14 octobre 2003
On en parle...

On parle beaucoup d'un "accord de Genève" entre Israéliens et Palestiniens, hors cadre gouvernemental. Ce texte est grosso-modo basé sur les travaux de Taba et les paramètres Clinton, et ça va bientôt faire deux ans que je dis qu'à Taba on était près d'une solution valable...

On peut accéder à un résumé du plan ici.

Je suis amené à faire le même constat que d'habitude : quand on doit être réélu, on a rarement le courage de faire ce qui devrait être fait.

Ce texte, dont je suis certain que Solidarité-Palestine nous proposera rapidement une traduction, est basé sur des principes simples : retour aux frontières de 67, échanges territoriaux pour les colonies importantes situées près de la "frontière" (style Ma'aleh Adumim), implémentation très symbolique d'un squelettique "doit au retour" division administrative de Jérusalem, et contrôle par des forces internationales du libre accès aux lieux saints et des passages frontière. Avec dans le sac, ça va sans dire, reconnaissance du caractère juif de l'état d'Israël, et démilitarisation de la Palestine.

Moi, vu sous cet angle, ça me va bien.

[entre les oreilles : the heat of the day - Pat Metheny Group]

Écrit par O. le 14 octobre 2003 à 10:03
Réactions

C'est pas trop mal.

Le gros truc qui va faire grincer les dents: renoncer au droit au retour. Ne pas oublier que la majorite de tous les Palestiniens vit en exil, et se sent donc concernee de pres par ce droit au retour.
Il faudrait faire mieux que ca, ou du moins le presenter de facon plus subtile a mon avis: accorder le droit au retour en principe, mais en pratique, donner des compensations, le droit de s'installer a west-bank ou gaza, etc etc. Je suis sure qu'il y a moyen, et je ne crois pas que les Palestiniens y renonceront de toutes facons - c'est entre autres a cause de ce point qu'Arafat a refuse les offres soi-disant genereuses de Barak. A mon avis, il y a encore du travail a faire la-dessus. Ne serait-ce qu'une declaration de principe de la part d'Israel.

Autre truc: permettre a des colonies de devenir israelienne, en echange de territoires du Neguev: c'est un peu se f. de la gueule des gens, ce soi-disant echange de territoires: region avec de l'eau contre region desertique... Il faut donc voir cela de plus pres et dans le detail, mais j'ai la curieuse impression que les Palestiniens se font serieusement avoir dans cette histoire.

Dernier truc: l'annulation du passe!! ca me parait tres etrange, comme point, meme dangereux. Au contraire: tant qu'il n'y aura pas pleine reconnaissance des responsabilites des uns et des autres, pas de veritable paix en perspective.

Pour le reste, ca va.

Mis à jour par Christine le 14 octobre 2003 à 11:27

De toutes facons, ce que j'en dis...
Ils n'ont pas tellement l'air d'accord, les dirigeants et ex-dirigeants israeliens...
http://www.haaretz.com/hasen/spages/349354.html

Mis à jour par Christine le 14 octobre 2003 à 11:30

J'aime quand tu es positif.

The Palestinians will concede the right of return.

C'est le point le plus important, qui peut leur permettre de vendre le truc.

The Temple Mount will be Palestinian, but an international force will ensure freedom of access for visitors of all faiths. However, Jewish prayer will not be permitted on the mount, nor will archaeological digs.

Comment on differencie un "visiteur de toute confession", et un "fidele juif" ? Si on le voit se balancer d'avant en arriere ? Si il est habille en noir ? Si il a une barbe ?
Va-t-on inventer le premier lieu a segregation officielle antijuive, ratifiee par l'ONU ?
En parlant de "fouilles archeologiques", le principal probleme actuellement, ce sont les travaux operes par le Waqf et qui fragilisent le Mur Occidental. Quelle garantie a-t-on, sous souverainete palestinienne du Mont du Temple, de ne pas voir un jour le Mur s'ecrouler a cause d'un coup de piquet palestinien malencontreux ?

The settlements of Ariel, Efrat and Har Homa will be part of the Palestinian state.

Je traduis: Les villes d'Ariel, Efrat et Har Homa seront rayees de la carte, ou renommes (les maisons sont quand meme belles), et la population juive qui ne se sera pas enfuie sera massacree. Sous l'oeil impassible de l'ONU qui y verra un acte de terrorisme "condamnable" du a un faible controle du gouvernement palestinien sur un etat en (eternelle) gestation.

