16 juillet 2003
Couvre-sous-chef

J'ai une nouvelle casquette. Elle est bleue et il y a écrit "MONTREAL" dessus, ce qui me convient très bien. De fait, elle m'a été ramenée du Québec par un ami qui en est revenu récemment. Ma précédente casquette, noire, commençait à ne plus trop avoir de forme. Plus avoir de forme. Mais j'en ai une nouvelle. Casquette. Bleue.

... il y a quelques jours, j'avais tenté d'écrire (et sur papier) ...

[iTunes: "A Foggy Day (Outtake)" by Oscar Levant from An American In Paris (Disc 2)]

Ne pas geindre. L'écrit appelle les mots, les mots veulent s'écrire, ensuite, enfin. Les les mots sont rares, ils ne sont que clairsemés et fugaces, inconséquents et lâchés, lapidés par la technologie qui exige tout très vite, réactifs, instinctifs (et ma touche circonflexe déconne). De courriers électroniques en annotations, de brèves si spontanément obsolètes en échanges directs, live, online, à l'instantanéité réductrice, n'ayant d'épistolaires que l'apparence, où pourtant je répugne à l'abréviation, ou le phonétique jeune aux anglicismes aproximatifs; ponctué, majusculé, orthographié, je cause, je glose, je poste, je prône, j'ose, je jacte, je tchatche, je crache, je gâche, je fâche, mais n'écris pas; le nombre de touches impactées s'amplifie, mes doigts cavalent, je réponds, j'interpelle, j'informe, je répercute, je remarque, j'analyse, je pointe, je signale, mais je n'écris pas; ce ne sont que des bits, bytes, octets, paquets, séquences, raccourcis, symboles abstraits, informatiques, mécaniques, binaires, noirs, blancs, ouverts, fermés, uns, zéros, quelque chose, rien, encore rien; un nouveau genre de paroles, de celles qui ne s'envolent pas, pourtant, mais se perdent, simplement, dans les méandres de disques à la dureté proverbiale.

[iTunes: "Your Song" by Nicole Kidman & Ewan Mcgregor from Moulin Rouge (direct movie rip)]

Ne pas geindre: j'ai une nouvelle casquette. Et je coince. Les mots sont creux. Le quotidien m'avale, m'abandonne. Les jeux sur les situations, sur les mots, sur le spectaculaire, l'anti-banal ou l'étrange ne font plus recette. N'ont jamais fait recette en tant que tels; ils doivent être exprimés, regardés, expliqués, racontés, portés par les mots, le chant des lettres. Il n'est besoin de rien, que d'un regard, soudain un mur de briques, une passante affairée, un cendrier plein, un verre vide, une madone apocryphe, un pilier volubile et son serveur épuisé, un repas redondant ou son cadre amorti, des gens, des gestes, des femmes, des fesses, des verres, des vestes, des filles, des pestes, des rêves, des restes, rien qu'un zeste ou même, une casquette.

J'en ai une nouvelle, d'ailleurs. Bleue. Faisons simple, je vais mettre une photo et on fera avec.

[iTunes: "Bright Side of Life" by Monty Python from The Life of Brian Soundtrack]

couvre-sous-chef-0315.jpg

[iTunes: "Love is all" by Butterfly Balls]

Écrit par gemp le 16 juillet 2003 à 02:20
Réactions