06 juillet 2003
L'internet, c'est de la merde

Matière à réflexion: http://www.internetisshit.org/

Traduction sommaire par mes soins en suite de cet article.


"L'internet, c'est de la merde.

Il est d'importance vitale que nous tous réalisions cela et passions à autre chose. Les gens (les bloggers, ou carnetiers) n'arrêtent pas de dire combien il est merveilleux. De dire la quantité d'information qu'on peut trouver dans le cyberespace. De dire que tout est à la portée de seulement quelques clics de leurs souris.

Par exemple :

Si je peux me servir de Google, je peux trouver n'importe quoi... Google, en y adjoignant le Wi-Fi, c'est un peu comme Dieu. Dieu est "sans fil". Dieu est partout et Dieu voit et sait tout. A travers l'histoire, les gens se sont connectés à Dieu sans avoir besoin de câblage. Maintenant, pour beaucoup de questions dans le monde, vous demandez à Google, et encore mieux, vous pouvez le faire, aussi, sans fil.
Alan Cohen, V.P. of Airespace, a new Wi-Fi provider, New York Times, 6/29/03

Je peux citer 20 personnes qui étaient dans ma classe, à l'école, qui ne sont pas dans Google. Je peux aller dans n'importe quelle bibliothèque publique, aussi petite et mal financée qu'elle soit, et trouver des faits, des histoires, d'incroyables informations que je ne pourrais obtenir en un mois de navigation intensive sur le web. Je peux aller dans un bar et entendre des histoires inconnues des groupes de discussion d'Usenet durant ses 22 ans de rabâchages. "Oh, mais qu'en est-il des trucs qu'on PEUT trouver sur le web?" disent les accros du net. Mais ils passent à côté de la question.

L'internet n'est pas la seule base sur laquelle vous pouvez déterminer l'existence. Ça semble simple, mais les gens commencent à l'oublier. Si ça n'a pas de site web, ça n'en fait pas quelque chose de moindre qualité. Si vous ne pouvez pas "Googler" la fille ou le gars avec qui vous avez rendez-vous, ça n'en fait pas un phénomène. Si un site web dit quelque chose sur quoi que ce soit, c'est fort probablement pure invention et ne devrait pas être pris au sérieux. Vérifier ses sources ne signifie pas trouver un autre site web qui dit la même chose. La fiction s'autoperpétue.

Dit d'une autre manière, un URL n'est pas une marque de qualité. Ce n'est pas une preuve d'honnêteté ni d'approbation d'un quelconque organisme officiel. Bien sûr, les gens disent qu'ils le savent bien, qu'une bonne partie de l'internet n'est pas vraie, et que beaucoup est inintéressant, quels que soient l'anxiété et le désir d'attention de son auteur. Mais nous faisons l'éloge de l'internet pour tout, comme mobiliser à des fins de protestations globales ou lancer les dernières modes, néanmoins en s'y immergeant complètement et négligeant tout ce qui y est extérieur comme "hors du coup".

Alors que nous imputons chaque nouveau miracle à l'ère électronique, il manque vraiment quelque chose que nous avons eu à notre portée: notre capacité d'émerveillement. A l'origine, en 1995, nous étions étonnés, émus, lorsque quoi que ce soit apparaissait sur le net. Les gens ont commencé à dire autour d'eux "wow, ça pourrait vraiment devenir quelque chose". Lentement (très lentement à 16kbps), des sites étranges, de nouveaux types d'information, des divertissements bizarres et des discussions avec des gens partout dans le monde sont apparus dans ce nouveau monde. Chaque fois, c'était accueilli avec étonnement et joie, même si une partie était profondément obscure et légèrement ennuyeuse. Il n'y avait pas de doutes sur la potentialité du médium.

Et regardez ce que nous en avons fait. Des conditionnements alimentaires et des soap operas nous demandent d'aller visiter leurs sites web. Des types qui ne savent même pas épeler HTML font de l'argent en ligne. Toutes sortes d'inutiles et irritants contenus sont continuellement déversés dans l'abîme infini des données, surévalués et sans discernement. En acceptant la liberté d'expression, nous ne pouvons pas ignorer ses conséquences -- qui sont en l'occurrence des millions de téraoctets d'information peu fiable, mal mise en forme et maladroitement écrite. Nous avons failli à notre propre création, ayant donné naissance à quelque chose de véritablement affreux. Nous sommes simplement trop occupés à roucouler au-dessus du berceau pour le remarquer.

