19 août 2003
Bon goût...

A quelques jours de l'anniversaire de l'explosion de la bombe d'Hiroshima, les États-Unis se devaient de faire un geste. C'est fait : le smithsonian Institute dévoile la restauration d'Enola Gay, le B29 qui a largué la bombe en question.

Jusqu'au moindre tube radio utilisé ce jour là, la reconstitution est aussi fidèle que possible. Nos braves américains vont pouvoir admirer "le" bombardier qui a largué "la" bombe.

Et je ne me fais pas d'illusion : la planète est pleine de gens (et il y en aura même probablement ici) pour dire que c'était presque un geste humanitaire et que ça a permis de "réduire" le nombre de morts qu'aurait engendré une continuation des hostilités.

Juste un chiffre pour mémoire : en quatre ans de guerre, en cumulant le théâtre européen et les opérations contre le Japon, les USA ont eu à peu près 320 000 tués. La bombe d'Hiroshima en a tué un peu plus de 182 000, et celle de Nagasaki seulement 70 000.

Humanitaire, on vous dit.

[Entre les oreilles : Safari - Steps Ahead]

Écrit par O. le 19 août 2003 à 11:13
Réactions

Le gouvernement US fait tout, absolument tout pour "lobotomiser" son peuple... Et ça marche en majorité... Bien sûr, il y a toujours des gens pour réfléchir par eux-même... Mais ça fait peur... Les opérations US n'ont rien d'humanitaire, au contraire, elles "déshumanisent"!!!

Mis à jour par Corinne le 19 août 2003 à 16:59