23 août 2003
Tutfoudlagldumond' !!

George démantèle le Clean Air Act aux USA et donne en gros un massif permis de polluer à qui en veut, Colin pleure à l'ONU que la méchante communauté internationale les laisse se débrouiller avec le merdier irakien dans lequel on leur avait fermement demandé de ne pas mettre les pieds, et Donald, les pouces bien en place sur les yeux, nous explique que bien sûr ce ne sont pas les Irakiens qui leur font des misères, mais bel et bien des terroristes étrangers (lire Al Qaeda).

Jacques a cru bon, depuis ses vacances, de s'indigner que 20 personnes aient été tuées au siège de l'ONU à Bagdad, mais n'a pas jugé nécessaire de rentrer un jour trop tôt quand dix mille personnes en France ont apparamment fait les frais - homophonie douteuse - de la canicule d'Août.

Tony, lui, va rentrer de vacances, et son programme de rentrée est fixé : préparer son examen par la comission Hutton, devant laquelle il apparait un peu plus chaque jour que son cabinet a sciemment déformé les faits pour envoyer l'armée en Irak...

Pourquoi, au final, est-ce que tout ça me fait l'impression d'un gigantesque cirque ?

[Entre les oreilles : Woke Up This Morning - Alabama 3]

Écrit par O. le 23 août 2003 à 18:34
Réactions

O., t'es drôlement en forme, je trouve. Mais je suis quand même surpris: rien concernant Israël-Palestine? :)

Mis à jour par gemp le 23 août 2003 à 19:23

Ca, ça ne prête pas à rire. J'y arrive pas. P'têtre demain...

Mis à jour par O. le 23 août 2003 à 20:33

Rien ne prête à rire. C'est la manière de regarder.

J'ai souvent en tête cette histoire dessinée par Sempé du type qui ne peut empêcher son fou rire à un enterrement et qui ensuite pleure à un film comique.

Ou l'histoire du gars qui va chez un psychiatre, vraiment déprimé, au bout du rouleau, et à qui le psychiatre dit:
-- Vous savez, vous devriez aller voir Zigogo, ce clown, il est tellement drôle qu'il vous ferait oublier tous vos soucis.
Et l'autre du lui répondre, effondré:
-- Il y a un seul problème, docteur... Zigogo, c'est moi.

Mis à jour par gemp le 24 août 2003 à 02:08

Il y a aussi l'histoire d'Olivier qui felicite a demi-mot ("je n'ai rien contre") les embuscades journalieres contre des soldats americains ou britanniques, et puis qui s'indigne a moitie surpris du terrorisme quand l'immeuble de l'ONU s'ecroule. Parce que pour Olivier il y a le terrorisme juste (lire "resistance"), et le terrorisme pas beau, selon le respect de notre blogueur pour l'uniforme des cibles. Ne voyant pas que le probleme il est dans les moyens, et non dans la "noblesse" de la fin. Parce que quand on tue pour tuer, sans but strategique ne serait-ce qu'un minimum rhetorique, ca veut dire que la fin, ben c'est rien d'autre que les moyens.

Autrement dit, il y a une glissade morale fatale a encourager ceux qui tiennent des embuscades aux soldats americano-britannique. Ces terroristes n'agissent pas pour "la liberte de l'Irak", mais clairement pour un melange d'islamisme radical et de dictature Baasiste. Dechiqueter un soldat americain, et ecraser Sergio Mello, c'est la-meme-chose !

Evidemment ca s'applique de la meme facon aux attaques contre les soldats israeliens.

Sinon le week-end c'etait sympa ?

Mis à jour par boq le 24 août 2003 à 09:12

Tu fais une erreur de base, Boq. Ce n'est pas en fonction de l'uniforme qu'on porte. C'est en fonction du fait qu'on porte un uniforme. Ou pas.

Je trouve parfaitement légitime qu'on dézingue des soldats d'une armée d'occupation, toute armée d'occupation, en toute circonstance. Une armée, c'est fait pour défendre un pays, pas pour en occuper un autre.

Je trouve absolument dégueulasse qu'on s'en prenne à des civils, à l'aveugle, dans toutes les circonstances.