Nous devons recommencer. Nous devons arrêter de dire combien les choses sont merveilleuses. Nous devons franchement, sincèrement et respectueusement admettre que l'internet lui-même, à travers tout ce qui a été fait avec, est de la merde.

Il n'y a aucun intérêt à défaire ce qui a été fait. Ce que nous devons faire c'est changer notre attitude. L'internet n'est plus une nouveauté. Les évangélistes ont fait leur travail. Tout le monde en a entendu parler même s'ils ne passent pas leur vie connectés dessus. Maintenant, c'est le travail de la communauté de se révolter. Criez-le sur les toits, répandez-le sur votre serveur, envoyez-le par courriel à vos amis. L'internet, c'est de la merde.

Et ensuite? Ensuite, nous pourrons progresser. Si nous comprenons véritablement que l'internet est de la merde, alors peut-être pourrons-nous revenir à d'autres sources d'information au lieu d'employer uniquement Google. Peut-être que les journalistes feront de nouveau des recherches sérieuses. Si nous gardons en tête que le médium n'est pas le message, peut-être que nous arrêterons de surfer sans but à la recherche de quelque chose de distrayant, alors que nous pourrions prendre du bon temps. Et, surtout, si l'internet est seulement considéré comme occasionnellement inévitable, peut-être que ces sites qui nous offrent quelque chose de spécial n'en seront que plus exceptionnels.

Il est dit qu'une infinité de singes tapant au hasard sur des machines à écrire pourraient parvenir à reproduire les oeuvres complètes de Shakespeare. Malheureusement, j'ai l'impression de lire toutes leurs tentatives avortées. Je suis impatient que l'internet me fasse m'enthousiasmer à nouveau par ses possibilités. Mais pour l'instant, c'est de la merde.

Écrit par gemp le 06 juillet 2003 à 17:56
Réactions

Merci pour le lien et joli travail de traduction !

Mis à jour par loïc le 06 juillet 2003 à 18:19

Oué. Non. Je suis d'accord. Je suis pas d'accord.

Je l'ai bien espliqué ?

Mis à jour par O. le 06 juillet 2003 à 19:56

Merci d'abord pour la traduction, je fais partie de ce pourcentage de personnes qui ne parle ni ne lit l'anglais... Pour le reste, je n'ai pas vraiment le temps avec internet les journées n'ont pas assez d'heures et le peu qu'elles possèdent sont occupées par la vie qui passe !

Mis à jour par Muriel le 07 juillet 2003 à 07:24

The Internet Is Not Shit, l'éternel sinon pas tout à fait faux argumentaire qui consiste à lister les sites qui aident sur les sujets sensibles: homosexualité, Sida, dépression, alcoolisme, cancer de la prostate...

Mis à jour par gemp le 08 juillet 2003 à 18:09

Je pourrais dire "je n'aurais pas dit (ou ecrit) mieux", mais c'est faux.
Ce texte résume (et complete) ma pensée, alors qu'évidemment l'auteur ne connait pas mon existence, ceci me prouve qu'avec toutes sortes de grands talents réunis et peut-être sans mauvaise volonté on peut produire une belle "merde".

Mais nuance.

Cela vaut-il la peine de continuer?

Mis à jour par fred le 31 août 2003 à 15:14

C'EST FAUX ! Et je le prouve :
En seulement 0,18 seconde, google vient de me trouver 3290 réponses à la recherche suivante :

internet "c'est de la merde"

Etonnant, non ? :-)

Mis à jour par Nicolas Rougnon-Glasson le 05 novembre 2003 à 19:23

les gens commencent à comprendre ça monte en tps réel -> total d'environ 3,380. Recherche effectuée en 0.23 secondes.

Mis à jour par A2 le 02 décembre 2003 à 22:41

yep mais on est la pour le construire le net et envahie nous somme par de la merde a nous savoir se que nous voulons faire !mais on y crois romme est encore la !

Mis à jour par kilik le 02 décembre 2003 à 22:46

Moi je trouve qu'il se porte bien, le net. A un Zara près, hein.

