13 novembre 2003
La démocratie en action...

Je ne sais pas où en sont les projets américains pour apporter la voix de la civilisation (lire : la télévision américaine) à ce peuple assoiffé de démocratie qu'est le peuple irakien, mais vraiment j'espère que c'est prêt et que personne ne va rater une miette de l'extraordinaire leçon de démocratie que le Sénat américain, détenteur des clés de l'orthodoxie en la matière, va donner ce soir au monde.

Ce soir, on joue un jeu mortel au sénat : celui qui s'endort perd.

Ulcérés par une résistance procédurière qui dure depuis maintenant plus de deux ans de la part des démocrates qui bloquent la nomination de juges choisis par Simplet© pour diverses instances juridiques de haut niveau, les sénateurs républicains ont décidé de défier leurs opposants pour ce que la presse appelle un "talkathon", une séance plénière de trente heures.

Le principe est simple : pendant trente heures, des orateurs vont se succéder et littéralement tenter d'endormir l'adversaire : recettes de cuisine, extraits de Shakespeare, et naturellement la Bible. Et dans les deux camps, on va compter ceux qui iront prendre un petit dodo entre deux. L'idée est que dès qu'un des deux camps se rendra compte qu'il a la majorité requise, il déclenchera un vote. A l'autre camp de s'assurer qu'ils peuvent faire revenir tout le monde dans le temps que prendra le vote... Alors on installe des lits dans les couloirs de l'assemblée.

Il s'agit en résumé de tuer d'ennui l'adversaire pour pouvoir voter quand il aura le dos tourné.

La presse américaine retient son souffle... le sénateur X va-t-il tenir ?

Avouez que ce serait tout de même dommage que tous les aspirants à la démocratie (y compris les aspirants de force) soient privés de cette élémentaire leçon de principes appliqués...

Notez, ça se fait en France aussi, mais au moins on ne s'en vante pas...

Écrit par O. le 13 novembre 2003 à 06:34
Réactions

Alors, je me suis un peu plus renseigné. Le fond du problème est que les démocrates bloquent depuis deux ans grâce à une procédure nommée "filibuster" (à rapprocher du français flibustier) les nominations de quatre personnes choisies par l'administration Bush pour occuper des places de haut niveau dans le système judiciaire.

Le "talkathon" a pour objet de la part des républicains non de forcer un vote (il y a assez peu de chances qu'ils y parviennent) mais de faire à leur tour une obstruction de toute autre activité au sénat pendant trente heures pour protester contre l'entêtement des démocrates.

Les démocrates en question font remarquer qu'ils ont approuvé jusqu'à maintenant 168 nominations, et n'en ont bloqué que 4, sur lesquelles ils ne cèderont pas, ne voulant pas des personnes du profil en question (lire : lourdement conservateur) à des postes où ils pourraient influencer pendant des années la politique judiciaire.

Pendant ce temps là, les japonais travaillent, et moi je devrais.

Mis à jour par O. le 13 novembre 2003 à 11:10

Eh eh merci pour la précision. Effectivement c'est une vieille ruse en France aussi, on débat pendant des heures de questions secondaires (ordre du jour toujourd entre les mains du gouvernement), et à 5h du mat on passe au vote crucial quand les députés sont tous crevés et n'attendent plus que ça se termine. (C'est particulièrement vrai pour les lois de finances et le budget) Pour le reste (comprendre la guerre, la politique étrangère) le Parlement est heureux lorsqu'il est consulté (pour avis) :)

Mis à jour par aqb le 13 novembre 2003 à 11:45