C'est ce qui m'amène à condamner en bloc et individuellement tous les attentats commis contre les civils de ton pays, et à conspuer les soldats de l'armée de ton pays qui pillent et tuent impunément au service d'une minorité de salauds, sous couvert de beaux principes.

C'est ce qui m'amène à ne pas m'indigner quand des soldats américains ou anglais se font trouer la peau dans un endroit où ils n'ont rien à faire, même si individuellement je suis capable de ressentir l'infinie déchirure qu'est la fin de la vie d'un môme qui croit probablement bien faire. Pour le bénéfice d'une poignée de salauds, sous couvert de beaux principes.

Les gens qui tuent des soldats américains ne le font probablement pas toujours pour de "bonnes" raisons, si tant est qu'il existe une bonne raison de tuer quelqu'un, dans l'absolu. Mais je fais partie de ces gens qui croient, et qui ont vu, que cet intégrisme islamiste, c'est nous qui l'avons créé, et l'entretenons. Je fais partie de ces gens qui savent reconnaître le terrorisme, même quand on le nomme "économie de marché", sous toute action qui broie la masse pour le bénéfice d'une poignée de salauds. Sous couvert de beaux principes.

Et pour finir, ces gens de l'ONU, ce sont les mêmes que ceux avec qui nous bravions le couvre-feu à Jénine ou ailleurs pour tenter de réduire un tout petit peu le fossé de la dégueulasserie et de l'injustice. Ceux-là seront toujours mes frères. Et les types en kaki seront toujours ceux d'en face. L'ennemi.

Mis à jour par O. le 24 août 2003 à 09:26

J'avais bien compris ta distinction entre les cibles civiles et militaires.

Mais je dis qu'un attaque meme contre un militaire, quand son seul but est de tuer l'uniforme "pour le principe", eh bien ca porte le MEME germe ideologique que l'attaque contre des civils qui aura lieu le lendedemain.

Parce qu'il y a meurtre, et meurtre, aussi cynique que cela puisse paraitre. Il y a le meurtre pour le meurtre, selon des principes de justice vengeresque aveugle comme ceux que tu defends. Et il y a le meurtre avec une motivation strategique precise (elimination ciblee, ou meme victime collaterale d'une operation militaire ciblee), ou du moins qui rentre dans une certaine rhetorique. Meme si la deuxieme option est qualifiable d'hypocrite, cette rhetorique est ce qui permet de trouver un terrain de discussion dans l'avenir proche. C'est ce qui distingue le civilise du barbare.

Tu peux ensuite me dire que ce que nous qualifions de civilise porte les marques de la barbarie, et je suis pret a discuter la-dessus aussi. Mais cela ne sert absolument pas d'EXCUSE, ou de JUSTIFICATION, ou pire de support ideologique, pour la mort des trois soldats britannique d'hier, par exemple.

Le fait que l'economie de marche soit cruelle ne veut pas dire qu'on doit tolerer le meurtre de tout ce qui porte un drapeau bleu, blanc, rouge en terre arabe...

Mis à jour par boq le 24 août 2003 à 10:57

Et il y a le meurtre avec une motivation strategique precise (elimination ciblee, ou meme victime collaterale d'une operation militaire ciblee)

C'est là que la discussion achoppe, tu tombes dans le travers que tu me reproches. Et si je suis conscient des dilemmes moraux de ma position, ce n'est pas ton cas.

Les romains disaient "vae victis". Ca se dit autrement en hébreu ou en anglophone, mais c'est toujours la loi de la jungle érigée en vertu.

Quand un salopard de terroriste arabe fait sauter le QG de l'ONU à Bagdad, on jure de le trouver et de l'amener à la justice. Quand Menahem Begin, un blanc organise le plastiquage du King David à Jérusalem, comme il est du côté des vainqueurs, il finit au bout du compte premier ministre. Ousaman un arabe utilise des avions pour tuer trois mille et quelques personnes, et c'est infâme, tout ce que tu voudras. Mais tuer sept mille arabes à coups de missiles et de bombardements, c'est la Grande Croisade Contre L'Obsurantisme (musulman). Le quarteron blanc qui a voulu, planifié et organisé ça est reçu partout dans le monde avec le tapis rouge. Parce qu'il est du côté des vainqueurs.

