03 juin 2003
foutage de gueule diplomatie

D'après des rumeurs israéliennes, Sharon aurait fait la liste des "douloureuses concessions" qu'Israël est prêt à faire pour obtenir la paix. Vous êtes prêts ?

Pas moins de dix-sept colonies. Non mais vous vous rendez compte ? Dix-sept sur près de 250, toutes plus illégales les unes que les autres (et là je parle des 250). Netzarim et Kfar darom, les épines plantées dans Gaza, restent !

Je le répète : pas de paix sans une totale évacuation de ces saletés de colonies. Jamais un gouvernement palestinien n'acceptera ça. Et vous allez voir qu'on va nous présenter cette infamie comme le nième avatar de la "généreuse offre".

Il y a des jours où je me prends à espérer que l'intifada commence vraiment, et que trois millions de Palestiniens vraiment en colère foutent dehors les squatters à coups de lattes. Frontières de 67 ou rien. C'est si difficile à comprendre qu'on ne vole pas le pays du voisin ? Qu'on n'est plus à l'âge de pierre ? Ils ne voient pas, les Israéliens, qu'ils sont en train de se faire détester de la terre entière ?

Si, ils voient. Et ils s'en foutent. Ils ont des chars, et pensent que ça se suffit comme réponse. Pour l'instant on est les plus forts. Crevez. Et si possible, en silence.

C'est intolérable. Et l'Israélien de base va applaudir. Et le monde entier va regarder de ses yeux attendris ce brave Sharon, avec sa tronche de grand-père se pencher sur le berceau d'une paix historique.

Puisque personne ne le fera, permettez moi de hurler ma rage et ma frustration à l'avance, ça me permettra peut-être de garder mon calme quand l'escroquerie sera officielle.

C'est ce genre de merde que les civils irakiens, les presque 6000 pauvres glands tués sans rien devoir à personne, au nom de la lutte contre une dictature et de l'établissement d'un ordre nouveau dans la région, ont payé. C'est pour permettre à une crevure comme Sharon de déclarer suavement qu'il se déchire le coeur en spoliant délibérément son voisin, ou plutôt en ne le spoliant pas plus que ça.

Pour parodier la blague sur la maman de Brejnev qui en voyant la datcha de son fils lui demande se qui se passerait si les rouges revenaient, je me demande si la mère de Sharon ne va pas lui demander un matin ce qui va se passer le jour où l'intifada commencera...

Israël a une grosse leçon d'humanité à prendre. J'espère qu'il va se trouver quelqu'un là-bas pour ouvrir les yeux avant que les Palestiniens explosent de rage.

L'article qui a déclenché mon ire matinale se trouve ici

Écrit par O. le 03 juin 2003 à 08:02
Réactions

sans flagornerie aucune, je te trouve courageux. C'est rare d'entendre un Israelien tenir ton discours. Peut etre est-ce parce que les médias français n'interviewent le plus souvent que des gros colons de base? En tout cas, ton discours permet de garder espoir, ca fait du bien.

Mis à jour par torpedo le 03 juin 2003 à 08:47

Israélien ?

Euh. Non. Français. Désolé. :))

Pour la réaction d'un israélien, attends que mon ami Michael lise ça. Va pas aimer.

Mis à jour par O. le 03 juin 2003 à 09:43

ah ben zut alors. j'suis con moi alors. je ne sais pas ou je suis allé pêché ca. trop con moi alors.

Mis à jour par torpedo le 03 juin 2003 à 09:56

Nan si c'est bien ce que t'as ecrit Olivier. C'est pechu, authentique. Bien d'un point de vue rhetorique et emotionnel. Bon tu appelles un peu les palestiniens a se faire massacrer pour l'honneur de leur patrie mythique, mais bon, c'est que des mots on va dire...

Tu sais pas jusqu'ou Sharon va aller, tu supposes qu'il va s'arreter aux illegal outposts, c'est ton droit. Mais tu te trompes. Tu prends la prudence pour un foutage de gueule. Sharon c'est pas Beilin, desole, il va jouer la fermeter. Les israeliens aussi ne veulent pas qu'on se foute de leur gueule. Et s'il faut jouer de la force pour ca, effectivement, tant mieux pour tout le monde qu'elle soit de notre cote.

Moi je vais vraiment mais vraiment bien kiffer quand Ariel va se mettre d'accord avec Abou, et signer une paix "acceptee" (acceptable ca ne veut rien dire). C'est comme les images du peuple irakien en liesse, c'est comme le realisateur irakien sur France 2 qui accuse les medias francais de mensonges, ca fera que les pseudo-pacifistes ne sauront plus ou se mettre.

Bon mais ca c'est de la raillerie, c'est pas important. Y'a des gens ici, et moi je choisis l'optimisme naif pour dire que tout va aller tres bien.

Mis à jour par boq le 03 juin 2003 à 11:19

Je suis tout à fait en phase avec toi aussi O. On pisse dans des violons, mais ça me fait du bien de te lire, et de te dire à quel point tu exprimes bien ce que beaucoup pensent.

