08 août 2003
Il était temps...

Ca fait une paire de mois que la société SCO (ex-Caldera) fait suer le monde, et particulièrement les utilisateurs de Linux.

Ils ont lancé une offensive juridique contre IBM (rien moins) allant jusqu'à révoquer leur licence pour utiliser UNIX, et ont envoyé des milliers de courriers à des entreprises utilisant Linux pour leur dire qu'il serait prudent qu'ils prennent une license chez eux parce qu'ils sont propriétaires d'une partie du code du noyau de Linux.

Au début, ça faisait marrer tout le monde. Mais SCO s'est montré tellement persistant que certains commençaient à penser qu'en y allant au culot SCO allait peut-être réellement obtenir quelque chose. D'autant que devinez qui - Microsoft - s'est vaguement associé à l'initiative en annonçant à grand fracas qu'ils se portaient acquéreurs d'une licence. Dont ils n'ont probablement pas besoin.

Je vous passe les détails, mais quand on se penche un peu sur la question, il semble assez évident que SCO se fout carrément du monde. Gravement.

Mais de réaction, point, jusqu'à cette semaine. Seuls des groupes d'utilisateurs de Linux en Allemagne avaient réagi et obtenu le retrait sur le site allemand de SCO de certains des passages de leur action.

Mais en deux jours, Red Hat et surtout IBM ont massivement contre-attaqué sur le plan judiciaire. Et j'espère bien qu'ils vont leur coller une grave doudoune, à ces SCOlopendres...

Entre les oreilles : Gong - Percolations part I

Écrit par O. le 08 août 2003 à 13:00
Réactions

Les choses sont encore plus compliquées que cela. Cet article de vnunet permet de le mesurer. A bien y regarder les amis d'aujoud'hui pourraient bien être de bien pires ennemis demain. Ambivalence quand tu nous tient.
---
Source

Mis à jour par aqb le 08 août 2003 à 15:50

Sauf que : tous ces gens (ça inclut SCO, et tous les "faux amis") publient sous licence GPL. Et ça, ça garantit en principe que l'open source survivra à tout ça.

Mis à jour par O. le 08 août 2003 à 16:39

Sous réserve que les brevets ne vérouillent pas tout le système. Et c'est plutôt mal parti de ce côté là.

Mis à jour par aqb le 08 août 2003 à 18:27

Ah la brevetabilité des logiciels. Voilà un sujet, aqb, sur lequel on a des chances d'être d'accords ;)

Mis à jour par Sam le 08 août 2003 à 19:59

Ne vous gênez pas pour moi ! :)))

Mis à jour par O. le 08 août 2003 à 20:39

Photos prises au siège de SCO. Comme quoi de ce côté là on ne rechigne pas à se couvrir de ridicule :
voir ici.

Mis à jour par O. le 11 août 2003 à 07:18

La dernière photo est particulièrement intéressante, dommage que la fleur cache une partie de ce qu'on devine être une vacherie contre la France, ça gâche le plaisir :)

Mis à jour par aqb le 11 août 2003 à 10:58