Mis à jour par O. le 02 décembre 2003 à 22:51

internet c'est de la merde et je dirais même plus c'est ultra chiant on zone avec des obèses bigleux durant toute une journée sur des tchats sans intérêts car aucunes informations intéressante n'y est divulgé seulement des petites prévisions de demeurés inventés lors de leur scéance branlette sur des sites avec brytney spears qui se massent les seins. Des abrutis qui sont trop paresseux pour enfiler leur shoes cybernétiques ( des claviers qu'on fixe à ses pieds avec du papier adésif )à deux balles . Une mine d'information me dise ces gros cons ! Vous tapez n'importe quel mot vous avez 120 pages de conneries en tout genre qui ont rien à voir avec ce que vous demandez et ces putains d'ordis qui coutent autant d'argent qu'un téléphone portable, une chaine hifi, une biblioteque et un lit ! FUCK FUCK INTERNET! cette saloprie qui nous réduit a l'état de larve et nous transforme en monstre bouffeur de merde . Je parle en connaissance de cause vu que mon petit cousin est un membre de leur communauté. Il lui manque des dents, il est bigleux, il a de l'achné comme jamais , il est aussi gros qu'un éléphant, il est lavé du cerveau, stupide ( je vous parle pas de sa capacité de réflexion ) et à chaque fois qu'il est dans un lieu quelconque il se met à rire et à postionner partout en criant : "c'est comme dans le jeu , je vais prendre un bazooka et les atomiser !". Vous remarquerez la faible présence d'esprit qui lui reste. Internet et l'ordinateur est le cheval de Troie qui détruira l'umanité la réduisant à des escalves sans cervelle qui ne feront que bouffer. Dans cet article je vous avertis donc d'une guerre proche entre internet et l'homme et malheureusement l'ennemi a de nombreux espions. Nous sommes donc limiter en effectifs et vulnérables à la moindre attaque de l'extérieur . Je vous ais dévoilé à vous les prémices de cette guerre car vous êtes notre seul espoir survivez et prophétisé ma parole à vos proche avant que le complot n'éclate et qu'il n'y ait plus rien sur terre à part la toile d'arreignée enfermant le monde dans un éternel chaos !

Mis à jour par Météora le 11 décembre 2003 à 19:50

[se masse le front] Pourquoi moi ?

Mis à jour par O. le 11 décembre 2003 à 21:05

Paskeu ! na !

Y'a des jours ou je te plains O. :D

Mis à jour par Tephanis le 11 décembre 2003 à 22:14

Oui là on compatit!

(et c'est pas moi qui l'ai envoyé!)

Mis à jour par aqb le 11 décembre 2003 à 23:01

D'abord, les météores vont où elles veulent... courage !

Mis à jour par muriel le 12 décembre 2003 à 07:35

J'ai poussé mes recherches plus loin encore ! Aujourd'hui j'ai eu l'audace d'entrer dans un cybercafé : (vision terrifiante) qu'aie je vu ? Un fou ou devrais je peut être dire un fantôme sans sentiments ni émotions. J'essayai de lui parler mais n'y parvint pas. Internet avait affreusement mutilé cette forme de vie qui était avant si évoluée. Nous sommes en danger mes amis, le fléau est en marche. Á L'heure où j'arpentais les rues mon attention se portait sur chaque détail qui pouvait paraître suspect. Chaque carrefour pouvait m'être mortel.
Je pense qu'ils me trouveront d'ici peu. Seulement mes dernières actions de rébellion ne sont pas passées inaperçues. Une troupe d'ennemis s'est lancée à ma poursuite. Leurs armes sont basic mais d'une efficacité remarquable : il font virevolter dans les airs une petite masse en plastique à proximité de leur centre de gravité. Á l'instant critique, elle s'abat tel un faucon sur vous, elle ne manque jamais sa cible. Sa légèreté et sa maniabilité n'en sont que plus redoutables. La souris est une arme puissante, elle est dangereuse et peu coûteuse. Par chance une brigade d'intervention FUCK INTERNET était présente et m'a sauvé des crocs de ces agents virtuels résolus à me supprime tel un programme obsolète. Je vous écrirai quotidiennement des nouvelles du front. Si par malheur il m'arrivais quelque chose, soyez sûre que ni ma dignité, ni ma loyauté envers la communauté "Internet c'est de la merde" sera de quelque manière que se soit endommagées.

