26 novembre 2003
Miami sur Euphrate

Le mega sommet économique de Miami, destiné à mettre en place une zone de libre-échange "total" entre tous les pays du continent américain a échoué. Mais c'est en fait presque anecdotique par rapport à ce qui s'est passé autour du sommet.

Casques, gilets pare-balles, et reporters "incorporés" comme pour la campagne irakienne, plus d'une trentaine d'agences de sécurité américaines, locales, nationales et fédérales, étaient impliquées dans le "maintien de l'ordre". En face, quelques poignées de manifestants pas bien méchants.

Manifestement, d'après les divers récits que j'ai lus, le comportement des forces de l'ordre a été en délirante disporportion avec la situation sur le terrain. On peut lire pour synthèse l'article de Naomi Klein dans le Guardian du jour, surtout pour la phrase de conclusion: "the war is coming home". La guerre arrive chez nous.

Plus explicatif sur le fond, et plus inquiètant aussi, cet article ci.

Si vous trouvez des liens francophones sur le sujet, signalez-les. Je ne lis pas la presse francophone, principalement par paresse.

Écrit par O. le 26 novembre 2003 à 11:54
Réactions

Sur Indymedia, textes et photos :
http://liege.indymedia.org/news/2003/11/517.php

Mis à jour par oscarj le 26 novembre 2003 à 12:06

Le mieux c'est la couverture par FoxNews des manifestations.
Un "docteur" en économie était invité par le présentateur à expliquer le pourquoi de ce mouvement, le résultat :
Ce sont des personnes qui sont manipulés par l'extrême gauche (hard left), il ont perdu le débat avec l'effondrement de l'ex URSS, ils veulent que les pays pauvres restent pauvres en ne profitant pas du libre échange, ils veulent la fin du capitalisme et la mise en place aux USA d'un système à la Castro ou du type ex-URSS. Ils ne peuvent s'exprimer que par la violence car leurs idées ont perdu la bataille...

Terrible, mais c'est le 20h su FoxNews...

Mis à jour par loic le 26 novembre 2003 à 14:44

Fox News... il y a des jours où je regrette presque de ne pas pouvoir capter cette daube, pour les soirs de déprime.

Mis à jour par O. le 26 novembre 2003 à 14:53

Là où j'ai été positivement surpris, c'est CNN. Aux US, ils ne passent pas la même chose qu'en Europe. Ils ont fait une large couverture de la contestation autour de la rencontre Bush Blair (même la statue qui tombe) avec une présentation assez objective, ils ne disaient pas "c'est bien" ou "c'est mal" mais ils se posaient la question de pourquoi cette opposition (mais pas trop de réponses). Par contre je ne me souviens pas trop de Miami chez eux... L'affaire Jackson était plus importante !


Mis à jour par loic le 26 novembre 2003 à 15:55

O. c'est déprimant Fox News. Dans un reportage sur F2, on pouvait y voir la "méthode" """journalistique""", pendant la préparation de l'opinion à la guerre en Irak: un expert tentait d'expliquer que les inspections de l'ONU donnaient des résultats, le speaker de FoxNews lui a alors coupé la parole avec un "argument" imparable du genre "cette opinion n'est pas pertinente"... Et il a repassé la parole à un faucon qui a déballé toute sa quincaillerie pro-guerre...

En soit c'est amusant, sauf que des gens regardent... et gobent... Car comme le disait Coluche "on ne peut pas dire a vérité à la télévision, il y a trop de monde qui regarde"! ;)

Mis à jour par aqb le 26 novembre 2003 à 23:15