12 juillet 2003
Optimiste ?

Longue discussion l'autre soir avec un ami de P. qui travaille avec Médecins Sans Frontières à construire des cliniques au Liberia. Lui et P. ne s'étaient pas vus depuis la fin de notre séjour en Palestine, et autant lui que nous avions des histoires terribles à raconter. Mais aussi des belles.

[Entre les oreilles : Music Evolution, sur l'album "Music Evolution" de Buckshot LeFonque]

Partant des horreurs de l'Afrique "décolonisée" ou de la Palestine occupée, nous avons dérivé sur -naturellement- l'Irak et les réactions passionnées à travers le monde que la marche vers la guerre avait déclenchées. Difficile de parler de ça sans parler du rôle majeur de l'Internet comme outil de coordination des divers mouvements de résistance à... un peu tout, et finalement même, difficile d'éviter de parler du rôle grandissant du mouvement Open Source et de son fer de lance Linux.

[Entre les oreilles : My Way (Doin' It), sur l'album "Music Evolution" de Buckshot LeFonque]

L'un dans l'autre, on en est arrivés à constater que "les gens" (nous) s'organisent. S'organisent lentement mais sûrement, de plus en plus efficacement. S'organisent contre un modèle politique, un modèle économique (étonnant que je prenne encore la peine de faire la distinction, quand j'y pense). S'organisent sous les quolibets de ceux (toujours les mêmes, statistiquement) qui trouvent normale la guerre en Irak, ridicules les mouvements anti-globalisation, et parfaitement normal qu'on pille outrageusement deux tiers de la planète pour en engraisser un troisième. S'organisent. Les nombres enflent.

Tiens, rien à voir -promis- avec la résistance à un certain ordre économique par certaines communautés : un moyen de se débarrasser des pourriels (lire : courriels pourris) dont on nous inonde, proposé par des partisans du logiciel libre : Spampal.

En fait, je me suis surpris pendant cette discussion, à tenir le rôle du plutôt optimiste, ce qui pour les gens qui me connaissent bien peut sembler être un définitif contre-emploi. Mais c'était bien !

[Entre les oreilles : Healing Hands, sur l'album "The Heart of Things" de John McLaughlin]

Écrit par O. le 12 juillet 2003 à 09:22
Réactions