Et viens m'expliquer une seule seconde que l'armée israélienne ne pratique pas en masse ce que tu appelles :
le meurtre pour le meurtre, selon des principes de justice vengeresque aveugle comme ceux que tu defends si tu l'oses. Meutre, pillage, humiliation sysématique et organisée, disruption de toutes les structures. Voilà la réalité des bons p'tits gars de l'IDF, comme elle a été celle des paras français en Algérie, comme elle va devenir celle des GIs en Irak. Comme elle est, pour faire plaisir à je ne sais plus quel tordu, celle des Chinois au Tibet et celles des [insérer l'occupant de votre choix] au [insérer le pays occupé correspondant]

Mais t'as pas envie de savoir. Tu pourrais, si tu voulais, mais tu veux pas te salir les mains ou perdre le sommeil. Moi j'ai fait les deux.

J'ai payé cher, très cher, cet éclairage que j'ai sur la vie. Et je dors moins et moins bien qu'avant. Mais on ne peut plus me mentir. Sur ce genre de sujets, en tous cas.

Va voir de quoi la réalité est faite. Tu connais les bus éventrés, c'est déjà un début qu'ici bien peu de gens connaissent. Ca te met en bonne position. Mais il te manque une grosse part du tableau, Boq. Elle t'empêche de voir l'humain sous le barbare, et ça te permet de prendre la barbarie pour de l'humain. Et c'est triste.

Faut pas oublier. Voiler les femmes, c'est pas beau, c'est barbare. Les faire trimer 15 heures par jour pour un salaire de merde sous la surveillance de vigiles privés blancs c'est du pragmatisme.

Après on joue au jeu crétin du "qui c'est qu'a commencé". Laisse tomber : c'est le blanc. L'Européen. L'Américain. Le Civilisé. Le Démocrate. Dans tous les cas de figures. Parce que c'est à lui que profite le crime.

Mis à jour par O. le 24 août 2003 à 11:33

Ce n'est pas une question de blanc ou noir, O., mais une question d'intention, et aussi une question de nous ou eux.

Je prefere de loin une intention constructive, meme hypocrite (democratie/paix/ordre/exploitation), a une intention explicitement destructive jusque dans les revendications ("tuer pour tuer tout ce qui est [blanc] ou avec un uniforme").

Et je vais te faire une confidence. Je ne sais pas ce que c'est qu'un bus eventre et des corps en charpie a l'interieur. Et j'espere ne jamais je savoir. Il y a juste ce sentiment bizarre que "c'aurait pu etre moi", mais c'est le cas de n'importe quel touriste ou maitre de CCN qui vient prendre un pot a Tel-Aviv.
Mais justement a cause de l'intention qui accompagne ce meurtre, a cause de ces manifestations pro-Hamas a Gaza, a cause de l'education antisemite et suicidaire que recoivent les gosses palestiniens, entre autres, j'ai perdu toute compassion pour le peuple palestinien, au point qu'il m'importe peu de trouver l'humain sous le barbare.

Mis à jour par boq le 25 août 2003 à 08:06

Ben oui. Et moi j'ai rencontré une énorme majorité de Palestiniens qui n'ont pas abandonné l'idée de trouver l'humain "en face". C'est ce qui fait toute la différence.

Mis à jour par O. le 25 août 2003 à 09:08

Je voulais réagir à la dernière phrase de O. dans son billet, mais devant la profondeur et la richesse de l'échange qui s'en est suivi ça me parait déplacé, parce que finalement tu en as parlé O. de l'infernale spirale (avec des mots justes).

Mis à jour par aqb le 25 août 2003 à 11:39

Tout cela c'est de beaux discours qui n'apporte rien !! Qoiqu'on pense de la politique américaine, elle me parrait juste !! L'Europe a tellement le poids de l'histoire (Colonialisme, Shoa, massacre, genocide.....) qu'elle a besoin de se déculpabiliser, de se coucher !! Donc acte

Face a l'islam radical il n'y a pas d'autre choix que de les combattre !!

Pour O, il n'y a pas l'humain en face, beau transfert de l'histoire cela fait 2000 ans que vous enlever le titre d'etre humain aux juifs !! Alors rien inventer........Leur enlever le titre d'etre humain pour mieux les exterminer, car l'inhumain est exterminé !!

