27 janvier 2004
Aïe, pas sur la tête !

Il fallait bien que ça arrive : voilà quelqu'un qui ose nous dire que Matrix III est meilleur que Le Seigneur Des Anneaux. Motif ? Ah ben ya pas un seul noir dans le Seigneur des Anneaux, didonc. C'est l'apologie du patriarchisme blanc par rapport à Matrix où tous les bons étaient des mélangés et les méchants des blancs..

L'arc en ciel contre le patriarchisme. Fallait oser.

Sérieusement, il y a des gens qui ont trop de temps libre.

Écrit par O. le 27 janvier 2004 à 07:32
Réactions

J'avais jamais vu les choses sous cet angle.

Moi j'aurais plutot dit que Matrix est aussi juif que le Seigneur des Anneaux est celte/goy.

Explication:

Matrix c'est la philosophie des symboles, le centrisme limite-monotheiste de Sion contre les machines-"reste du monde", la dualite de symbiose et de haine entre ces deux entites. Pas vraiment de jugement moral entre ces deux mondes, seulement une image transcendante du Mal a travers l'agent Smith cancerigene.

Le Seigneur des Anneaux, c'est la morale et le manicheisme. La profusion multi-polaire des nations, la profusion idolatre des personnages divins. Des personnages a la fois colores dans leur diversite, et monotones dans leur approche de la morale. Le materialisme a son paroxysme a travers l'adoration integriste de l'Anneau. Une oeuvre majeure en terme de richesse fetichiste.

Les deux films ont en commun qu'ils reposent sur deux livres saints a leur facon: la Bible et ses derives kabbalistiques pour Matrix, et le livre du meme nom pour le Seigneur des Anneaux qui a berce la jeunesse de nombre d'entre nous. Oeuvre ancestrale, philosophique et progressiste, contre oeuvre moderne, manicheenne et retrograde. Qualificatifs interchangeables selon les sensibilites. Un debat sans fin comme on les aime ici ou ailleurs.

Perso, j'ai adore Matrix et je me suis ennuye a mourir dans le Seigneur des Anneaux (bon, sauf dans la bataille finale).

Mis à jour par boq le 27 janvier 2004 à 10:51

Le Seigneur des Anneaux n'a jamais été mon livre de chevet (je le relis de temps en temps, mais rien de comparables aux Chroniques de l'Incrédule, dans le même genre), mais j'aurais du mal à la qualifier facilement de rétrograde. Convenu, convenable, d'accord; mais pourquoi rétrograde ?

Mis à jour par O. le 27 janvier 2004 à 12:48

Qualificatifs interchangeables comme je l'ai dit...

Le Seigneur des Anneaux rappelle quand meme une ambiance moyennageuse gothique, difficilement transposable, meme via des symboles, a notre epoque, d'ou l'usage du mot retrograde.

C'est aussi cette mievrerie des sentiments, les personnages ultra-previsibles, la vilainnie si manicheenne des mechants Orques. Et le malaise n'est que magnifie par cette floraison d'imagination et de diversite ; ca donne un chef d'oeuvre a l'apogee de la culture Celte, mais a un stade peu avance de la pensee. Retrograde, quoi.

Meme la Bible, dont je peux comprendre que certains la considerent retrograde, n'a jamais ose une telle deshumanisation des ennemis des enfants de Noe, d'Abraham, d'Israel, ou de Sion...

Mis à jour par boq le 27 janvier 2004 à 13:36

Matrix III m'a rendu vert de rage .... 50 balles pour ce truc, c'est du racket.

Le Seigneur des Anneaux par contre je me lasse pas :)

Mis à jour par Tephanis le 27 janvier 2004 à 14:09