14 octobre 2003
Une saine vision de la démocratie

Un éditorial du Washington Post ce matin expose en des termes simples et clairs, en partant de ce qui est en train de se passer au Texas, la grave dérive dont font montre tous les régimes "démocratiques" que je connais.

Il s'agit de la technique du "redécoupage" électoral. On part d'un système où les électeurs sont supposés choisir leurs représentants, et on en arrive à des systèmes où les représentants élus, à coup de redécoupages, choisissent leurs électeurs.

Intéressant point de vue, où on apprend, et ça fait froid dans le dos, qu'aux dernières élections américaines (pour le Congrès), 98% de sortants ont été réélus, avec en moyenne des scores de plus de 70%.

La pratique n'est pas étrangère en France, où à chaque changement de majorité on assiste à ces charcutages pour tenter de conforter la situation en place.

Vers une république bananière universelle ?

[Entre les oreilles : Follow me - Pat Metheny Group]

Écrit par O. le 14 octobre 2003 à 09:45
Réactions

Ca y ressemble fortement et c'est un scandale. Le découpage électoral ne devrait se faire qu'exceptionnelement et sur des critères strictement démographiques et administratifs. Et pas par le ministère de l'intérieur!!!
Enfin c'est un vieux truc dans nos "démocraties", aux Etats-Unis (mais on retrouve cela en France) j'ai toujours été attéré par la finesse dans la composition du Sénat, 2 sénateurs par Etat (2 pour la Californie peuplée de 30M d'habitants, et 2 pour le Wyoming peuplé de... 450.000 hab!) :)

Mis à jour par aqb le 14 octobre 2003 à 17:50