Si ta passion (du christ) etait moins haineuse tu constaterais que les Israeliens font peu de morts et que si il le voulaient il pourraient en finir rapidement (comme les Européens, Les USA.....) compte tenu de leur puissance !!

Tu parle d'humain mais ou vois tu ds l'histoire un terrorisme nihilisme a ce point !! Ce terrorisme est annimé par une haine du juif, le "pere" car c'est avant tout un conflit de type existentiel..... En effet le monde chretien et musulman ont toujours voulu prendre la place du "pere" et ont le complexe du second premier...
De toute façon ils portent en eux le germe de leur propre d'estruction, l'histoire l'a montré !!

Si vous subissiez le quart du terrorisme en Israel, que ferait la france ou alors qu'a t'elle deja fait ?

La politique francaise, rassure toi, n'est que le fait d'un pays en profond declin et qui pour exister a besoin de s'opposer a l'amerique et a Israel !! Elle n'existe que par opposition !!
D'avoir une politique arabe de la france, qui utilise les arabes pour exister.

Les mots c'est bien mais cela n'engage pas, sauf celui qui les croit!! A part cela il n'y a pas grand chose et rien ne change !! Une blague qui illustre bien ce fait : Comment on a gagné la 2eme guerre mondiale; L'argent des americain, le sang des russes et la comedie française. Comme tu le vois rien n'a changé !!

Crois tu sincement que la france c'est opposé a la guerre par humanisme ? Le camps de la paix (l'allemagne on sait pourquoi; la chine salut les tibetain et leur régime; la russie bonjour l'extermination des tchechenes qui sont des musulmans, la france qui avait de gros interet petrolier, financier, géopolitique en irak) Il est beau le camps de la paix !!

Bonjour les idiot utiles !!


C'est toujour les USA que l'on va voir quand il y a un probleme...

Quoi que fasse les USA c'est mal, qu'ils intervienne c'est mal, qu'il intervienne pas c'est mal......Alors

Mis à jour par robert le 25 mars 2004 à 10:19

Ah !! Il est bon ce robert !! Je rajouterais que quoique fasse les Israeliens il sont condannés !!

Ramené a la france, il y aurait 10 000 morts victimes de terrorisme, alors que feriez vous ?

Ils contruisent un mur c'est pas bien, ils liquident de maniere ciblé des terroriste c'est pas bien, ils agissent massivement c'est pas bien......Ils devraient se faire tuer et ne rien faire comme cela O sera satisfait. C'est fini le temps ou on pouvais emmener les juifs a l'abbatoir, il va bien falloir O que tu t'y habitues. Le juif sur la croix c'est fini, bien fini !!!!! Que celui qui s'y risque fasse attention, tres attention pour sa santé.

Hier a l'ONU ont debat et voté une resolution sur la liquidation de cheik Yacine. Cette ONU avec un pourcentage de pays de la pire espece va juger la seule democratie de la région. La comission des droits de l'homme est dirigé par la libye, etat apotre des droits l'homme.

1/3 des resolutions votées a l'ONU concerne Israel alors qu'il y a 29 conflits ds ce monde......Il n'y aurait pas un peu d'obsesion ?

Croyez vous que les arabes acceptent une presence juifs ds la region ? Bien sur que non !! Acceptez cela c'est accepter que le "pere" est la et a sa place !! Donc si je suis toi et toi tu es toi, qui suis-je ? Question existentiel....

Allez lire la presse arabes ds les pays arabes et vous verez, Israel doit etre détruit.
Les propos sur la paix foutaise c'est pour mieux amadouer les simplistes d'européens.

Parler de paix aux européen pour mieux parler de haine aux Israeliens... Allez en Israel et écouter les radio syrienne, libanaise.... rentrez ds la pensé de l'arabes et vous en ressortirez surpris !!

C'est beau le monde......

Mis à jour par verité le 25 mars 2004 à 10:51

Je partage l'avis de verité et de robert. Les Israeliens agissent avec humanité et bonté face a des ennemis qui ne respecte rien.

Comme l'a dit Arafat ditacteur patenté "faites 10 enfants dont 2 pour moi" ou les terroristes du hamas "nous gagnerons la guerre car nous aimons la morts comme les juifs aiment la vie".

