14 novembre 2003
Burg remet le couvert...

Dans le Ha'aretz du jour, et dans le Solidarité-Palestine de demain, si tout va bien, Burg revient sur son article qui a jeté un sacré pavé dans la mare il y a quelques temps.

Au delà de la teneur du discours (que j'approuve), le processus qu'il décrit pour lui-même, son évolution par rapport à son métier de politicien, est vraiment à son honneur. S'il est sincère dans son interview, il a tout mon respect.

[Entre les oreilles : Pat Metheny / Lyle Mays - September 15th]

Écrit par O. le 14 novembre 2003 à 11:53
Réactions

Il me manque la connaissance des personnes pour me faire une idée, mais libé propose un:

Nous humilions les Palestiniens et ils ne le tolèrent pas

Sur la première page, dans la partie "Qui a dit ?"
http://www.liberation.fr/page.php?Article=157772

Mis à jour par loic le 14 novembre 2003 à 12:05

Ce matin, 6h, insomnie. Al-jazeera diffuse un reportage sur avril 2002 (operation rempart): des images de Jenine, des inages de Naplouse, des temoignages de gens qui ont ete sauves 8 jours apres avoir ete bloques sous les decombres de leur maison, a ne plus pouvoir bouger, pres des cadavres de leurs enfants. Des images de camions frigorifiques et des temoignages sur les-dits camions, retrouves pres de cimetieres pres du jourdain. Des images de cadavres entierement brules vifs dans leur maison, des images de cadavres pourris que l'on recouvre vite d'une couverture.

Morts, destruction, poussieres et ruines. Larmes, visages ruines par le malheur.

La journee commence mal.

Bon, O., quand vas-tu publier ton livre?

Mis à jour par Christine le 14 novembre 2003 à 13:18

Cette histoire de camions, c'est un peu le serpent de mer. J'ai croisé sur place des gens qui couraient après ces camions. Le truc qui me chiffone avec cette histoire de camions qui auraient emmené des corps, c'est : "quels corps" ? Parce que "at the end of the day", comme disent les anglophones, il ne manque personne. En tout cas rien de massif, à ce que je sais.

Le problème c'est qu'on a une liste de victimes. En gros, à ce que je sais, pour Jénine, on n'a pas grand chose à mettre dans les camions.

L'excuse donnée par les Israéliens au sujet des camions est tellement crétine qu'elle remet le feu sous la casserole de la suspicion : les camions servaient aux soldats pour dormir au frais. Arf.

Tout le reste, je souscris. Mais les camions, ce qui reste d'honnêteté en moi m'amène à dire que je ne sais pas, et je ne pense pas que quiconque ait un truc en béton à ce sujet. Ca se saurait.

Pour le livre, des nouvelles en début d'année. Après une longue période de découragement je me suis remis au boulot.

Mis à jour par O. le 14 novembre 2003 à 13:29

Ben justement, je me demandais, est-ce qu'il y a eu de nouveaux bilans des disparus, a Jenine et dans la region? Parce qu'au camp de Jenine, il n'y avait pas que des gens de Jenine mais de toute la region semble-t-il. Est-ce qu'il a ete possible d'etablir une liste de disparus? Pas facile, avec ces couvre-feux a repetition, et toutes les difficultes qui touchent les survivants.
Autre question: comment tu expliques cette odeur tenace de cadavres, decrite par tout ceux qui sont entres dans les ruines du camp peu apres?

Mis à jour par Christine le 14 novembre 2003 à 13:37

Un bel article en effet. Plus par le contenant que par le contenu, parce qu'il a l'air effectivement sincere et en harmonie avec lui-meme. Il fait partie des gens entiers qui font bouger l'Histoire. Alors on l'ecoute, on s'enerve ou on applaudit, mais on l'ecoute. Je reste sur la meme impression que lors de l'article que j'ai commente dans mon blog il y a quelque temps.
Il n'a pas l'air gene que son discours soit recupere par les pires ennemis d'Israel, qui doivent certainement y voir une faiblesse, alors qu'il reflete davantage la force d'un eclectisme des opinions en Israel, qui garantit en permanence flexibilite et alternative politique.

