17 septembre 2003
M'agace...

En parcourant les titres de Google News France, les premiers mots d'un communiqué du parti communiste français : "Jacques Chirac accumule les contreverités". Et là je me rends compte que je hais ce mot. Tout simplement. Pour ce qu'il est, représente, et pour les gens qui l'emploient.

Qui d'autre que des politiques a un jour ne fut-ce que prononcé "contrevérité" ?

C'est suintant d'hypocrisie, c'est une insulte qui ne veut pas dire son nom, c'est l'apparence policée du plus moche de l'homme...

Erk !

[Entre les oreilles : Michel Cusson - and Marie...]

Écrit par O. le 17 septembre 2003 à 15:03
Réactions

C'est l'idee qu'il existe plusieurs verites, au moins une pour et une contre, autrement dit que la verite est subjective. La Verite n'est plus Une. C'est peut-etre ca qui t'agace.

Moi, independemment de mon degout pour le parti communiste, je trouve le mot "contreverite" plutot interessant et lucide dans son existence-meme. Mais je soupconne qu'il soit davantage utilise pour sa semantique que pour son sens profond.


Mis à jour par boq le 17 septembre 2003 à 16:18

Quand on n'est pas capable de dire "mensonge", on n'a pas besoin de plusieurs niveaux de vérité.

Mis à jour par O. le 17 septembre 2003 à 16:31

Pour une raison tout à fait personelle, j'aime beaucoup ce mot. Quand j'etais petite, mon grand pere, qui est mort quand j'avais dix ans, me disait que ce n'etait pas bien de raconter des contreverités...je me sens donc obligee de le defendre.
Contreverité, ca peut etre un tres beau mot. Dans la bouche d'un grand pere, ou d'un enfant.

Mis à jour par albinoal le 19 septembre 2003 à 00:42