Mis à jour par Météora le 12 décembre 2003 à 19:32

Bon. C'est une blague.

Mis à jour par O. le 12 décembre 2003 à 21:03

Penses tu que la crise dont nous faisons état à l'heure actuelle est une blague ? Penses tu que je risque ma vie pour une blague ? Penses être vraiment de notre ou appartiens tu déjà à l'ennemi ? Penses tu que la menace "Internet est une blague ? Penses tu que Le mouvement "Internet c'est de la merde" est une blague ? même les sages ne savent ce qui est ou n'est pas une blague alors dispense moi de tes jugements sans valeur .

Mis à jour par Météora le 12 décembre 2003 à 23:08

:D

J'ai du mal a ne pas exploser de rire la :D

Courage Olivier !

Mis à jour par Tephanis le 13 décembre 2003 à 04:17

[se masse les tempes] [...] Bienvenue sur CCN, Météora. Plus on est de fous, plus on rit.

[attrape distraitement sa tasse de thé - constate qu'elle est vide] Bon, je vais faire du thé maintenant.

Mis à jour par O. le 13 décembre 2003 à 08:00

putin ma parole vous etes TOUS des psycho^pate il faut vous soigner bande de guedin mental de la tête ! vous prenez les internauts pour des fous mais alors vous vous etes oki ? vous avez vu l'absurdité de vos propos ?
bande de taré.....

Mis à jour par dupont le 20 janvier 2004 à 19:36

putin ma parole vous etes TOUS des psycho^pate il faut vous soigner bande de guedin mental de la tête ! vous prenez les internauts pour des fous mais alors vous vous etes oki ? vous avez vu l'absurdité de vos propos ?
bande de taré.....

Mis à jour par dupont le 20 janvier 2004 à 19:36

Encore une tasse de thé ?

Mis à jour par O. le 20 janvier 2004 à 21:10

2 pour le prix d'un.

Mis à jour par aqb le 20 janvier 2004 à 23:07

Om ne peu pa ce limite a dire que internet c de la merde. C'est vrai internet rend les gens moins socials et plus renferme maic c'est aussi un outil extrodinaire. Meme si il y a des information qui ne sont pas exact sur le net,ce n'est pas la magorité. L'information c'est l'une des chose les plus importante a l'heure qu'il l'est. Meme si il ne faut pas oublié les bilioteque, les musées ou encore les theatres, il ne faut pas non plus oublié que sur internet on peux trouvé bien plus de chose que dans une bilioteque.
on doit bien admettre; internet n'est pas de la merde en soit, c'est la façon de l'utilisé qui le rend merdique.

Mis à jour par Hitokiri le 21 janvier 2004 à 15:46

Hum, Hum... Y'a pas mal de vérité. Un vrai rafraichissement pur qui change des boissons larvantes edulcorées au bonheur sous perfusion, saupoudrées d'edulcorant (ça aide à dormir).
Je lis, je lis et soudain, je me rejouis de constater qu'une reflexion impertinente se presente aux portes de ma conscience : "Je suis sur Internet, biensûr... mais ce site aussi. Est-il donc de la merde aussi ?".
En étant logique, si on rejete un objet A en s'en différenciant, on arrive à son but malgré le fait qu'il faut bien partir de l'appartenance ,apparente au départ, à cet objet A puisque c'est là qu'on prophétise pour sa paroisse qu'on veut différente.
Enfin, on ne sait jamais tant de choses que celles qui nous intéressent.
En d'autres termes, débattons, critiquons, refusons de fondre dans cette masse informe gavée aux Mc Cain (marque commerciale comme une autre, mais marque commerciale...).
J'ai un proverbe, chinois je crois, qui me vient du fond de mes neurones apostats:
"La valeur d'un homme se compte aux nombre de ces ennemis !". Non pas qu'un homme malaimé soit systèmatiquement un grand homme, non...surtout pas !
Il faut comprendre ce proverbe par l'absurde : Un homme sans ennemis est un homme qui ne dérange personne (qui est donc peut-être au fond de cet assiette de Mc Cain, à se balader le samedi après-midi pour se foutre un credit de 25 ans sur le dos pour une maison pourrie, parce qu'il avait surement rien d'autre à foutre (pas de sport, pas de reflexion, pas de rêve.) avec son Scenic sur 5ans parce que le voisin venait de s'acheter un Picasso (la voiture biensûr, faut pas rever... D'ailleurs, on encense Picasso, maintenant ça fait connaisseur. Moi je dis qu'il aurait mieux fait d'arrêter le LSD : Il pegnait quand même mieux au départ...).
Revenons à notre bouffeur de toute sortes de productions commerciales et de choses comme ça : ce mec à une vie triste, plate, sans surprise, sans sexe vraiement, sans liberté, salarié par dépit.
Un homme qui crée quelquechose, fait partir d'une minorité, il accomplit son rêve ou s'en approche , du moins. Cet hommme se fera des ennemis, sans le chercher, c'est dans le plus réel fonctionnement des choses, la masse énorme critique l'homme qui fait quelquechose (ça me rappelle quelqu'un, tiens....)
Il faut faire sécéssion de ce shema de pensée imposé subrectiquement pour éviter les soulevements de contestation intelligente et la naissance d'un monde nouveau (ici, la sémantique de ces termes est très loin de la récupération commerciale ou politique qu'on en fait).
Louis XVI faisait distribuer du pain aux pauvres des rues, les rois du monde actuels nous distillent du bonheur aux supermarché du coin avec des facilités de paiement si l'on veut...
Internet , tel qu'on le présente en fait partie.

