29 juillet 2003
La farce cachée des nombres...

107 soldats morts en Irak depuis "l'arrêt" des combats. Bon. Enfin non, bien sûr, pas bon. Mais bon.

Et puis un deuxième nombre : 50. C'est un sous-ensemble. C'est le nombre de soldats américains tués en Irak depuis l'arrêt des combats par fait de guerre. Les autres ? Accidents divers et variés, intoxications alimentaires, faites votre choix. Je trouve ça dingue.

Quand on vous dit que le nombre des morts américains dépasse celui de la guerre du golfe, c'est du nombre de morts par fait de guerre qu'on parle. Ce n'est pas un peu plus de 150 morts depuis le début, comme on a pu le lire un peu partout, c'est 242 (au 29 juillet).. Un tiers des soldats américains morts en Irak l'ont été pour autre raison

Pour les civils irakiens, c'est entre 6 000 et 7 000, en passant. Et ça, c'est la seule chose qui ne soit pas un accident.

Écrit par O. le 29 juillet 2003 à 15:33
Réactions

Ton post me rappelle un dessin de Reiser après la guerre du Vietnam (désolé je ne suis pas chez moi, donc pas de scan sous la main, mais ça peut s'arranger) sur lequel on voyait un immense cimetière, avec des millions de croix, et au centre un petit enclos avec une poignée de croix et cette inscription: "cimetière américain".

Mis à jour par aqb le 29 juillet 2003 à 16:02