11 août 2003
Mythes et réalités du tourisme ordinaire...

Cette photo est - qui en doutait - une des églises de Copenhague. Une légende tenace veut que l'architecte ayant conçu le clocher s'est suicidé quand il s'est apperçu que les ouvriers avaient lu le plan à l'envers, et que l'escalier tournait dans le mauvais sens...

La réalité est beaucoup plus intéressante que la fiction. La sphère dorée qui se trouve au sommet de la tour a fini par livrer ses secrets. Alors que les ouvriers n'arrivaient pas à la mettre en place, les autorités ont décidé que c'était vraiment trop dangereux pour des ouvriers normaux. ils ont alors offert le marché, si j'ose dire, à un groupe de condamnés à perpétuité, leur offrant la liberté si ils arrivaient à monter la sphère.

Ils ont visiblement réussi, et c'est lors d'une restauration qu'on a trouvé dans la sphère une lettre d'un des prisonniers en question, racontant l'histoire pour les générations futures.

[Entre les oreilles : When can I see you - Herbie Hancock ]

Écrit par O. le 11 août 2003 à 19:41
Réactions

Cette espèce de ziggourat n'est pas sans évoquer l'Orient lointain, non?

Mis à jour par Giorgio le 11 août 2003 à 19:46

Ça dit quelque part si les condamnés ont récidivé? Ou simplement ce qu'ils sont devenus? Est-ce qu'ils n'auraient pas, excédés, simplement trucidé l'architecte -- ce qui expliquerait cela?

Mis à jour par gemp le 11 août 2003 à 19:49

C'est basé sur la tour de Babel, bien vu Giorgio !

Quant aux condamnés, ils ont bel et bien été libérés.

Mis à jour par O. le 11 août 2003 à 19:54

Un peu de visite, en anglais :

Mis à jour par O. le 11 août 2003 à 20:23

Giorgio, y va nous trouver une traduction sur Solidatrité-Danemark, je suis sûr...

Mis à jour par gemp le 11 août 2003 à 23:55

Ça me rappelle des vieux souvenirs de lecture... c'est l'église où Axel et le professeur Lindenbrock (? plus très sûr du nom) prennent des leçons de vertige dans le "Voyage au Centre de la terre" de Jules Verne.... :-)

Mis à jour par phil le 12 août 2003 à 17:29

Ah oui ??? Faut que je jette un oeil à ça !!!

Mis à jour par O. le 12 août 2003 à 18:52

Très fort, Phil, très fort. Eh bien moi, j'avais oublié le nom de l'église... et même l'épisode, du reste. C'est à relire, de toute façon.

Après avoir traversé quelques rues étroites où des galériens, vêtus de pantalons mi-partie jaunes et gris, travaillaient sous le bâton des argousins, nous arrivâmes devant Vor-Frelsers-Kirk. Cette église n’offrait rien de remarquable. Mais voici pourquoi son clocher assez élevé avait attiré l’attention du professeur: à partir de la plate-forme, un escalier extérieur circulait autour de sa flèche, et ses spirales se déroulaient en plein ciel. -- Chapitre 8

Mis à jour par gemp le 12 août 2003 à 21:11