Mais si on s'en sert bien, ça peut permettre la réunion de personnes qui se posent des questions (eh oui, c'est pas tout le monde...)
Je rejoins ici les dernières lignes de la reflexion d'Hitokiri (le 21/01/2004).

A plus,

reflex

Mis à jour par reflex le 03 avril 2004 à 15:27

Intenet c'est pas la panacée d'un côté on trouve une infinité de renseignements, d'un autre côté j'ai pas besoin de tout l'océan pour un verre d'eau sauf que là, c'est pas toujours l'océan mais des fois, la fosse sceptique mondiale.

Mis à jour par SARDEMMA le 14 avril 2004 à 15:38

Intenet c'est pas la panacée d'un côté on trouve une infinité de renseignements, d'un autre côté j'ai pas besoin de tout l'océan pour un verre d'eau sauf que là, c'est pas toujours l'océan mais des fois, la fosse sceptique mondiale.

Mis à jour par sardella le 14 avril 2004 à 15:39

Intenet c'est pas la panacée d'un côté on trouve une infinité de renseignements, d'un autre côté j'ai pas besoin de tout l'océan pour un verre d'eau sauf que là, c'est pas toujours l'océan mais des fois, la fosse sceptique mondiale.

Mis à jour par sardella le 14 avril 2004 à 15:39

Je suis tout a fait d'accord internet est une belle merde, j'ai une société dessus et j'en chie, le spam interdit aux société a petits bugdet de prospecter et laisse la place aux grosses pour nous mentir sur tout le reste, un tissu de mensonge, publicité nulle, vente pittoresque, de la merde,
je creer actuellement un mini mag sur cette merde en y esposant mon avis très bientot en ligne.

Mis à jour par david le 29 avril 2004 à 10:00

Je pense profondement que le net n'est pas si merdique... Le fondement du net était de mettre les gens en liaison, de les raprocher les uns les autres. C'etait une bonne idée, dans un 21 siecle ou tout le monde à peur de son voisin. Ou le mot fraternite vas bientot disparaître du dictionaire... Bien sur il ne sufit pas d'internet pour mettre les gens en liaison et que rien ne vaut pas une bonne sortie pour faire des rencontres, mais dans ce monde si grand et si rapide, les gens n'ont peu etre plus le temp... Alors ce n'est pas le net qu'il faut critique mais l'utilite que la societe lui donne.
L'internet se construit autour de ceux qui le font vivre. C'est toi, c'est moi qui rendons le net pouri. Si vous en avez marre de ce net, agissez, proposé des solutions au lieu de parle dans cette endroit qui vous semble pouri. Ouvrez des sites qui corespondra à ce que vous attendez de ce net... La critique est facil, l'art l'est moins.

Mis à jour par Hitokiri le 18 juin 2004 à 16:24

internet n est pas de la merde car il y a des gens qui sont bien content de l avoir pour leur travail meme les collegien lyceens etc

Mis à jour par parzybut le 24 novembre 2004 à 13:58

Ok c'est de la m....

