16 juin 2003
C'est pour un sondage...

Allez, une petite sur les gentils américains:

Selon un récent sondage, un tiers du public américain croit que les forces armées U.S. ont trouvé des armes de destruction massive en Irak et 22% disent que l'Irak a vraiment utilisé des armes chimiques ou biologiques. Mais aucune arme de ce genre n'a été trouvée, ni leur utilisation récente en Irak confirmée.
Avant la guerre, la moitié des personnes sondées affirmaient que des Irakiens faisaient partie des 19 terroristes impliqués dans les détournements du 11 septembre 2001. Mais la plupart venaient d'Arabie Saoudite. Aucun n'était Irakien.
Comment autant de gens peuvent être aussi mal informés à propos d'un sujet qui à dominé l'information pendant près de deux ans?
...
« Considérant l'intense couverture médiatique et le haut niveau d'attention du public, explique Steve Kull, directeur du Program on International Policy Attitudes à l'Université du Maryland, ce niveau de désinformation suggère que certains américains pourraient se protéger au moyen d'une "dissonance cognitive". » C'est à dire que leurs croyances seraient en conflit avec les faits.
Kull souligne que le sondage montre que la croyance erronée que des armes de destruction massive avaient été trouvées « est substantiellement plus importante chez ceux qui étaient favorables à la guerre. »
Un éditorial suggère que cette désinformation n'est pas accidentelle:
Et nous avons envoyé un message très clair: le gouvernement américain déformera l'information et induira même en erreur son propre peuple afin de parvenir à ses fins.
Ah, zut, c'est encore de la critique systématique...

Écrit par gemp le 16 juin 2003 à 17:58
Réactions

en ce moment c'est poilant les usa. Les médias, qui ont suivi bush comme un seul homme, l'accablent pour ces histoires de weapons of mass disparition. Leur objectif ? Faire oublier, à bon compte, qu'ils ont raconté n'importe quoi en se couvrant derrière un "il nous a raconté n'importe quoi" qui ne trompe personne. Enfin, si, hélas.

Mis à jour par Chez le 16 juin 2003 à 19:13

Ça me rappelle irrésistiblement ces Allemands voyant Hitler grand et blond. Hystérie collective?

Mis à jour par VS le 16 juin 2003 à 21:03

Quant au commentaire de Chez sur les médias américains, il me rappelle les médias français dans l'entre-deux-tours des présidentielles l'année dernière...

Mis à jour par VS le 16 juin 2003 à 21:05

Très bien vu, VS !

Mis à jour par Chez le 16 juin 2003 à 21:56

On va enfin savoir ce qui est le plus important chez nos exportateurs de démocratie et d'OGM à savoir le mensonge d'état ou bien... une petite pipe par monica.

Mis à jour par salika le 16 juin 2003 à 22:58

Là je suis d'accord les américains ont faits très fort en matière d'armes de désinformation massive.

Mais comme on dit, charité bien ordonnée...
Les médias français seraient objectifs eux ? Vous en avez vu beaucoup, en France et en Europe des gens qui étaient pour l'intervention en Irak ? Vous n'avez pas senti le matraquage médiatique ? Vous en avez entendu vous des débats sur les véritables raisons de cette guerre ?

L'information des médias français, sans tomber aussi bas qu'outre-atlantique, a plus que flirté avec la propagande.

Selon la ligne éditoriale du "Monde" d'ailleurs, non seulement les américains ne devaient pas aller en Irak, mais la victoire a été longue et difficile et de toute façon ils l'ont perdue cette guerre. ça me rappelle la blague du chaudron...

Mis à jour par Sam le 17 juin 2003 à 09:46

J'irai plus loin Sam, je poserai cette question dans tous nos pays dits "démocratiques" existe-t-il une réelle information dite "objective" ? Et cela interesse-t-il nos différents gouvernements ?Bon, pour les autres pays... Amitiés

Mis à jour par Muriel le 17 juin 2003 à 12:38