10 juin 2003
Ca n'intéresse que moi

J'avais toujours considéré "I wanna play for you" comme l'épitome de la pensée clarkienne. Album avec pas mal de classe, et rien moins que Jeff Beck à la guitare sur certains morceaux. La version de "school days" que Stanley Clarke nous livrait a accompagné mes premiers pas à la basse...

Et puis j'ai découvert "live at the Greek". Clarke, avec - excusez du peu - Billy Cobham, Larry "Mister 335" Carlton et Jan Hammer. Sans oublier d'oublier un totalement anecdotique saxophoniste-flûtiste. Ca dépoussière. Ca dépoussière salement, même, et pour le moment c'est cette version là de School Days que je mets sur l'étagère du haut. Le duo d'intro Clarke/Cobham est remarquable...

... jusqu'à ce qu'on se souvienne de l'incroyable album live qu'Uzeb a sorti en fin de carrière. Plus j'écoute cet album de Stanley Clarke, qui est - je le répète - excellent, plus je brûle d'impatience de remettre la main sur ce live d'Uzeb.

Caron/Brochu, quel que soit le style abordé, c'est la plus fabuleuse section rythmique dont on puisse rêver. Il n'y a (avait... snif) pas d'équivalent, tant au niveau de la technique pure que de la versatilité de style.

Laissez-moi répandre la bonne parole : si vous vous intéressez aux sections rythmiques de jazz, jetez un oeil sur ce live d'Uzeb en 2000. En matière de trio, je n'ai jamais vu plus fort que ces gens là.

Écrit par O. le 10 juin 2003 à 09:47
Réactions

Et la paire Jimmy Garrisson/Elvin Jones, ça le fait pas ?

Mis à jour par rom le 10 juin 2003 à 11:03