09 septembre 2003
Le benêt du jour...

Ca fait longtemps que je n'ai plus d'espoir pour le Figaro, et particulièrement Jean-François Revel. Mais bon, c'est toujours bien de se rappeler pourquoi certains noms provoquent un frisson au niveau des zygos (pardon Sarah).

D'autre part, contrairement à ce qui a été dit ici ou là, les troupes américaines au départ ont été bien accueillies, elles ont même été acclamées par la population irakienne.

Ouais. Les missiles, ça fait souvent cet effet là.

Suite de l'interview, morceaux choisis. Ces Irakiens, décidemment...

Nous nous trouvons devant un peuple incapable de se gouverner lui-même et qui, en même temps, ne veut pas que les autres s'occupent de lui : la situation est quasi insoluble. Cette contradiction est typiquement arabo-musulmane, c'est un trait de civilisation.

Toute personne qui parle des soldats américains en disant "les boys" est de toute façon hors sujet : il ne pouvait pas la rater...

Une majorité de l'opinion américaine souhaite le retour des boys

Charité bien ordonnée commence par soi-même : Revel est le seul à ne pas remarquer que tous les dictateurs ne sont pas traités à la même enseigne. Dans le paragraphe précédent, il s'amuse du "camp de la paix" qui selon lui ne s'inquiète pas assez du Soudan. La finesse de l'analyse devrait finir de nous convaincre :

Si nous autres Européens vénérons le principe de précaution quand il s'agit de la vache pourquoi ne pas l'appliquer lorsqu'il s'agit d'un dictateur ?

un peu plus loin...

Il existe néanmoins chez certains d'entre eux [les musulmans], aujourd'hui, des fragments de démocratie. En Tunisie, par exemple.

bon, il y a de l'espoir, alors, ils ne sont pas tout mauvais !

Comment éviter le chaos en Irak ?

On peut y arriver en s'appuyant sur certains éléments irakiens qui, durant le règne de Saddam Hussein, ont vécu en exil à l'étranger et ont baigné dans la civilisation démocratique.

Oui, comme Chalabi, qui a dû s'échapper de Jordanie dans le coffre d'une voiture parce qu'il était recherché (est toujours) pour massive fraude bancaire ? La démocratie à l'occidentale a de beaux jours devant elle ! Vazy Revel !

L'intégrale, le sentier lumineux de la pensée française raisonnable et respectable, ici...


[Entre les oreilles : Desolate Mountains II-Jan Garbarek]

Écrit par O. le 09 septembre 2003 à 07:54
Réactions

Ne soyons pas trop sévères avec JF Revel. Ce n'est plus de l'aveuglement ou de la mauvaise foi, c'est de la dégénérescence sénile. Sa place est définitivement dans un hospice, le pauvre...

Mis à jour par Giorgio le 09 septembre 2003 à 09:45

Ah la bonne vielle methode de traiter d'idiot celui qui n'est pas du meme avis.

La nouvelle these d'Olivier: les Irakiens acclament les Americains parce qu'ils font dans leur pantalon apres le deluge de bombes. On l'avait pas encore entendue celle-la. Bon ca marche pas pour les Palestiniens avec les Israeliens, a moins que tu nous parles de ton amour secret masochiste pour les APC.
Ou alors j'ai mal compris: la these d'Olivier c'est que on ne PEUT pas bien acceuillir une armee qui nous a bombarder. Bon mais mince alors, ca marche pas pour les peuples d'Europe liberes par les Amerlocs-encore-eux.
Ah la la, keske c'est dur de faire des theories, qui plus est partisannes, quand les contre-exemples resistent tant aux opinions tranchees bon marche.

Bien vu pour le passage meprisant sur les capacites arabo-musulmannes a s'auto-gouverner. Bon j'ai pas trop de contre-exemples en tete, mais c'est vrai que c'est une declaration un peu raciste dans la forme...

Apres, je vois pas trop quel est ton probleme a appeler les soldats americains "les boys", si ce n'est soit un anti-militarisme de cours de lycee, soit une volonte de deshumanisation de la nation honnie. Moi qui croyais que tu veillais au grain de la haine, c'est peut-etre plus selectif que ca. Enfin bon tu m'expliqueras, hein...

On reste enfin perplexe devant ton zele a descendre la moindre alternative a Saddam Hussein, en sortant maladroitement un exemple teinte du sempiternel argument de la korruption qui, evidemment, ne s'applique pas a ton regrette dictateur.


Mis à jour par boq le 09 septembre 2003 à 09:56

Je partage l'avis de Giorgio, ce n'est pas bien de se moquer des personnes séniles O. :)
boq: Ce que dit JF Revel est un ramassis de conneries, m'etonnerais fort qu'il ait mis les pieds autre part que dans un 'hilton' dans ses déplacements à l'étranger...
Merci pour la bonne rigolade en attendant O.

Mis à jour par aqb le 09 septembre 2003 à 10:58

Puree, balaise l'argumentation... "C'est des conneries, ce type est senile, na.". Et dire que c'est les memes qui accusent leurs opposants d'avoir le cerveau bouche.


Mis à jour par boq le 09 septembre 2003 à 12:04

Revel, encore vivant ?
(Comme Jean Dutourd et Philippe Bouvard)

Mis à jour par rom le 09 septembre 2003 à 12:19

J'ai pas souvenir qu'après 1944 les américains aient mis des checkpoints en France, ni effectué des rafles, etc... et pour avoir des parents habitant une zone lourdement bombardée à l'époque, je peux te confirmer, Boq, que les sentiments c'est souvent assez mitigé.

Pour les boys, ce ne sont pas NOS boys. Et puis j'aime pas les militaires de toute façon. Fais-toi tirer dessus un jour par deux connards en kaki, tu sauras de quoi je cause. Un soldat, par définition, surtout dans une armée d'occupation, c'est un poil moins qu'un humain.

Yavait quoi encore ?
Ah oui. L'alternative. Ben moi, la "démocratie" à l'Américaine (ou à la Française, d'ailleurs) je n'y crois pas. Et puis tu sembles partir du principe que les USA sont bien intentionnés. Je pars du point de vue contraire : ce sont les actions des gens qui te disent ce qu'ils veulent en vrai, et non leurs discours. C'est ce qui me pousse à dire que Bush n'en a rien à foutre de la démocratie en Irak, que Sharon ne veut pas la paix chez vous, que Chirac devrait être en taule, et que Revel... euh.... non. Rien. :))

Mis à jour par O. le 09 septembre 2003 à 12:36

O. tu as encore tapé dans le mille ! ;)

Mis à jour par Matoo le 09 septembre 2003 à 18:56