07 août 2003
Choc(s) culturel(z)...

Dans deux catégories, à double sens. A l'envers et dans tous les sens...

D'abord, comment ne pas saluer d'un haussement de sourcils interrogatif, si ce n'est légèrement inquiet, l'annonce -finalement- de la candidature d'Arnold Shwarzenegger à la candidature pour la place de gouverneur de Californie ? On nous a déjà fait le coup une fois. Qui sera sa Maggie ?

Et puis est-ce que c'est vraiment le rôle de la photo numérique de prendre des photos de photos, je vous le demande ?

[Entre les oreilles : Hidden place - Bjork ]

Il est... je ne sais pas si le mot qui convient est rassurant, mais bon : rassurant de constater qu'il y a des pays où on ne place pas toute l'emphase sur la forme. Il est parfaitement normal pour un journaliste danois qui appelle au téléphone l'ambassadeur du Danemark à Jakarta (pour savoir si il a eu peur quand il y a eu l'explosion qui était tout de même "à quelques centaines de mètres" de l'ambassade) de le tutoyer et de l'appeler par son prénom.

C'est un des effets de ce qu'on appelle ici la Jentelov [ienneteloo] (phonétique très approximative), qui est une sorte de code de conduite non écrit qui régit une bonne partie du comportement danois. Ca dit en gros que personne n'est meilleur que les autres, et que c'est pas parce que tu es ambasadeur qu'on va te traîter différemment des autres. Et toc.

Il y a là une sorte d'égalitarisme limite forcené qui a parfois des aspects presque dérangeants. J'en reparlerai.

Écrit par O. le 07 août 2003 à 08:01
Réactions

Arnold est en bonne compagnie dans la course au poste de gouverneur en Californie. Outre Larry Flynt, il y a une candidate, actrice de X dans le civil, qui propose un programme d'échange d'armes à feu contre des cassettes vidéo (X, naturellement) pour faire baisser le niveau de violence. On revient à la Cicciolina.

Mis à jour par O. le 07 août 2003 à 11:19

C'est effectivement tragi-comique.

Mis à jour par aqb le 07 août 2003 à 11:28