06 janvier 2004
Mercuré sur chrome

J'ai profité de mes vacances pour [enfin] me plonger dans le magnifique Quicksilver de Neal Stephenson. Je le recommande inconditionnellement à tous les amoureux de lecture. C'est intelligent, documenté, drôle, l'intrigue s'annonce lumineusement tortueuse (on n'a que le tome 1 pour le moment...) et pour tout lecteur de Cryptonomicon ça a encore plus de saveur.

J'ai voulu me replonger dans les "Gap Series" de Donaldson, pour amèrement constater qu'il me manquait les deux premiers tomes. Je repasserai. Du coup j'ai plongé dans Baudolino d'Umberto Eco, et simultanément dans la somptueuse histoire de la guerre d'Indochine de Lucien Bodard, dont j'ai vu en passant qu'elle était rééditée en omnibus [lire : un seul volume], alors que je chéris mes cinq tomes en Folio passablement usagés.

Pour le titre du post, me consulter si nécessaire. [sourire]

Écrit par O. le 06 janvier 2004 à 09:43
Réactions

Bonsoir Olivier,

Baudolino ne m'a pas accroché au bout de 50 pages j'ai jeté l'éponge...Par contre je viens de finir "La fin d'un primitif" de Chester Himes et c'est superbe, et j'entame toute la série de James Ellroy ;-)

Au plaisir de te lire

Mis à jour par Maître Wong le 07 janvier 2004 à 20:19

Laquelle de série d'Ellroy ? Ma préférée reste ce qu'on a appelé "LA quartet" (black dahlia, the big nowhere, LA confidential, white jazz). J'ai moins aimé la série "Lloyd Hopkins". Je suis perpétuellement au milieu de la saga "tabloid", je n'arrive pas à finir le second, question de circonstances.

Baudolino, je crois que ça va me plaire. :)

Mis à jour par O. le 08 janvier 2004 à 08:34

je viens de terminer le cryptonomicon #1 (enigma). je ne sais pas ce que je lis, mais c'est très bien. je ne sais pas où je vais du fait des ruptures temporelles dans la narration, mais ... c'est chouette, bien traduit, instructif. donc merci pour le tuyau, même si ça ne me semble pas aussi "culte" que pour toi.

si tu as des titres de fantasy inédit en tête, je suis preneur.

Mis à jour par wam le 08 janvier 2004 à 15:09

Si Paul était là il te recommenderait de te jeter sur une série de bouquins d'un dénommé Cordwainer Smith qui s'appelle "Les Seigneurs de l'Instrumentalité". Pas exactement Fantasy, mais bien.
Ma référence ultime en matière de Fantasy c'est Donaldson : "the chronicles of Thomas Covenant the Unbeliever", mais la traduction française laisse vraiment à désirer...

Mis à jour par O. le 08 janvier 2004 à 16:16

Je suis dans la série "Underworld Usa" qui comprend American Tabloid et American Day Trip".

Mis à jour par Maître Wong le 08 janvier 2004 à 18:05

Oui-oui !! Excellent ça !

Mis à jour par O. le 08 janvier 2004 à 21:09

c'est de qui "underworld usa" ?
"Thomas Covenant", j'ai tenu 50 pages dans la version anglaise, trop dur (il y a 6 ans, je ne parlais pas anglais couramment).
"Les Seigneurs ..." faudra que j'essaye depuis le temps que j'en entends parler.
un titre de revue SF ? je voudrais m'abonner (marre de télérama !)
Que pensez vous des "guerriers du silence" de bordage ?

Mis à jour par wam le 09 janvier 2004 à 09:21

Underworld USA c'est de James Ellroy. Indispensable.

Je ne lis pas de SF française. Je sais, j'ai tort. Donc je n'ai pas d'avis sur Bordage.

Mis à jour par O. le 09 janvier 2004 à 12:28