22 juillet 2003
En revenant de Malmö...

Je redécouvre la couleur, et ça me permet de regarder la grisaille d'un autre oeil...

[Entre les oreilles : More Brahms - Carla Bley ]

Mon amie C. vient de m'appeler de Ramallah. Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble, la vie à Ramallah, pendant la "trève" et le "processus de paix" de la carte routière... ben c'est comme d'hab. Rien de neuf.

Écrit par O. le 22 juillet 2003 à 20:18
Réactions

Pour aussi ajouter des couleurs aux opinions noir et blanc, et faire la transition avec la situation des palestiniens a Ramallah rappelee par O., voici, a cote de la polemique, un dossier detaille sur les principes d'ethique qui regissent Tsahal dans la guerre, en particulier les situations de guerilla pres des agglomerations civiles comme ce qui a lieu depuis le debut de la seconde Intifada.


http://www.proche-orient.info/xexclu_article.php3?id_article=15310

A lire, pour s'informer, et les denonciations de cette charte d'ethique, ou des violations a son egard, sont les bienvenues. Je fais confiance a la nebuleuse de CCN pour ca ;-)

Bonjour a O., qui a present represente une source non negligeable d'information a matiere de musique. Ca change !

Mis à jour par boq le 23 juillet 2003 à 07:03

Mort de rire... ce code me faisait déjà rigoler quand j'étais sur place, note bien. Le gusse qui a écrit ça n'a jamais foutu les pieds dans le terrain de jeu des petits jeunes de Tsahal, c'est tout. Quand tu auras vu comme moi un connard de 18 ans se faire photographier avec le pied sur la tête d'un môme à un check-point, tu sauras ce qu'il faut penser de ce genre de fariboles.

Code de déontologie... je rêve !

Lire ce que j'en pensais à l'époque, ici ou .

Mis à jour par O. le 23 juillet 2003 à 07:16

Et ?...

A part THE exception qui confirme la regle, et autres railleries pouet-pouet, que penses-tu du fait que ce code existe bel et bien ?

L'existence de ce code montre simplement que Tsahal n'est pas une armee immorale, meme si certains de ses elements ont recours a des actions immorales propres a une situation de guerilla inextricable. Mais ce code est la justement pour (auto)sanctionner.

Pour l'auteur, c'est un philosophe de gauche certes tres conceptuel, en association avec des militaires qui ont donc ete pour sur sur le terrain.

Mis à jour par boq le 23 juillet 2003 à 16:43

Je ne parlais pas de l'auteur du code mais de celui de l'article. Et cela dit l'auteur du code (quand on lit l'article) se plaint qu'il ait été modifié après l'instauration du terrain de jeu dont je parlais (les territoires palestiniens pendant l'intifada)

Et je ne peux que répéter inlassablement : la violation du code n'est pas une exception : c'est la règle. L'exception, c'est le soldat israélien qui se conduit comme dans le code. Et je sais de quoi je cause. Et si tu avais l'idée d'aller visiter les gens de Gush Shalom ou Ta'ayush et que tu les accompagnais dans leurs tournées, tu le saurais aussi. Personne ne les tue, les activistes de Ta'ayush. Le seul risque est de se faire un peu bastonner. Par les colons. :)

Mis à jour par O. le 23 juillet 2003 à 17:23

Et que penses-tu du code militaire, encore lui, qui regit des decisions comme celle d'elimiter Shehade ou Rantisi, connaissant les risques pour les pertes collaterales ?

C'est une question d'ordre philosophique et pragmatique, aussi dramatiques soient les faits dans la realite.

Je ne cherche pas la polemique, je m'interesse a ton avis ;-)

Mis à jour par boq le 23 juillet 2003 à 21:49

Toutes les armées du monde se posent ces questions, d'une façon ou d'une autre. Du monde civilisé, s'entend.

Mais si tu veux mon avis, elles ne devraient pas. Balancer des missiles dans une zone avec des civils, ça ne se fait simplement pas. Non. C'est la ligne de démarcation entre le barbare et le civilisé, comme la torture. Chaque fois qu'elle franchit cette ligne, une armée se trouve du mauvais côté de la frontière entre la lutte armée et le terrorisme aveugle. On ne peut pas prétendre être le chevalier blanc quand on a l'armure et surtout les méthodes du chevalier noir. Parce que le résultat est que ce sont des innocents qui trinquent.

Ca s'applique aussi à Hamas et aux autres, ce que je dis là, naturellement.

Mis à jour par O. le 24 juillet 2003 à 07:19

bonjour,

si je suis passée sur votre site, c'est parce que je m'intéresse à l'artiste Carla Bley. Or, il me faut absolument sa biographie. Mais je ne la trouve nul part. Vous serait-il possible de me l'envoyer?

Je vous remercie beaucoup.
Melle Le Pape

Mis à jour par Le Pape le 24 avril 2004 à 17:20