Pour Christine et ses inepties made-in-Al-Jazeera, peu importe qu'il ne manque pas grand monde a la sortie, on retrouvera son discours aux airs de Shoah dans des manuels d'histoire peu recommandables a travers le monde, et parfois un peu plus recommandables et plus pres de chez nous, parce que les mensonges sur "le massacre de Jenine" seront devenus une melodie de background.

Mis à jour par boq le 14 novembre 2003 à 14:15

A O. qui a passe tant de moisa Jenine, a chercher, je fais confiance; a Boq qui, bien que lecteur assidu et fidele d'O., reste sur ses positions obtuses (et la, je dois avouer que c'est un mystere pour moi), je laisse O. repondre s'il en a le coeur.

Sur Burg: quand un type comme lui dit tout cela, on ne peut l'accuser d'antisemitisme ou autre vacherie du style self-hating jew, alors on retourne tout son discours a l'avantage d'israel en disant: vous voyez bien, c'est formidable, nous sommes une democratie ou la parole est libre etc, etc...
Ca me rappelle la lettre de l'ambassade d'Israel recue par un ami, qui apres leur avoir envoye plusieurs lettres de protestations, en mentionnant des chiffres sur les victimes/degats donnes par B'tselem (ONG pour droits de l'homme, israelienne), avait fini par recevoir une reponse. Et bien entendu, cette lettre lui vantait la liberte d'expression dans la 'seule democratie du moyen-orient', sans bien entendu commenter le fond du probleme.

Merci O. de nous rappeler de temps en temps le fond du probleme, dans ton lexique notamment.

Mis à jour par Christine le 14 novembre 2003 à 14:55

Moi, je ne l'explique pas, mais Larry Hollingworth, envoyé spécial des nations unies pour la reconstruction du camp la met sur le compte des massives ruptures de canalisations d'égoûts, et des très nombreux cadavres d'animaux aussi.

Les "gens de toute la région", ça dépend de ce qu'on veut dire. Parmis les 53 morts "officiels" de Jénine, certains ont été tués à... Tubas.

Mis à jour par O. le 14 novembre 2003 à 14:58

Pour Paul: pas mal, le classement des archives par categories (ca fait longtemps? tu n'en as pas fait la pub)...Mais dans la categorie: petit lexique, tu as oublie la lettre K je crois.
Bonne journee,
Christine.

Mis à jour par Christine le 14 novembre 2003 à 14:59

Je suis d'accord avec Boq sur ce coup là Christine. Si des Israéliens sont capables d'émettre des opinions à contre courant et de les faire progresser, c'est à mettre au crédit de la société israélienne. Ca ne règle pas la question palestinienne, mais j'ai toujours dit et je répète que le fond de la démocratie israélienne est pour moi solide et vivace. Simplement, et c'est aussi ce que dit Burg, ils ont perdu une partie de leurs valeurs. J'adorerais qu'ils les retrouvent et qu'ils n'aient besoin de personne, entre Israéliens et Palestiniens, pour remettre les trains sur les rails ensemble. Ca passera plus par des gens comme Burg que des gens comme Sharon, à mon avis, mais c'est une autre histoire.

Mis à jour par O. le 14 novembre 2003 à 15:03

Cela dit, Boq, personne en Israël n'a à s'enorgueillir de ce qui s'est passé à Jénine. Il ne s'agit pas d'en faire un nouveau Deïr Yassin, mais il ne faut pas non plus croire qu'il ne s'est rien passé.

Mis à jour par O. le 14 novembre 2003 à 15:06

Pour les archives par catégories et le K, c'était ma faute à moi, pas celle de Paul. C'est réparé. :)

Mis à jour par O. le 14 novembre 2003 à 15:11

Entre Michaël et toi, Christine je ne sais pas qui est le plus obtus. Mais lui au moins à l'honnêteté de ses opinions.

