01 octobre 2003
Et vive la seuneuceufeu

Une étude sur la circulation automobile et ses coûts annexes aux USA montre, et je trouve ça amusant, que l'existence même de transports en commun, même si on ne les emprunte pas soi-même, est facteur d'économie... si on est automobiliste.

En effet, si on prend la ville de Chicago, où, en 2001, chaque usager régulier du réseau routier (trafic ville-banlieue) a "perdu" 61 heures dans des embouteillages. Si on prend en compte le trafic "rural", pour l'ensemble de la région, c'est 27 heures, pour un coût cumulé (temps, essence, etc) de 513 dollars par personne.

L'apport des transports en commun sur ces automobilistes est d'environ 10 heures, ou 200 dollars, par mois. Même sans les prendre.

J'aimerais bien connaître les chiffres en France, mine de rien...

L'article original est ici.

[Entre les oreilles : Extradition - Pat Metheny Group]

Écrit par O. le 01 octobre 2003 à 12:11
Réactions

Je n'ai pas les chiffres mais si le sujet t'interesse, je pense que les gens du LET (laboratoire d'économie des transports) doivent les avoir. Un petit lien sur leurs publications
http://docsrvr.ish-lyon.cnrs.fr/let/francais/indexpub.htm
Eh oui c'est le cnrs, service encore public (il en reste !? que font les ministres ?)

Mis à jour par Manu le 01 octobre 2003 à 16:40

Ca serait bien aussi de connaitre les différences entre les habitudes d'usage des transports en commun. Le réseau urbain est meilleur ici semble-t-il mais les villes ont quand même pas la même tronche là-bas.

Ah la bagnole...ca tue, ca pollue, ca fait du bruit, ca coute cher et ca catalyse la connerie humaine. Oui, sinon moi ça va !

Mis à jour par Neko le 02 octobre 2003 à 01:55

Tatatata, pas d'attaques au sujet du CNRS, le budget de la recherche a augmenté !

Mis à jour par Neko le 02 octobre 2003 à 01:57

C'est comment une ville danoise de ce point de vue ?
J'ai été à Munich : devant la fac il y a une mer de vélos, en France une mer de bagnoles...
Une histoire de culture ?

Mis à jour par Manu le 02 octobre 2003 à 17:05

Au Danemark, il y a sans hésiter plus de vélos que de voitures. Devant tous les immeubles il y a les vélos garés, et devant les gares, il y a des parkings pour vélos sur plusieurs étages.

Mis à jour par O. le 02 octobre 2003 à 17:21

Quand sur mon vélo je me ferai insulter par un automobiliste, je lui expliquerai que je lui fais gagner du temps. Voilà un bon argument.

Mis à jour par Melfrid le 02 octobre 2003 à 19:03