10 juin 2003
Caricature

Vous vous souvenez de la trève négociée à Jénine l'été dernier où toutes les organisations palestiniennes avaient accepté de déclarer un cessez-le-feu ? Quelques heures avant la publication, Israël avait lâché une bombe d'une tonne sur Gaza, aplatissant un leader du Hamas et une douzaine de civils, principalement des gamins. La trève était partie en fumée, naturellement.

Bon, puisque maintenant on avance sur un processus de paix, la question était : quel leader du Hamas Israël va-t-il tenter d'assassiner ?

La réponse est : Rantisi. Ca date de ce matin.

Notez qu'ils l'ont raté, mais qu'ils ont réussi à flinguer une gamine de trois ans dans l'opération. Les risques du métier.

Il y a encore quelqu'un dans la salle pour croire le gouvernement israélien quand il parle de processus de paix ?

Écrit par O. le 10 juin 2003 à 12:41
Réactions

Les victimes collaterales c'est dramatique a vomir, mais tout aussi dramatique est le fait qu'on ait rate Rantisi. La prochaine fois j'espere...

Au fait, aucune treve n'etait en cours, plutot une guerre civile palestinienne. Et malheureusement, avec des types comme Rantisi encore en vie, les palestiniens ne sont pas a l'abri.

Mis à jour par boq le 10 juin 2003 à 13:04

Oui, on sait, Israël veut la paix et ne ferait rien pour faire capoter des discussions en cours. On sait tout ça.

Euh. Tu te réveilles quand ?

Mis à jour par O. le 10 juin 2003 à 13:10

Boq, en substance, c'est "pauvre gamine, on fera mieux la prochaine fois" et cette guerre civile palestinienne c'est "on assassine des palestiniens les protéger d'eux-mêmes"? J'ai tout d'un coup beaucoup plus de respect et d'estime pour toi. Je peux être ton ami, dis? S'il te plaît.

Mis à jour par gemp le 10 juin 2003 à 13:22
Oui, on sait, Israël veut la paix et ne ferait rien pour faire capoter des discussions en cours.

Oui, Israel veut la paix, mais la vraie. Oui on mise sur les discussions en cours. Et non, ca ne veut pas dire qu'on arrete de lutter contre le terrorisme islamiste. Negocier comme si il n'y avait pas de terrorisme, lutter contre le terrorisme comme si il n'y avait pas de negociations. Je croyais que vous l'aimiez bien cette phrase...

Gemp, oui tu peux etre mon ami. Ca n'a rien a voir avec les deformations de propos...

Mis à jour par boq le 10 juin 2003 à 13:37

Retour à l'envoyeur :
"Les victimes collaterales c'est dramatique a vomir"
Michael, je pense que tu es sincère mais ta prose est à vomir aussi.
Cela fait du bien en le disant :)))

Mis à jour par Muriel le 10 juin 2003 à 13:52

Negocier comme si il n'y avait pas de terrorisme, lutter contre le terrorisme comme si il n'y avait pas de negociations. Je croyais que vous l'aimiez bien cette phrase...

Oui. Mais il semble qu'en Israël on aime à jouer sur les mots plutôt que de s'intéresser aux principes qui sont derrière.

Mis à jour par O. le 10 juin 2003 à 14:27

Visiblement, CCN redevient cet tribune de l'accusation systématique, ce qu'il n'avait pas été depuis un bout de temps. Dommage...

Encore plus dommage que la majeure partie de ces plaidoyers ne constituent que des procès d'intention... A lire les commentaires de ces derniers jours je me souviens que la vie était douce quand moi aussi je penchais à l'extrème gauche. Pas besoin de réfléchir, de mettre en perspective... Juste quelques lieux communs à répéter inlassablement entre amis et on a l'impression d'être un révolutionnaire : "la guerre c'est pas beau, les victimes ont toujours raison, les américains sont méchants et en plus c'est rien que des menteurs, l'écologie c'est tellement chouette, ce soir dis je mets mon t-shirt de Che Guevara ou mon keffieh pour être tendance ?"

C'est tellement sympa d'être de gauche aujourd'hui : pas besoin de réfléchir à ce qu'on pense, une idéologie politiquement correcte dont il est facile de se souvenir, des ennemis et des amis aisément identifiables, et puis surtout on fait partie d'une grande communauté tout en étant un rebelle... Ahhhh le lycée me manque...

