18 décembre 2003
Fumée, feu, etc...

59% des Européens ont placé Israël en tête des menaces pour la sécurité dans le monde. C'était outrageusement antisémite, exagéré, tout ce que vous voudrez.

L'ADL (Anti Defamation League), spécialisée dans la défense d'Israël, a réalisé un sondage du même genre aux États-Unis. Figurez-vous qu'il se trouve tout de même 43% d'Américains pas antisémites pour penser qu'Israël est une menace pour la paix mondiale. En septième position, tout de même.

Ca doit être des Américains d'origine européenne.
L'ADL commente : ces chiffres montrent le bon sens et l'absence de parti pris des Américains. Bon, si être considéré par 43% des gens de bon sens et sans parti pris comme une menace pour la paix est un bon résultat, moi je veux bien tout accepter, hein.

Les détails de l'enquête de l'ADL, ici.

Écrit par O. le 18 décembre 2003 à 19:33
Réactions

Ce que je préfère :

"About 37 percent of Americans said the United States itself was the greatest threat."

Il y a encore du bon dans ce monde :o)

Mis à jour par loïc le 18 décembre 2003 à 20:46

Le mieux c'est quand meme que 22% des Americains pensent que la France est une menace pour la paix.... la France?

Mis à jour par magabe le 18 décembre 2003 à 22:33

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce sondage, mais je crois qu'on demande aux sondes de cocher des cases pour dire si ils considerent oui ou non que ce pays menace la paix dans le monde. Y a-t-il une limite dans le nombre de cases cochees ? Je ne sais pas. Au bout du compte 43% des sondes americains ont coche Israel, parmi de nombreux autres cases. Mais Il y a six autres pays devant, avec entre 44% et 100% des sondes qui ont coche leur case.
Maintenant, il est important d'analyser ce qui se passe dans la tete d'un sonde quand il va cocher la case "Israel". Il voit les news: les palestiniens en guerre contre Israel, les Syriens en guerre contre Israel, Al Qaida contre Israel, le monde islamique en guerre contre Israel, l'ONU et ses resolutions anti-Israel, les manifs anti-sionistes de l'extreme-gauche. On finit par se dire que "sans" Israel, y'aurait davantage de paix dans le monde. Peu importe qu'Israel soit responsable ou pas de ces conflits, peu importe Israel soit victime d'une focalisation passionnelle a relents antisemites. Tout irait mieux si Israel "laissait tomber", genre les territoires aux palestiniens, le Golan aux Syriens, les fermes de Shebaa machin au Hezbollah, abandonner le caractere juif de l'Etat. Il n'y a pas que les Francais qui ont cette tendance a voir comme un facteur de paix la collaboration avec un ennemi ideologique violent.

Bon c'est bien beau ces histoires de pays qui menacent la paix, mais en verite nous sommes a une epoque ou ce ne sont pas les pays qui menacent la paix, mais les nebuleuses internationales, ce qui est beaucoup plus complique.

Et vous trouverez peu de monde pour ignorer que la plus grande menace pour la paix dans le monde, c'est la nebuleuse islamiste, avec a son actif 95% des conflits actuels dans le mondem, que ce soit des guerres internationales ou des guerres civiles.

Mis à jour par boq le 19 décembre 2003 à 07:08

Oui-oui-oui-oui... heureusement qu'on a Sharon et son plan de "paix" unilatéral simplifié pour remettre les choses en place...

Je suis assez d'accord avec ton concept de nébuleuses internationales. Mais tant que tu ne te décideras pas à te demander d'où elles viennent, tant que tu arriveras à t'autopersuader que le musulman naît méchant et le catho-de-droite ou le juif naît gentil, t'as peu de chances de comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe.

Tant qu'en temps que société "globale" on n'aura pas de projet à proposer, de perspectives à donner d'une juste ou au moins plus juste répartition des richesses, des droits et des devoirs, ça continuera.

Mis à jour par O. le 19 décembre 2003 à 07:32