A quand 1 minute de silente pour cheik Yacine, etre supplime ds sa haine du juif !!

Vous voyez vous une democratie ds le monde arabe ?

Vous voyez une minorité non musulman ds les pays arabes ? Toutes leurs minorité ont été soit tué, soit expulsé.
On nous parle des réfugiés palestiniens (600 000) et les réfugiés juifs expulsés du monde arabes (900 000 personnes). Les réfugiés palestiniens c'est devenu un metier, le siecle dernier 100 millions de refugié de part le monde. On en parle pas car on les a asimilé. Seul les arabes vous interesse mais il seront maintenue comme cela pour servir d'outil politique et de haine.

250 000 morts en algerie, ou tu es O ?

21 etats la preuve que ce sont eux les colonialistes et grand convertisseur religieux !!

Les "humanistes" avec le ventre plein et ds leurs divans sont parfait ds un pays en paix et riche.

Manger bien ce soir devant la Tv, pendant que sur les radios arabes ont deversera sa haine du juif.

Il est grand temps de dire la verité, nos médias doivent faire amende honorable depuis 3,5 ans de mensonges et de propagandes.

Mis à jour par Anne le 25 mars 2004 à 14:31

Vraiment O tu es un parfait trafiqueur de l'histoire. Beguin a effectivement posé une bombe au King David mais une heure avant il avait prévenu les anglais !! Ils n'y on pas cru et voila.......

Les actes de terrorismes juifs allaient tres souvent contre des cibles militaires (ds ce cas là ce n'est plus du terrorisme), les civils c'était l'exeption qui confirme la règle !!

Les arabes, eux, ont perfectionné de maniere importante le terrorisme. Pour eux c'est un but en soit. Ne pouvant vaincre Israel par une guerre classique, ils pense le vaincre par une guerre terroriste.

Quand Ben Gourion a dit stop aux multitude de groupe armés, il n'a pas hesiter a tirer et couler le bateau transportant des armes pour beguin (l'atlalena) et unifier l'armée. Alors qu'israel avait un besoin d'arme et était attaqué par une horde d'arabes exterminateur!! Sa c'est un homme d'etat !! Décider et agir en fonction des interets supreme quitte a deplaire et ds les moments difficile !!

Face a Arafat qui lui n'est qu'un petit terroriste mediocre armée mais qui n'a jamais livré de bataille !!

Arrete de mentir et de trafiquer l'histoire. Face a moi tu n'es pas tres bon...

En Irak les terroristes s'attaquent d'abord aux peuple Irakien pour y semait le chaos. Quand ils detruisent une canalisation d'eau, c'est la mere qui n'a pas d'eau pour son bébé. Quand il s'attaque a l'ONU c'est pour bloquer toute aides pour le peuple irakien !! C'est un terrorisme de type nihiliste.

Tu veux probablement que les americains s'en aille, pour apres avoir un regime (islamique, dictature) plus interessant pour toi ?

Je sais que probablement comme 1/3 des français tu voulais la victoire de saddam !! Comment peut on se pretendre humaniste et ne pas se rejouir de la disparition d'un regime de la pire espece !! Ils a gazé, genocidé, tuer ds des conditions atroces.......

N'oublie pas O qu'a peine libéré les Irakien ont saccagé et détruit tous les symboles français et allemand en irak!! Pour preuve que le peuple irakien partage tes idées..... Le terrorisme et pour un pays si grand pas tres important et la population irakienne et plutot calme. Les terroristes vienne d'iran, de syrie et de pays arabes.
Le terrorisme vient relativement peu de la population.

C'est vrai que c'etait l'ami de la france et qu'il a gazé les kurde avec des super étendart preté par le france et du gaz Italien, suis-je bete !!

Finalement O je te trouve sympathique et que tu regardes bien les médias français....

Mis à jour par robert le 25 mars 2004 à 15:43

Ah ben.

Arrete de mentir et de trafiquer l'histoire. Face a moi tu n'es pas tres bon...
On arrête. En tout cas de trafiquer sur ce post. C'est usant.

Mis à jour par gemp le 26 mars 2004 à 04:02