Mis à jour par Sam le 10 juin 2003 à 15:30

Gauche ? Extrème gauche ? Marrant que tu ne te souvienne pas de ce que j'ai dit il y a quoi... trois semaines sur ce que je pensais des gens qui confondent anti-israélianisme et soutien aux palestiniens. Comme quoi on retient ce qu'on veut.

Mais bon. T'as raison, c'est qu'une histoire de potaches qui font des histoires pour rien. C'est parfaitement normal de blesser 30 personnes en plein centre ville pour buter un type influent dans une organisation qu'un tas de gens se cassent le cul à tenter de les ramener à la raison. C'est nous qu'on est cons à voir le mal partout là où Israel et les Américains sont impliqués. T'as raison. Je ne suis qu'un gros connard d'antisémite, de toute façon, et puis ça se trouve je soutiens les terroristes et puis Al Qaida aussi.

Ah, et je cache Saddam au sous-sol.

Sam : www.desinfos.com : là tu ne liras rien qui puisse te fâcher.

Mis à jour par O. le 10 juin 2003 à 16:18

...et maintenant Sam que tu as grandi, tu a perdu toutes tes belles illusions de ta belle jeunesse? Tu ne crois donc plus en rien, pas meme au moine bourru? :)

Mis à jour par Christine le 10 juin 2003 à 16:21

C'est con un mitsubishi Pajero tout neuf :'(

Mis à jour par Pastaper le 10 juin 2003 à 16:23

hey, une seconde, une seconde .... meme si Rantisi est un salaud, ca reste un etre humain. Et que qui que ce soit puisse se REJOUIR de la mort d'un etre humain, desolee, mais ca me choque, mais y a meme pas de mot pour dire comment ... en tout cas la/les personne(s) assez abjecte(s) pour s'en feliciter s'abaissent encore plus bas que plus bas (certainement plus bas que n'importe quel terroriste), et ne pourront JAMAIS me faire croire qu'elle veulent la paix ou l'egalite entre les hommes (et je parle meme pas de justice) - encore moins qu'elles sont croyantes.
"dramatique" de PAS avoir tue quelqu'un ???
non mais vous vous rendez bien compte de ce que vous ecrivez ???
et y a que moi qui suis choquee ??
(et je ferais le meme post si c'etait n'importe qui qui avait ete vise)

Mis à jour par iza le 10 juin 2003 à 16:31

De facon certaine, c'est ce genre d'assassinat cible qui va generer encore plus de haine chez les Palestiniens, encore plus de candidats aux attentats suicides; s'il est tue, ce n'est pas un mais des dizaines de personnes qui peuvent remplacer Rantisi.
Tout ca, ca creuse les futures tombes de nouvelles victimes civiles, dans un camp comme dans l'autre.
Quel gachis.

Mis à jour par Christine le 10 juin 2003 à 16:50

Une fois cela dit, si on me demande mon opinion sur Rantizi, je pense que c'est un de ces types qui envoie des gens se faire buter pour des raisons qui ne sont probablement pas celles qu'il leur donne. Il ne ferait pas partie des gens pour lesquels j'éprouve de la sympathie.

Ce qui ne retire naturellement rien à ce que j'ai écrit plus tôt.

Mis à jour par O. le 10 juin 2003 à 17:08

Si je ne mâche pas mes mots, Olivier, rien de ce que j'ai dit n'a le moindre rapport avec ta réponse (hmmm surtout pas la fin de ton second paragraphe...).

Pourtant je persiste et signe : dresser la liste d'accusation la plus lourde possible pour Israël est inutile et ne sert en rien la crédibilité de tes (vos) propos. Je maintiens : beaucoup de commentaires ici présents reflètent plus une attitude et une posture que des convictions ou une réflexion politique. Et j'enfonce le clou Olivier : quand la majeure partie de tes posts sur le sujet se terminent par de l'ironie de bas étage ou du sarcasme blasé (sur cette seule page cf "Eurekâ!" "Beau comme du Prévert" et "Caricature"), j'adhère pas, j'y crois plus et on est loin de la "ligne éditoriale" de Brest-Jérusalem. Et tu te trompes, désinfos.com me fâche également - mais, que veux-tu, j'ai la colère égalitaire...

