28 août 2003
Sans commentaires...

Je dis "sans commentaires" parce que le Boq a (momentanément ?) enlevé les commentaires de son blog, donc, etc.

Ariel Sharon le vieux Sabra, le plus sioniste des israeliens, certainement un des chefs d'etats les plus intelligents et les plus pragmatiques de l'histoire du jeune etat hebreu. Il a tout d'un leader: efficacite, fermete, et surtout la capacite quand il le faut d'aller a contre courant de l'opinion mondiale, de l'opinion israelienne, et meme de l'opinion de son propre parti le Likoud.

- le plus sioniste... si on excepte Lieberman, Eitam, Sharansky et toute la bande de tarés barbus fanatiques de Kiryat Arba. Il n'est malheureusement pas et de loin le plus extra-sioniste de la classe politique israélienne, ni de la population

- un des plus intelligents... voir le bilan des deux dernières années. Imaginez qu'en plus il ait été bête...

- un des plus pragmatiques... encore une fois : voir bilan. Le pragmatisme, si c'est ça, ça eut payé, comme dirait Paul.

- efficacité... euh, Boq, sérieusement, t'étais OU ces deux dernières années ? Ca n'a jamais été une telle merde dans la région. L'économie israélienne est en train de partir dans le tuyau, le tissu social se désagrège, et je ne mentionne la question palestinienne que pour rigoler.

Résumé : si l'individu en question (Sharon) pouvait prêter à ça, je serais en train de hurler de rire. Notons que Sharon, directement ou indirectement impliqué dans plusieurs scandales financiers ne se voit tout de même pas discerner par Boq une bonne note en honnêteté, ce qui serait la touche finale au tableau. Et je serais curieux de savoir si quiconque sait faire la différence entre sa capacité à aller à contrecourant et sa capacité à prétendre qu'il va à contre courant...

[Entre les oreilles : Rock with you - Quincy Jones]

Écrit par O. le 28 août 2003 à 11:29
Réactions

Ouai mais, ça t'étonne un tel discours de sa part ??? :o) Moi non ! lol

Mis à jour par Matoo le 28 août 2003 à 12:16

Moi non plus... D'ailleurs, ces derniers temps, je prefere me taire, te laisser ecrire O. puisque tu sais si bien debattre (pas la peine de me fatiguer). Je garde le silence mais j'en pense pas moins, comme l'ami Giorgio.

Amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 28 août 2003 à 13:37

Un petit commentaire quand même, en passant :

Un million d'Israéliens souffrent de la faim

JERUSALEM (AFP) - Près d'un million d'Israéliens, soit 22% de la population, souffrent de la faim, selon un rapport rendu public jeudi par les médias en Israël.

Selon ce rapport demandé par le ministère de la Santé et établi en février et mars derniers sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population globale de pays, plus d'un Israélien sur cinq a "des difficultés réelles à se nourrir".

Les victimes de ce phénomène dû à la pauvreté se répartissent comme suit: 630.000 juifs, 200.000 nouveaux immigrants et 170.000 Arabes israéliens.

Toujours selon ce rapport, pas moins de 600.000 personnes souffrent "gravement" de la faim, 300.000 indiquent avoir perdu du poids, faute de moyens pour s'alimenter correctement, et 500.000 reconnaissent sauter un repas par jour par souci d'économie.

Les répercussions de ce phénomène au niveau sanitaire indiquent que 46 % des personnes souffrant de la faim sont anémiques, 33 % ont un taux de cholestérol élevé, et 27 % souffrent d'hypertension.

Le chef du parti "Un seul peuple" (syndicaliste) Amir Peretz a appelé à un débat d'urgence à la Knesset (Parlement) à la suite de la publication de ce rapport. La députée de l'opposition travailliste Youli Tamir a de son côté estimé que ces chiffres "font honte à l'Etat et au gouvernement d'Israël".

Mis à jour par Giorgio le 28 août 2003 à 14:23

Tout à fait d'accord avec ces commentaires, si 22 % de la population souffre de la faim en Israël, que l'on m'explique dans quel sens le chef de l'état hébreu est efficace ? Pour le reste, je suis la voie de Christine, je préfère me taire.

Mis à jour par muriel le 28 août 2003 à 17:56

Bien que ce doit être un point vers lequel tendre, l'objectivité reste un leurre. C'est pour cela qu'il faut défendre le pluralisme et le débat (respectueux), et varier ses sources d'information. Pour Sharon je crois que O. et Giorgio ont bien rétabli la réalité des choses :)

Mis à jour par aqb le 28 août 2003 à 23:30

Voyons voir...

Une belle orgie de rhetorique de la critique-fauteuil en somme. "Ouais, regarde la merde dans laquelle y sont, yirk, yirk, et apres le mec il va nous dire qu'il est efficace."

Bon. Je crois quand meme en vous, alors je vais quand meme lancer la rhetorique inverse.

- Toujours un petit accrochage sur la definition du sionisme. A part ca, quand je dis que Sharon est le plus sioniste, je pense qualitatif, pas quantitatif.

- La situation actuelle et les faits d'intifada ne traduisent pas l'efficacite du gouvernement israelien, sauf a considerer que ce dernier est responsable de cette situation, ce qui est un avis partisan qui plus est deconnecte de tout bon sens. C'est le fan-club de CCN, quoi.

- Pareil pour la situation economique: touours se demander si c'aurait pas pu etre PIRE avec un autre. Quand on est dans une situation de reparation des pots casses, il vaut mieux encourager le gouvernement que se vautrer dans la critique facile et j'ajouterai jouissive pour certains.

Exemple: une boite peut etre en grosse difficulte financiere sans que le PDG soit une couille. Y'a le "contexte" aussi. Repetez apres moi: contexte, contexte, contexte.

Mis à jour par boq le 31 août 2003 à 12:40

Boq, retire la tête du sable. C'est nocif, à long terme.

Mis à jour par O. le 31 août 2003 à 15:09

Pourtant, pour une fois, je suis d'accord avec Boq. Et je répète après lui: Contexte, contexte, contextecontextecon texte con...

Mis à jour par gemp le 31 août 2003 à 15:23

Oui enfin bon, moi au moins je fais un effort pour vous repondre. Ca m'apprendra.

Amusez-vous bien.

Mis à jour par boq le 31 août 2003 à 17:12