11 septembre 2003
Mon p'tit doigt...

On devrait toujours écouter son p'tit doigt. Le mien me dit que les Israéliens vont éjecter Arafat des Territoires. C'est la fuite en avant à laquelle Sharon est condamné : rien de ce qu'il n'a fait depuis deux ans n'a eu le moindre effet sur la situation : invasion à large échelle de la Cisjordanie, près de 150 assassinats "ciblés" (myopes), l'enfermement d'Arafat dans son gourbi de Ramallah... rien de tout ça n'a eu le moindre effet, si ce n'est une aggravation.

Ce qui risque d'être amusant, et c'est probablement la vraie raison qui a poussé Sharon à prétendre qu'il tenait compte de l'avis des US et à ne pas expulser Arafat jusqu'à présent, c'est qu'une fois que le constat sera fait (et ça sera malheureusement rapide) que l'expulsion d'Arafat n'aura rien changé a la situation, Sharon se retrouvera sans option. Sans aucune option.

Qu'est-ce qu'il va faire... ? Envahir la Cisjordanie ? Mettre des check-points partout ? Détruire les maisons des suspects ? C'est fait, tout ça.

Se lancer dans la conquète de Gaza ? Ah oui, tiens... il y a encore ça. Mais ça coûte cher. Vous me direz, la sécurité n'a pas de prix. Sauf que... si. Et on annonce des coupes dans le budget de l'armée. Laquelle vient de réduire de 20 % ses effectifs à... Gaza. Faute de moyens.

Mon p'tit doigt me dit qu'on n'est pas couchés...

Écrit par O. le 11 septembre 2003 à 16:28
Réactions

Tout ton discours part de l'axiome que sans Arafat, c'est comme sans Saddam, c'est pas mieux si ce n'est pire.

Bon, ben y'a des gens qui croient le contraire, et qui n'ont jamais eu l'occasion de le verifier. Alors on va les laisser faire. On s'attend certes a un petit hoquet au moment de l'extraction de la dent infectee, une sorte de periode de bordel post-Saddam a l'echelle d'Israel, avec un peu de hamassis de pu autour, mais il en sortira un nouveau gouvernement palestinien un peu plus interesse par l'avenir de son peuple, et qui soudainement aura les mains libres.

C'est proces d'intention contre credit d'intentions.

Mis à jour par boq le 11 septembre 2003 à 17:56

"Les mains libres"... ça laisse rêveur.

Mis à jour par aqb le 11 septembre 2003 à 19:49

Ouais. Le vieux, la nuit, il hante les maisons des politiciens démocrates palestiniens. Et puis il les menace.

T'as le droit de rêver. Faut juste de voir combien de clampins vont y laisser leur peau...

Mis à jour par O. le 11 septembre 2003 à 21:01

T'as très certainement raison. Boq est un grand rêveur, il pense qu'Arafat parti, la paix sera enfin possible avec les palestiniens, mais tu as raison, il se trompe, cela n'y changera probablement pas grand chose. Il est trop tard, le mal est fait, les palestiniens ne veulent pas faire la paix avec Israël, ils veulent sa mort.
Pour rêver de jours meilleurs comme mon ami Boq, il faut aimer la vie. Et les palestiniens préférent envoyer leurs enfants à la mort. Ils n'attendent plus rien de la vie et tout de la mort. Alors la paix avec un ennemi comme Israël...

Sinon, ça faisait longtemps, non?

Mis à jour par Dan le 12 septembre 2003 à 02:40

Le simplisme a encore de beaux jours devant lui.
Ejecter Arafat, c'est sûr que c'est un «truc», un «machin», une «tactique», une «stratégie» très finaude qui mérite sûrement d'être essayée. Au point où on en est... Alors quant à savoir si c'est la source du problème, beh on y réfléchira après!

«Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté» -- La Rochefoucault

Mis à jour par aqb le 12 septembre 2003 à 07:13

Ha voui-voui... les vilains palestiniens qui se cachent derrière leurs enfants.

On vous fait vraiment avaler n'importe quoi en Israël, sauf la réalité. C'en est presque drôle.

Ca va faire presque deux ans que même Hamas a admis par écrit qu'un retour aux frontières de 67 était acceptable, et t'en es encore au vieux cliché éculé du juif qu'on veut mettre à la mer... et puis Sharon est un vieux sage, aussi, je présume ? Sans parler de tous ces européens occupés à lécher du sang juif par procuration, j'imagine.

J'ai oublié quelque chose ?

Mis à jour par O. le 12 septembre 2003 à 08:07