Et Christine je n'ai pas perdu mes illusions, bien au contraire. J'ai juste découvert que ceux qui prétendent défendre mes idéaux sont ceux qui leur portent les coups les plus brutaux. Et qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

Et au final ça m'intéresse moyen de débattre pour savoir si Bush est un enculé ou juste un connard et si la politique d'Israël est révoltante ou simplement injustifiable, si l'intervention en Irak c'était uniquement pour le pétrole ou aussi par racisme...

Mis à jour par Sam le 10 juin 2003 à 17:43

je suis d'accord avec toi Sam. C'est vrai que la dominante majeure de ce site est "tout ce qui de près ou de loin peut montrer à quel point israel ou les USA sont condmanables, sous tous rapports".

J'y ai rarement lu autre chose que du parti pris, du cynisme, ou du dédain.

Autre chose me laisse dubitatif : pour des champion de la défense de la Justice et des droits humains etc etc, je trouve surprenant cette focalisation exclusive sur israel et les USA. La conduite de la France en Afrique est au moins aussi dégueulasse que celle des USA, mais pas un mot. Pas un mot non plus sur les bonnes relations entre la France et la Chine qui exécute chaque jour en toute imunité et dans le quasi-silence général des milliers de tibétains. Ou avec la Russie qui massacre ce qui reste de la Tchétchénie, ce qui ne semble pas choquer outre mesure nos vaillants défenseurs de la Justice.

Je passe également sur toutes les dictatures totalitaires arabes où la peine la plus indulgente pour la possession de quelques grammes de haschisch est 20 ans de prison ferme. Et peut aller jusqu'à la décapitation.

Toutes ces joyeusetés ne sont sans doute pas assez "tendance", c'est bien plus "in" de vomir à loisir sur Israel ou les USA.

On ne peut certes pas être partout à la fois. Mais je trouve cet acharnement aveugle sur Israel et les USA surprenant pour des gens qui parlent sans cesse de liberté individuelles, droits des peuples, logiciels libres, etc ... Je rappelle juste à toutes fins utiles qu'aux USA ou en Israel, les gens peuvent élire leurs représentants, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, et on ne risque pas de se faire décapiter pour avoir fumé un joint ...

Alors oui les USA ont de gros défauts, non Israel n'est pas un état parfait. Mais de temps en temps, remettre les chose en perspective ferait le plus grand bien à certains. Pendant que vous ergotez pour savoir si oui on non il faut pleurer la mort d'un leader du Hamas (en ce qui me concerne, sa mort ne me ferait ni chaud ni froid, il a choisi sa voie, qu'il l'assume), le peuple tibétain agonise et n'existera bientôt plus que dans les livres d'histoire, tout comme le peuple tchétchène. Pendant que vous déversez vos lieux communs et vos poncifs lassants sur Israel ou les USA, l'Afrique meurt de ses guerres civiles (pour la plupart orchestrées ou causées par la France), du SIDA, de la malnutrition, ou autre ...

C'est beau de défendre un monde libre. Mais le parti pris, c'est gerbant. Voilà, tout çà pour dire qu'on a bien compris le message "Israel c'est caca, les USA c'est rien que des méchants menteurs. Les autres c'est mieux".

Bon, on passe à autre chose ?

Mis à jour par Téphanis le 10 juin 2003 à 20:00

En réponse a Téphanis. De part l'expérience et le vécu d'Olivier ce site parle d'Israël et du Moyen-Orient en général. Quand tu écris qu'il faut passer à autre chose, je te réponds non. Pourquoi ? Il suffit de suivre ton raisonnement, on sait déjà que la Chine détruit le Tibet, on sait déjà que l'Afrique meurt à cause des colonies puis du FMI.

Ne pas laisser tomber, continuer d'écrire et de parler de ce qui se passe est important. Olivier a sa cause, si tu en as une autre ne lui demande pas de changer la sienne. C'est à toi de contribuer à la tienne. Cela serait trop simple d'écrire une fois pour chaque problème "c'est pas bien" et passer au suivant et cela ne ferait rien changer.

Maintenant c'est mon opinion, pas celle d'Olivier.

Mis à jour par loïc le 10 juin 2003 à 21:48