26 septembre 2003
Justice, etc...

Zacharias Moussaoui, tout le monde connait. Il aurait du être le 20ème pirate dans un des avions du 11 septembre.

En tant que tel, naturellement, il est sous haute dose de procès, et risque la peine de mort. Seulement voilà, pour sa défense, il exige que soient cités à la barre des membres d'Al Qaeda actuellement emprisonnés à Guantanamo -Gitmo, qu'on doit dire, si on veut être dans le coup- , ce qui emmouscaille profondément les autorités américaines. Pas question. Non. No.

Bon, alors, on fait quoi ? Les droits de la défense sont dans la constitution, et tout ça, tout de même... alors il faut bien trouver une solution. Et le lapin sort du chapeau : on abandonne les charges contre Moussaoui plutôt que de le laisser se défendre.

Notez que dans tout chapeau de magicien qui se respecte, il y a un double fond et deux lapins. Examinons le second lapin... mmmmh... ah, voilà : l'administration se réserve le droit de faire juger le petit Moussaoui qu'elle vient de facto d'innocenter par... un tribunal militaire. Un de ces endroits où on peut enfin faire respecter la justice sans tous ces détails agaçants comme droits de la défense, et ce genre de choses.

Tribunal militaire ? Il a été capturé sur un champ de bataille ? Non. Mais c'est un détail, on modifiera un paragraphe dans une convention, on en ignorera quelques autres, et la *justice* pourra être rendue. Lire : on pourra exécuter le bougnoule.

Ca se passe comme ça, chez George. Bientôt près de chez vous !

Écrit par O. le 26 septembre 2003 à 11:16
Réactions

Je dois dire que lire toutes ces infos me font frissoner, même si on se doute tous plus ou moins(tout du moins je l'espère) de ce que les gouvernements (de tous les pays "développés" ,ou mieux, de tous les pays qui nous manipulent)font, pour certains, dans notre dos, et pour d'autre presque publiquement.
Doit-on pour, vivre en paix partir dans un monastère bouddique en Inde, ou dans un village péruvien ?

Mis à jour par Mikaëla. 17 ans le 27 septembre 2003 à 14:58

Bien au contraire il faut rester. Si à chaque fois que tu trouves un problème tu ne cherches pas à le résoudre mais tu fuis dans un autre pays, tu auras vite fait le tour de la planète.

L'engagement citoyen au sens noble du terme est ton devoir. (là c'est mon avis :o)

Ce n'est pas facile car il est très lié à la notion de pouvoir si tu cherches à t'impliquer au niveau de la vie politique locale (tu trouveras vite que pour certains la mairie c'est un point de départ pour des cantonales, puis régionales etc.).

En pratique au début le mieux est certainement de trouver une association qui agit dans la direction que tu souhaites... et continuer l'action. Il y a des hauts et des bas comme partout, au boulot, avec les amis, la famille, les inconnus dans la rue, mais l'investissement dans quelque chose qui tient à coeur est toujours bénéfique.

Mis à jour par loic le 27 septembre 2003 à 16:29

J'évite de dire que parfois le monastère thibétain a un attrait irrésistible !!! (grand sourire)

Mis à jour par muriel le 28 septembre 2003 à 06:57

J'évite de dire que parfois le monastère thibétain a un attrait irrésistible !!! (grand sourire)

Mis à jour par muriel le 28 septembre 2003 à 06:58

C'est vrai que fuire n'est sans doute pas la bonne solution mais rester dans un pays comme le notre à ne rien faire, ce n'est pas mieux bien au contraire.Je n'ai pas envie de passer ma vie en tant que citoyenne d'un pays capitaliste en regardant une bonne moitié des habitants de notre pauvre planète crevé de faim par notre faute. Je preferarait aller directement sur place et les aider de mes propres mains. Et là je pourrait dire que j'ai fait quelque chose de ma vie. Et je suis sûre que ces gens m'auront appris beaucoup plus que n'importe quel livre d'histoire.
Mais non, je suis je suis au lycée et j'ai mon petit train de vie quotidien. Mais franchement je ne crois pas que le bac où tous les diplomes du monde feront changer quoi que se soit à ce qui se passe depuis trop longtemps déjà.

Mis à jour par Mikaëla le 28 septembre 2003 à 14:28

C'est vrai que fuir n'est sans doute pas la bonne méthode, je suis tout à fait d'accord (sinon il n'y aurait déjà plus grand monde!), mais rester une brave citoyenne dans pays capitaliste toute ma vie, à regarder plus de la moitié des habitants de cette pauvre terre crever de faim ou de guerres civiles non plus !
Je préfererait aller sur le terrain à faire ce que je peux. Et là je pourrait dire que j'ai fait quelque chose de ma vie.
Mais non, je suis au lycée avec ma routine quotidienne à regarder le temps passer. Mais franchement, je ne pense pas que le bac ou tous les diplomes du monde feront changer quoi que ce soit à ce qui se passe depuis bien trop longtemps déjà.

Mis à jour par Mikaëla le 28 septembre 2003 à 14:42

oups ! ça a un peu merdé !

Mis à jour par Mikaëla le 28 septembre 2003 à 14:45

Oué. Mais bon, les deux commentaires n'étant pas identiques, je ne sais pas lequel laisser, donc je laisse tout, dans le doute.

Rappel : appuyer une seule fois sur le bouton. Ca marche toujours : c'est Paul qui l'a fait. :)

Mis à jour par O. le 29 septembre 2003 à 09:58

Heu. Des fois, non, ça marche pas. Mais il se passe quelque chose, un message de la direction ou un truc du genre. Quand il ne se passe rien, c'est que ça cherche.

Mis à jour par gemp le 29 septembre 2003 à 10:38

C'est vrai que la réactivité est un eu molle, en ce moment...

Mis à jour par gemp le 29 septembre 2003 à 10:40

Tant qu'a aller apporter son aide a l'etranger, autant arriver avec un savoir-faire: d'ou l'interet d'avoir ces diplomes, ou au moins une formation pratique...tu te sentiras d'autant plus utile alors, et l'echange pourra se faire dans les deux sens...(?)
(j'avoue que moi j'ai jamais eu le courage de le faire, mais j'admire les gens qui l'ont fait; je pense a deux amies en particulier).

Amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 29 septembre 2003 à 13:49