. J'attends avec intérêt que tu m'expliques quel système ne fonctionne *pas* en privilégiant avant toute chose ses propres intérêts et ceux de ses ressortissants. Et tu ne vas pas manquer de me dire que la pensée d'un affrontement entre Juifs est une idée acceptée comme banale en Israël. S'pas ?

Je n'ai pas encore observé le moindre virage dans l'antisémitisme affligeant qui sévit dans le monde Arabe, et qui laisse entendre que le meurtre de Juifs, à Jérusalem ou à New-York, est "juste". De même que le meurtre d'américains ou autres occidentaux d'ailleurs.
C'est le même virage que le racisme antiarabe ordinaire, qui fait qu'on parle rarement en Israël des "Palestiniens" mais des "Arabes". Auxquels on cherche des poux dans la tête à chaque mot qu'ils prononcent. Condamner la violence, ça ne veut rien dire : seule la violence contre les Juifs (et par extension les Américains) est intéressante.

Les condamnations sont toujours générales et vagues, mais à aucun moment on ne les entendra dire explicitement et spécifiquement que la "libération de la Palestine", ou la "libération de l'Irak" ne sont pas des raisons assez "justes" de faire péter un bus.
Tu m'as expliqué toi-même que quand le Likud vote à 2500 délégués contre 3 contre la création d'un état palestinien, ça ne veut absolument pas dire qu'ils n'en veulent pas, mais qu'ils ne peuvent pas le dire pour des raisons de politique intérieure. Tu te souviens, dis ? Ben c'est pareil, t'as qu'à te dire.


Ce que vous attendez des Arabes c'est qu'ils se mettent à genoux et implorent votre pardon. Si vous persistez dans votre attitude sans vous imposer à vous mêmes ce que vous attendez d'eux, je te laisse deviner où on va.

En gros, pour ramener ça à l'histoire que je racontais sur l'initiative de Genève, tu veux bien avoir leur respect, mais pour ce qui est de donner le tien, c'est pas de bol aujourd'hui t'as piscine.

Tant que tu verras les choses sous un angle unipolaire : "ils ont tort et pas moi", tu raisonnes comme Hamas.

Voilà.

Nazi communiste de l'ETA ? Amusant patchwork.


Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 13:22

C'est vrai aussi que ce discours
- je ne connais pas la personne en question: Le plus haut membre du clergé [musulman] d'Arabie Saoudite -
me rappelle un peu celui d'un certain chancelier A. Hitler qui lors de son arrivée au pouvoir a rassuré la France et l'Angleterre en leur assurant qu'il ne leur voulait pas la guerre . . .
Le problème c'est que le monde réel s'élabore avec des faits et pas des mots.

Mis à jour par PA le 01 février 2004 à 19:04

Exactement. Comme les douloureux sacrifices israéliens.

Mis à jour par O. le 01 février 2004 à 19:17