La lecture de tes commentaires est édifiante. Entre la condamnation permanente d'Israël (sans jamais aucun espoir de rédemption), une fascination morbide non assumée (apprécions les efforts "poétiques", dommage d'avoir dit deux fois "ruines) et les coups de coude fayots à Olivier (hein que c'est des salauds ? Hein qu'j'ai raison, hein ? dis !) ton discours devient sérieusement pathétique.

Pendant ce temps-là, une synagogue explose à Istanbul, une autre brûle en Seine St-Denis et Tariq Ramadan participe à une conférence sur l'antisémitisme. Belle journée effectivement.

Les antimondialistes vont bientôt défiler sous mes fenêtres, j'ai une petite envie d'intifada tout d'un coup...

Mis à jour par Sam le 15 novembre 2003 à 14:39

Et à part ça, Sam... ? Le fond de l'article ?

Mis à jour par O. le 15 novembre 2003 à 14:49

Je trouve le contenu assez salvateur personnellement. ;))

Déçu de ne pas en avoir plus entendu parler lors la sortie de l'article cependant...
L'article traduit un frémissement qui, bien que léger, fait sacrément du bien. Depuis Genève on ne voit pas plus le bout du tunnel mais au moins il y a des bonnes volontés qui se manifestent pour nous empêcher d'oublier que la sortie existe. C'est déjà beaucoup. Burg exprime une argumentation politique avant tout fondée sur la raison. Forcément, ça me plaît. Un retour en force de ce genre de pragmatisme me semble assez salutaire.

Mis à jour par Sam le 15 novembre 2003 à 15:09

Je rappelerais juste une chose: le contexte.
Olivier nous parlait de Jenine qui, bien que ce ne fut pas un massacre, n'etait pas joli-joli. Certes ca s'appelle la guerre, et les textes du 11 novembre d'Olivier nous ont rappele avec brio son horreur intrinseque. Mais on a tendance a parler de l'operation Rempart et de Jenine en les sortant completement de leur contexte. Jenine a eu lieu a pic de la vague terroriste palestinienne, plus precisement au lendemain de l'attentat de Natanya qui a fait 30 morts le soir du repas de Pessah. Cet attentat simultane contre des vies juives et des symboles juifs a ete le raz-de-maree qui a fait deborder l'ocean.

De meme que tu faisais une mention a Deir Yassine. Regarde donc comme on se souvient de ce "massacre" en le sortant completement de son contexte. Deir Yassine a eu lieu a lendemain du detournement sur la route de Jerusalem d'un autobus de medecins et infirmieres israeliens par des Arabes. Tous les passagers ont ete massacres un par un. Et les terroristes venaient de Deir Yassine. Qui se souvient de ca ? "Ca ne justifie pas, mais ca explique...", combien cette formule est gerbante, n'est-ce pas ?

De meme que si ces jours-ci on entend aussi fort les declarations de Burg et de quelques unes des tetes pensantes du Shabak, en faveur de la Paix, c'est pour une principale raison: le dernier attentat contre des civils israelien remonte a deux mois. On ne compte pas toutes les tentatives qui ont ete arretees a temps, et qui par essence ne feront pas la une des journaux. Mais il y a une relation directe de cause a effet entre terrorisme (effectif) et extinction des voix de gauche.

Mis à jour par boq le 16 novembre 2003 à 08:12

Je souscris entièrement à ce que tu dis, ça n'est pas un problème pour moi. Ca ne devient un problème que quand on me dit :
- il ne s'est rien passé à Deïr Yassin
- il ne s'est rien passé à Jénine
- nous, en toutes circonstances, on a les mains propres.

Je peux totalement imaginer que les soldats qui ont attaqué le camp de Jénine étaient ivres de rage. Comme je le dis souvent, ça n'excuse pas, mais ça explique. Faudait être d'une mauvaise foi aveugle pour ne pas prendre ça en compte.