The Palestinians will pledge to prevent terror and incitement and disarm all militias.

Et si ils le font pas ? Moi je sais: Israel reoccupe. Back to the future.

Mais on avance, c'est toujours ca...

Mis à jour par boq le 14 octobre 2003 à 11:40

Har Homa, belle ? :))))) Les colons fâchés feraient oeuvre humanitaire en décidant de faire sauter ce monstre plutôt que le rendre. :)))

Plus sérieusement, il y a forcément des trucs à faire attention, mais dans les grandes lignes, ça me parait le seul type de compromis possible qui donnerait à la base palestinienne assez de raisons pour ne plus soutenir les crétins qui font boum.

Et pour le sort des colons israéliens, gageons qu'ils ne seront pas plus mal traîtés que ne l'ont été les habitants des 480 villages disparus de la carte en 1948. Comme tu nous le disais, il ne s'est rien passé qui mérite qu'on en fasse un fromage. Pourquoi en serait-il différemment ?

Je ne crois pas à des problèmes majeurs, et de toute façon des fonds internationaux sont prévus pour aider à la relocalisation des uns et des autres.

Mis à jour par O. le 14 octobre 2003 à 12:03

A lire sur Solidarité-Palestine (pour une fois qu'Olivier annonce une traduction qui a bien été faite :-o)))

Mazal Mualem : L'accord Beilin - Abed Rabbo rend la droite furieuse

Mis à jour par Giorgio le 14 octobre 2003 à 12:24

On peut toujours compter sur SP ! :)

Pour revenir sur ce que disait Christine, je ne crois pas que les Palestiniens soient réellement perdants dans ces échanges. Et de toute façon je n'imagine pas d'autre alternative. Déjà dans Brest-Jérusalem je disais que Taba était une base acceptable. Et si on met ce document en regard du "non-papier" de Moratinos, ça se ressemble beaucoup. Et à l'époque Taba paraissait raisonnable aux Israéliens, qui ont été pris par le temps pour finaliser.

Le côté un peu amusant de l'histoire, tout de même, c'est d'entendre Sharon se plaindre que cette initiative torpille les négociations en cours dans le cadre de la Road map.

Mis à jour par O. le 14 octobre 2003 à 12:33
Le côté un peu amusant de l'histoire, tout de même, c'est d'entendre Sharon se plaindre que cette initiative torpille les négociations en cours dans le cadre de la Road map.

Tres logique au contraire. Sharon est le Premier Ministre, c'est a dire le seul en mesure de ratifier un tel accord. Il voit l'attention detournee des efforts qu'il entreprend avec sa propre methode, des efforts concrets puisqu'en harmonie avec le pouvoir, au profit d'une discussion de salon entre gens sans responsabilites gouvernementales. Un pays bicephale ne peut pas avancer vers une decision. A moins que le but soit de descendre Sharon, ce qui revelerait la dimension purement politicarde de ces "accords". Les resultats de ces pourparlers sont la, ils ne derangent pas Sharon tant qu'ils restent dans un tiroir jusqu'aux prochaines elections. Je comprend donc les interets de Sharon, qui ne sont pas cyniques, mais soucieux du bon fonctionement de son regne temporaire. Mon approche est de laisser le chef agir, et le soutenir, avec esprit critique, mais le soutenir, en esperant que derriere les declarations politiques, ces avancees lui auront donne de l'inspiration.

Mis à jour par boq le 14 octobre 2003 à 13:06

D'ailleurs, Eldar ecrit:
"In Arnon's opinion, Sharon's attack gave the
final push to a strategic decision that was
slowly brewing among the Palestinian leaders;
and after lengthy hesitation, these leaders
were good enough to reveal all their
negotiation cards to an Israeli group that is
not authorized to offer them a thing. "

....a un groupe israelien qui n'est pas autorise a leur accorder quoi que ce soit...
Tout le monde le sait bien, que la partie est tres inegale, et ca fait partie du jeu diplomatico-politique.
En tout cas, tres interessant et a suivre de pres...

(Boq, ce qui est drole, ce n'est pas le fait que Sharon critique cela, on s'y attendait en effet au moins pour les raisons que tu donnes; ce qui est drole, c'est que Sharon pretend qu'il est en pleine negociation de paix dans le cadre de la roadmap!)

Mis à jour par Christine le 14 octobre 2003 à 15:55