12 janvier 2004
Pour vivre heureux, vivons cachés...

Apparemment le nombre de témoignages émanant des territoires palestiniens devenait trop important, sans compter le nombre de gens tués ou blessés "par erreur".

En conséquence, mais je ne sais pas depuis quand, l'entrée dans les territoires palestiniens est maintenant soumise à autorisation, ou plus exactement, suivant la formulation du nouveau formulaire de visa, interdite sans autorisation expresse et écrite.

Avec en filigrane déportation et interdiction de revenir si contravention. On va pouvoir enfin vivre entre soi et mener ses petites affaires, Ariel ?


Écrit par O. le 12 janvier 2004 à 12:35
Réactions

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Proche-Orient

- Politique d’enfermement et d’isolement des populations palestiniennes

- Les arrestations et emprisonnements de visiteurs étrangers se multiplient à l’entrée en Palestine sur instruction du gouvernement Sharon

Chaque jour, l’Etat d’Israël adopte de nouvelles mesures visant à isoler les populations palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie. La fermeture des routes d’accès aux villes et villages palestiniens et le déplacement d’une multitude de postes de contrôle dans les territoires palestiniens privant les paysans d’accès aux champs et oliveraies, le mur de séparation s’étendant en territoires palestiniens sur plus de 670 km figurent parmi ces mesures.

Depuis un an, le gouvernement israélien, l’armée et les services de sécurité tentent d’empêcher les citoyens européens et nord américains de se rendre en Palestine. Les expulsions aux passages obligés, contrôlées par Israël à l’entrée en Palestine se multiplient, les arrestations, emprisonnements, maltraitances par les services de sécurité israéliens également. Ces mesures visant à isoler les Palestiniens principalement dans la bande de Gaza sont contraires aux accords d’Oslo et au droit humanitaire. En outre, les Conventions de Vienne en leur article 36 prévoient que tout citoyen étranger a droit sans délais à l’assistance du consul de son pays d’origine en cas d’arrestation. Ce fut le cas précis de Monsieur Saïd Mdaouachi, citoyen belge mis au secret pour interrogatoire par Israël entre le 29 décembre 2003 et le 1er janvier 2004 (voir annexes).

L’Etat de droit dont se revendique le ministre belge des Affaires étrangères doit être la règle qui préside aux relations entre Israël et la Belgique. Aussi, nous appelons le Vice-premier ministre Louis Michel à protester contre l’arbitraire du gouvernement israélien qui autorise les services de sécurité de ce pays à des comportements contraires aux conventions internationales. Il importe que les Etats européens maintiennent des relations suivies avec les populations palestiniennes aujourd’hui victimes de la politique d’enfermement et d’isolement du gouvernement Sharon et leur apporte l’assistance humanitaire. La liberté d’accès aux territoires palestiniens pour les missions civiles, les ONG, les parlementaires, les pèlerins et les touristes doit être exigée de l’Etat hébreu.

En annexe : le témoignage de l’emprisonnement de M. Saïd Mdaouchi.

Pierre Galand, sénateur et président de l’Association belgo-palestinienne (ABP).

Fadi Benaddi, Composantes de la communauté arabe de Belgique (CoCABe)

Bruxelles, le 11 janvier 2004

Pour informations complémentaires :

Secrétariat de Pierre Galand : tél. 02-501 79 33 et 0496-54 05 71

Fadi Benaddi : 0475-76 25 79

Mis à jour par francis le 13 janvier 2004 à 14:07

J'aimerais avoir l'article original O, et plus de precisions concernant les citoyens francais - si tu as?
Merci!!
Merci Francis!
Christine.

Mis à jour par Christine le 14 janvier 2004 à 12:09