20 novembre 2003
Tiens tiens...

Vous vous souvenez du raid israélien par deux hélicoptères Apache qui avaient tiré deux missiles antichar Hellfire sur une voiture contenant deux suspects, les tuant sur le coup ?

Sisi... rappelez-vous : les Palestiniens avaient pleuré partout qu'il y avait eu des tas de morts civils, mais heureusement l'armée israélienne avait filmé la scène, et il n'y avait pas de civils visibles. Donc pas de morts, hein. Quels farceurs, ces Palestiniens.

Sauf que, ça fait deux semaines de suite que Gideon Levy, dans Ha'aretz, publie les bulletins de santé des victimes. Enfin : les vivantes. Il appelle ça : "pour l'information des pilotes". Vous pouvez trouver ça sur Solidarité Palestine.

Sauf que, aussi, on vient d'en apprendre une belle : apparamment, ça n'aurait pas été des missiles hellfire... pour des raisons "de sécurité", on aurait un peu menti en disant que l'attaque avait été menée par des Apache avec des Hellfire. C'était pas des Apache. Et c'était pas non plus des Hellfire.

Et, tant qu'on y est, il se trouve des députés israéliens, mais ça compte pas parce qu'ils sont de gauche, qui prétendent que l'arme utilisée est "interdite". Et qu'elle a un rayon d'action nettement supérieur à celui des Hellfire.

Notez que c'est consistant avec le fait qu'on a des victimes tout autour.

C'est moins consistant avec la tarte à la crème de la "pureté des armes" . Ca pose aussi un léger problème de crédibilité.

Mais bon, au point où on en est...

Article d'origine : ici. Ou .

Écrit par O. le 20 novembre 2003 à 16:14
Réactions

Pour être totalement honnête, un article ultérieur, ce matin, explique ici que l'arme utilisée n'est en fait pas interdite, et qu'elle est en fait plus précise et fait moins de dégâts que celle annoncée.

L'article souligne cependant que la crédibilité de la communication de l'armée en a pris un coup.

L'article, en passant, n'explique toujours pas les gens à l'hôpital ni les morts, mais ce n'est pas le principal, naturellement.

Mis à jour par O. le 21 novembre 2003 à 06:36