18 septembre 2003
La presque-citation du jour

Pour une raison ou une autre, je n'arrive pas à remettre la main sur le texte exact. C'est dans l'éditiorial de Thomas Friedman dans le New York Times, dans lequel il découvre avec stupéfaction que la France est l'ennemi des États-Unis. Faudrait un jour que quelqu'un lui explique que les États-Unis ont tellement cessé d'être les États-Unis que... mais bon, ce n'est pas mon propos, ni la partie du sien qui m'intéresse.

Il disait donc, aujourd'hui, que l'attitude de la France avait rien moins qu'empêché l'ONU d'envoyer un ultimatum crédible à Saddam et qu'elle avait, en toute simplicité, torpillé tout espoir d'éviter la guerre.

Je suis désolé de dire ça, mais à ce niveau d'aveuglement, pour un journaliste, il faut envisager rapidement une reconversion. Et si Friedman veut savoir pourquoi des gens comme moi commencent à l'avoir mauvaise vis à vis des États-Unis, Busherie mise à part, je peux lui dire : c'est à cause de gens comme lui.

A relire sans fin : la splendide dissertation d'Umberto Eco sur le fou et le stupide, dans Le Pendule e Foucault.

[Entre les oreilles : Howling-Morcheeba]

Écrit par O. le 18 septembre 2003 à 06:44
Réactions

Et d'ailleurs quel pays vient d'utiliser son droit de veto alors que la majorité des membres du conseil de sécurité avait voté une résolution de l'ONU? s'opposant ainsi au monde entier?
(http://www.granma.cu/frances/2003/septiembre03/mier17/arafat.html) ok ok je vais relire le pendule de Foucault ;)

Mis à jour par aqb le 18 septembre 2003 à 07:41

Euh, cette résolution, hein... outre le fait que c'est un emplatre sur une jambe de bois, je ne vois pas bien ce qui empêchait de condamner Hamas dedans. Quand on veut pouvoir accuser les gens de ne pas être honnête, il faut l'être soi-même. Si tout ce qu'il fallait pour avoir l'aval des USA sur cette résolution c'est une condamnation d'un truc indéfendable, je n'ai pas de scrupules.

Mis à jour par O. le 18 septembre 2003 à 08:52

C'est içi: http://www.nytimes.com/2003/09/18/opinion/18FRIE.html (faut s'enregistrer je crois)

Mis à jour par JoePop le 18 septembre 2003 à 08:53

Je m'attachais à la forme, quand on se souvient du psychodrame qui a suivi la menace du veto français autour projet de résolution américain... Sur le fond, ça m'étonnerait fort que les EU aient laissé passer de toute façon, même avec condamnation explicite du Hamas. Cette résolution n'aurait en tout cas rien changé. Il faudrait pour cela que les précédentes aient été appliquées...

Mis à jour par aqb le 18 septembre 2003 à 21:53