Maintenant, j'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur le comportement de l'armée israélienne entre deux vagues de violence, comme décrit, par exemple, dans mon petit billet intitulé "o comme ordinaire". Parce que le vrai cauchemar palestinien, il est là.

Entre deux vagues de violence, l'occupation continue de tuer, côté palestinien, Boq.

Mis à jour par O. le 16 novembre 2003 à 09:07

Personne ne dit qu'il ne s'est rien passe a Deir Yassine, c'est juste que personne ne se SOUVIENT de ce qui s'est passe la veille, ou le lendemain.
Pourquoi a ton avis ? Parce qu'un Arabe qui massacre, c'est "normal". Oulala que c'est raciste ce que je viens de dire, mais ce n'est pas moi qui dit ca, c'est celui qui ne rappelle pas les massacres arabes avec la meme intensite que les massacres juifs.

Comme je le dis souvent, ça n'excuse pas, mais ça explique.

Non. C'est moi qui doit t'expliquer, encore une fois. Expliquer, c'est mettre de la raison la ou il n'y en a pas, c'est donc justifier une politique en la rangeant dans une logique rationnelle. La folie, la rage, n'expliquent rien, c'est justement en dehors de l'explication.
L'attentat de Natanya n'"explique" pas Jenine, tandis que le non-attentat de Natanya aurait explique le non-Jenine. Je sais pas si tu vois la nuance. Ce qui explique Jenine, ce sont les attentats qui n'ont *pas* eu lieu APRES. C'est le non-evenement. Une anti-matiere immesurable sur l'echelle journalistique. C'est le propre de la guerre contre le terrorisme, du moins sa dimension militaire et mediatique.
S'il faut expliquer le terrorisme et la guerre contre celui-ci, c'est a travers leurs buts et leurs moyens, et non a travers leurs causes, qui ne sont que des pretextes.
La non-violence explique, la violence abolit l'explication. C'est un peu philosophique, mais c'est important pour garder la tete sur les epaules.

Entre deux vagues de violence, l'occupation continue de tuer, côté palestinien, Boq.

D'accord que l'occupation produit des faits divers degueux. Mais je n'ai pas vu de sang dans ton "o comme ordinaire", seulement des brimades dues a un culot degoutant de la part de soldats qui abusent de leur pouvoir et qui voient leur flingue comme une extension (salutaire ?) de leur sexe. Si tu parles des eliminations de dirigeants du Hamas, je n'appelle pas ca tuer, vu que je ne considere les cibles ni comme humaines, ni comme appartenant au camp de la vie. En revanche les victimes collaterales, je compatis, parfois. Mais tu ne parles certainement pas de ca, loin de moi l'idee de sous-estimer ton argumentaire...

Mis à jour par boq le 16 novembre 2003 à 10:30

Ah bon, personne ne dit qu'il ne s'est rien passé à Deïr Yassin ? On progresse !

Des "faits divers dégueu" ? C'est là que t'es déconnecté de la réalité, Boq. C'est là l'immense trou noir dans ton raisonnement. C'est pas des faits divers dégueu. C'est une volonté systématique, organisée, étatique, de rendre la vie impossible dans les territoires. Tant que tu ne seras pas capable de voir ça, t'as exactement zéro chance de comprendre ce qui se passe en bas de chez toi.

Les victimes collatérales, tu compatis "parfois" ? T'inquiète. Un de leurs cousins viendra probablement se rappeler à ton bon souvenir un de ces quatre. Ca te donnera quelque chose à compatir. Et puis il faudra venger ces victimes là, alors on fera d'autres victimes collatérales, et puis, et puis, et puis...

J'ai pas mis de sang dans "o comme ordinaire". Figure toi que j'ai plus souvent des cauchemars du check point de Betlehem que des fois où j'ai été confronté au sang.

Mis à jour par O. le 16 novembre 2003 à 11:30

La traduction française de l'interview d'Avraham Burg est (enfin) disponible sur Solidarite-Palestine.

Mis à jour par Giorgio le 19 novembre 2003 à 21:05