25 juin 2003
Pas que des mots...

Tous les pays du monde sont d'accord pour mener un combat en faveur, disons, des droits de l'homme. Plus particulièrement, pas mal de pays indiquent qu'ils sont un poil fâchés par le gouvernement de la Birmanie qui a encore une fois emprisonné cette femme aux qualités admirables mais au nom définitivement non mémorisable, An San... je sais plus.

Mais certains gouvernements ont un peu plus que des mots, et ça fait du bien. Ainsi, le gouvernement de la Norvège, que nous saluons au passage, vient d'annoncer un gel des avoirs du gouvernement birman, et refuse dorénavant l'entrée du pays à tout officiel birman. Jusqu'à ce que.

Bon, d'accord, ils ne le feraient probablement pas avec la Chine ou la Russie. Mais c'est déjà mieux que la moyenne, je trouve...

Source : Norway Post : doorway to Norway

Écrit par O. le 25 juin 2003 à 13:21
Réactions

Entendu, hier, à Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet : Le Rabbin Philippe Addad (j'espère que l'orthographe de son nom n'est pas trop écorchée) pour la sortie de son livre : Israël, j'ai fait un rêve. Ce grand homme m'a remis du baume au coeur et dès que je descendrai de mes montagnes, j'irai de ce pas acheter son livre. Etait présent aussi Pascal Nederer (idem pour l'orthographe du nom) qui a écrit un manifeste : www.uneautrevoixjuive.com et www.autre.voix.free.fr, malheureusement il y a des problèmes pour l'instant et je n'ai pu y accéder. Pour ceux que cela intéresse.

Mis à jour par Muriel le 25 juin 2003 à 13:30

(re)bonjour tous :)
c'est le jour des commentaires qu'on rien a voir avec le post, c'est le jour des liens, alors hop!
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--325250-,00.html
"Les contacts entre universitaires israéliens et palestiniens n'ont pas résisté aux obstacles posés par l'occupation des territoires et les attentats. Seulement une poignée d'enseignants tentent de s'entendre, sans illusions." mais quand meme, ils continuent a essayer de bosser ensemble ...

Mis à jour par iza le 25 juin 2003 à 14:56

Et pourquoi toujours braquer son regard sur la Birmanie; pourquoi pas le Tibet, ou le Soudan?
C'est louche! Qu'est-ce que tu as contre les Birmans?

Mis à jour par Marc le 25 juin 2003 à 15:18

[très large sourire]
Je suis un antibirmanite honteux... :)

Mis à jour par O. le 25 juin 2003 à 15:44

Olivier, alors là, vous faites preuve de, comment dire ?? parti-pris, voilà le terme et ça, c'est l'attitude typique du gauchiste qui fait du droit l'hommisme* à tout bout de champs.

Bon, j'arrête de plaisanter car la birmanie, j'y ai fait un court séjour (3 semaines, c'est suffisant pour émettre une opinion ??) et c'est un merveilleux pays dans lequel il y a un très gros malaise qui n'est pas perceptible tout de suite mais qui au bout du compte nous suit tout du long. Mais, je souhaite à chacun de voir un coucher de soleil à Bagan. alors, bravo à la norvège et si de nombreux pays agissaient ainsi. on pourrait espérer un changement ne serait-ce qu'un début de prise de conscience.

* terme très en vogue en france depuis qu'un certain sarkozy a pris les choses en mains pour rétablir l'ordre

Mis à jour par salika le 25 juin 2003 à 23:08

a propos de raed, si vous n'avez pas lu l'article.

http://www.courrierinternational.com/mag/INTmedia.htm

Mis à jour par salika le 25 juin 2003 à 23:49

D'accord avec Marc, le Tibet, le Tibet, le Tibet, bon j'arrête il y a aussi la Tchétchénie, le Soudan, et le Tibet, le ah non :)
Je suis arrivée à me connecter sur les deux sites de Philippe Lederer (et non Nederer), ça ne plaira pas à tout le monde mais cela fait du bien d'entendre d'autres voix juives en France que celles d'un tout petit nombre qui monopolise nos médias :)

Mis à jour par Muriel le 26 juin 2003 à 08:03

j'avoue que les "bravos" de votre part à de tels agissements m'énervent un peu. De tels gouvernements ne mettent la pression sur la junte birmane seulement quand il s'agit de la très médiatisée Aung San Suu Kyi. Elle le dit bien elle-meme: ce n'est pas d'elle qui faut s'occuper, mais bien plus des autres dissidents démocrates.

De toute façon, question pratique, le nombre d'avoirs birmans et de visites officielles en Norvège ont du viser le zéro absolu ces 10 dernières années... Prennent pas trop de risques, ces gouvernements, avec un pays dont le boycott international a saigné au plus haut point... Personnellement, je n'y vois que du politiquement correct qui tire franchement sur l'hypocrisie.

Pour moi, de telles déclarations, au contraire de toi Olivier, cela me fait mal.

Mis à jour par pes le 26 juin 2003 à 09:43

Barmanie, c'est le nouveau nom de code pour parler des voix juives de France contre Israel ???

C marrant, j'arrive pas a me defaire de mon mepris pour ces initiatives de boycott. Une attitude de petit, au sens propre et figure, essentiellement contre-productive, inutile, et lache. C'est la posture de quelqu'un qui n'a absolument aucune imagination pour resoudre de meniere ciblee un probleme qui le hante, et qui prefere tirer tous azimuts contre tout ce qui represente de pres ou de loin l'entite accusee.
Independemment des questions de moyens, appliquer un boycott c'est comme appuyer sur le bouton rouge, c'est un renoncement.

Et c'est vrai que comme dit pes, si ce boycott venait d'un pays qui fait de vrais echanges avec le Myanmar, comme la Thailande par exemple, alors a la limite cette connerie aurait le merite de faire du mal...


Mis à jour par boq le 26 juin 2003 à 10:41

(Euh, bonjour, Pes !)... comme je disais : c'est pas encore le pied. C'est juste mieux que la moyenne. La moyenne est seulement très basse. Même si c'est pour de mauvaises raisons, c'est un petit pas dans le bon sens.


Mis à jour par O. le 26 juin 2003 à 12:54

Oui, c'est un petit pas dans le bon sens apres tout. Il ne reste plus que la Norvege a convaincre que le boycott c'est debile...

Mis à jour par boq le 26 juin 2003 à 18:04

Aung San Suu Kyi...

Mis à jour par rom le 27 juin 2003 à 11:51

un pas dans le bon sens? j'avoue etre très sceptique. La junte militaire n'en a que faire de pays tels que la Norvège et elle va recevoir tous les honneurs quand ils vont la libérer (car je ne me fais pas trop de soucis sur cette issue). Vous savez, la junte est bien contente que ce soit Aung San Suu Kyi qui soit à la tete de l'opposition, idéologue pacifiste comme elle est... Facile à contenir comme opposition, alors que la phalange la plus dure du NLD est elle hors d'etat de nuire et surtout hors des medias occidentaux...

Et désolé de te contredire boq, mais la Thailande ne fait pas non plus de vrais échanges (officiels) avec la Birmanie: la tension Thailande-Birmanie est bien plus grande que la tension Norvège-Birmanie et c'est pas ces annonces gouvernementales hypocrites qui vont changer la donne.

Bon, désolé de m'énerver, mais la Birmanie, c'est un peu mon Israel-Palestine à moi. Faudra que je pense un jour à faire un blog sur le sujet ;-))

Mis à jour par pes le 27 juin 2003 à 17:34