04 août 2003
Grandeur d'âme...

Toutes les grandes nations ont leurs petits moments de faiblesse, ou des individus pas tout à fait à la hauteur. Exemple : le musée national de l'Infanterie, aux USA, a commencé à exposer des trophées de la récente guerre en Irak. Outre le fait qu'on pourrait s'étonner de trouver dans un musée des vestiges d'une guerre pas encore terminée, il faut aussi regarder la manière : un portrait de Saddam a été placé sur le sol à l'entrée, pour que les gens marchent dessus en arrivant.

D'accord, il avait fait pareil avec un portrait de Bush (père ?) dans un hôtel de Bagdad. Mais quand on se met à se conduire comme les gens qu'on condamne, on n'est à mon avis pas très loin de commencer à leur ressembler, quelque part.

Maintenant espérons que tout ça ne se termine pas par un retrait honteux façon Viet-nâm, qu'ils n'aient pas à retirer le portrait...

Écrit par O. le 04 août 2003 à 10:43
Réactions

Ca me rappelle un programme entendu un matin sur Radio Tel-Aviv. L'animateur faisait remarquer qu'en exposant les photos de Uday et Qusay morts, les USA se comportaient avec la meme "barbarie" que leurs ennemis de feu le regime de Saddam. Oui on a aussi ce genre de specimen en Israel.
En meme temps, si ils ne montrent pas les photos, ce seront les memes detracteurs qui diront que le gouvernement des USA ment aux peuples du monde en pretendant avoir soit-disant porte un coup decisif a l'ancien regime.

Bon, c'est une autre histoire, mais entre nous je trouve ca sympathique une photo de Saddam sur laquelle on peut marcher. Ca ne me pose absolument aucun probleme moral, au contraire. De meme que de voir une photo de Bush dans les parquets du palais de Saddam. C'est de bonne guerre, si je puis dire.

Je sais combien tu creves d'envie de prouver qu'un americain de Boston sous Bush vit dans le meme niveau de democratie qu'un irakien de Bagdad sous Saddam, mais la desole la rhetorique est plutot bidon. La prochaine fois peut-etre ?

Mis à jour par boq le 05 août 2003 à 07:10