Mis à jour par popol le 30 janvier 2005 à 17:00

Un amalgame de données sans ordonnances, ce qui répond rarement à ce que l'on attend ! Et que de temps perdu.....
Quelle solution ?
Internet ? Pas net du tout......

Mis à jour par Lemée le 30 janvier 2005 à 20:03

le net et autre technologie contribus a ecarter l homme de son histoir et des risk qui paisent sur lui (la gerre). nous ne voyons plus le monde tel qu'il est mais comme on nous le montre et tel qu on veut le voir pour pas realiser que se monde est cruel ou, tout simplement reel. Mais d'autre sur cette terre voient le monde comme d'autre le laisse: c'est a dire "sale"
l'occiden pourri le monde avec son bien etre et paraitre. la majorite des "weber" n'on pas d'equilibre on tombe alors dans le grotesque le ridicul et la connerie. Mai une poigné veille.

Mis à jour par Doumey le 11 février 2005 à 14:09

Pourvu qu'elle ne veille pas trop tard...

Mis à jour par Zarathoustra le 12 février 2005 à 14:06

La technologie évolue les techniques se complètent, se remplace, bientôt une unité centrale remplacera chaîne hi-fi, télé, téléphone etc... Peut être que le support numérique remplacera le papier, si sa peut sauver quelques arbres de la déforestation et preserver l'ecosystème, ça me va.
Internet se developpera grâce aux sites payant et à la publicité. Grâce a quelques passionnés la toile n'est pas faite que de commerce, ou d'information Etatique heureusement...
Ne vous inquietez pas bientôt tout sera organisé pour nous faire culpabiliser d'avoir un passe temps gratuit (quoique faut s'abonner), ça commence avec la musique téléchargée aprés ils s'attaquent aux films, ensuite les chat(les célibataires sont des bonnes poires) peut être les forums mdr
De mon coté je n'attache pas plus d'importance que ça au net, je m'en bat les couilles des conneries qu'on y trouve et je regarde seulement ce que ça m'a apporté : ben j'écoute beaucoup de musique en ce moment dont certaines introuvable en france qui est un pays tellement OUVERT mais seulement sur l'amérique ou l'occident en général.
Je joue en réseaux avec des types venu de chez pas où, même si c'est clair qu'ils ne deviendront pas mes amis, c'est mieux que de jouer solo devant sa télé.
Mais je fais confiance à toutes ces grosses merdes qui nous dirigent pour transformer le net en machine à consommer plutôt que de l'utiliser pour comprendre les autres.
Derriere le net il y a le monde, tant que nos dirigeants n'auront pas l'envie d'arrêter de croire que le modèle occidental représente la seule voie à suivre pour le reste du monde, d'arrêter de nous pourir la geule avec leur chauvinisme qu'ils appelent FIERTE (la francophonie dans le monde etc... vive les restes de la colonisation) l'internet ne servira pas a s'ouvrir.Sachez que malgré son niveau de vie la France reste un des pays où le taux de suicide est le plus élevé dans le monde, si ce n'est le premier (y a le Japon en concurrence mdr). Je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit, je suis pas un professeur mais quand je vois la tête des gens dans le métro je me demande où est partit leur sourire, notre misère n'est pas économique mais psychique le capitalisme nous à libéré de beaucoup de choses (esclavage,servitude...) mais paradoxalement on se retrouve isoler et pour moi ce n'est pas le net qui va nous permettre de sortir de cet isolement.
Pour moi la technologie de l'internet n'est pas à remettre en cause mais il faut voir comment on s'en sert, comme on dit c'est pas le revolver qui tue mais la personne qui tire avec.
Je pense qu'on peut quand même pour nous francophone mdr, diviser le net entre web mondiale et pages FR comme le fait si bien google.
pour ma part heureusement que je comprend l'anglais...
" On peut se permettre de niquer le monde, de toute façon on le nique pour nous. Je m'escuse auprés de ceux qui essaie de faire le bien avec leur bonne volonté, mais c'est ce que je pense, tant pis si je rejoins le coté de ceux que je critique: FUCK ils nous écoutent que si on a du pouvoir."

Mis à jour par RinG me Alone an Other Soul is DyinG le 12 février 2005 à 15:57