D'ailleurs je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'aime lire des blogs. Evidemment, pas seulement pour se sentir conforter par une position politique identique, mais aussi pour saisir les arguments et critiques d'autrui.

Amicalement.

Mis à jour par Matoo le 03 juin 2003 à 12:27

"leur patrie mythique" ... comme ca c'est plus facile, c'est sur ...

Mis à jour par iza le 03 juin 2003 à 13:51

Moi je persiste à penser que tout ce merdier ne s'arrêtera que lorsque l'un des deux restera sur le carreau. Et c'est pas bien difficile de deviner qui c'est ...

Je pense pas une seconde que Sharon soit prêt à lâcher le moindre mm² de terre. Et j'ai beaucoup de mal à avaler que les palestiniens se contenteront des territoires de 67.

Cette feuille de route n'est rien d'autre qu'un leurre. Un bout de viande qu'il va balancer au Hamas, qui de son côté va se hâter de l'attraper au vol et de tout foutre en l'air.

D'autres gens mourront dans des bus ou des pizzerias, et les représailles viendront répondre aux attentats, etc ...

L'état palestinien ne verra jamais le jour. Trop d'occasions ratées, de conneries débitées, d'actes manquées, et surtout, trop de morts et de haine accumulées des 2 côtés depuis 32 mois.

Mais bon ... je vais tout de même essayer de chercher encore et encore un prétexte pour faire sembalnt d'y croire ...

Mis à jour par Téphanis le 03 juin 2003 à 15:40

Ben disons Iza qu'elle n'a jamais encore existe leur "patrie", ni apres Israel ni avant, meme (et surtout) si on remonte des centaines ou des milliers d'annees en arriere. Alors pour l'instant c'est mythique. Enfin bref tu connais le debat tout autant que moi, du moins tu t'y interesse.

Mais bon, tout est relatif, pendant 2000 ans Israel etait aussi devenue mythique pour les Juifs.

La question est de savoir si ca vaut le coup de se suicider par millions, facon 3eme intifada made in amnesix.net/b2, pour creer plus vite que ca un 22eme etat arabo-musulman dans le berceau du terrorisme islamiste. Ou s'il est preferable de laisser les dirigeants en place travailler.

Mis à jour par boq le 03 juin 2003 à 15:43

Tiens c'est marrant je relisais le post de torpedo, le meme qui me comparait a un kamikaze parce que j'insultais ces derniers (...!), ou parce que je faisais des generalisations machin. Il est charmé en revanche par les opinions d'Olivier.

Comme par exemple ce genre de passage j'imagine:

Ils ne voient pas, les Israéliens, qu'ils sont en train de se faire détester de la terre entière ?

Si, ils voient. Et ils s'en foutent. Ils ont des chars, et pensent que ça se suffit comme réponse. Pour l'instant on est les plus forts. Crevez. Et si possible, en silence.

C'est intolérable. Et l'Israélien de base va applaudir.

Bon ca on reglera ca entre nous et Olivier. D'abord je ressort la phrase d'un contexte, et c'est pas bien, n'est-ce pas. Et puis Olivier et moi on a passe le cap de se hair. C'est vrai que je serais en colere si j'etais pas de bonne humeur. Mais je suis de bonne humeur.

En revanche j'aimerais comprendre, Torpedo, ta notion de "bon discours". Parce qu'a premiere vue, diffamer LES palestiniens, c'est intolerable, et diffamer les israeliens, c'est courageux. Remarque moi c'est la position inverse, mais bon j'assume.
Alors dis-moi torpedo, que dois-je faire pour que tu m'aimes ? Devenir palestinien ? Me convertir ? Faire caca sur mon pays ? Dis-moi je t'en supplie... C'est si important pour moi, je traverse des crises d'egocentrisme en ce moment et je prend tout perso, tu comprends.

Mis à jour par boq le 03 juin 2003 à 17:12

Je me suis permis de modifier le commentaire précédent pour un point de détail, d'ailleurs rajouté en NOTE au bas des commentaires (on fera plus discret ultérieurement).

Ceci parce que l'auteur, le gentil boq utilisait pour marquer une citation l'instruction <i>une citation</i> qui italise le texte. Malheureusement, sur certains navigateurs, lorsqu'on passe à un nouveau paragraphe, l'italisation disparaît, rendant le texte de la citation identique à son commentaire. Ce qui me semblait gênant.

Je préconise donc l'emploi de <blockquote> qui est d'ailleurs fait pour ça.

Mis à jour par gemp le 03 juin 2003 à 18:38

Voila ce qu'il adviendra de la feuille de route... ou, Comment ce sont encore les lobbys juifs américains qui décident...

NEW YORK, 3 juin (AFP) - Les milieux juifs américains suivent de près le voyage du président George W. Bush au Proche-Orient, sans cacher le scepticisme que leur inspire la "feuille de route" censée ramener la paix entre Israéliens et Palestiniens. Parmi les associations les plus représentatives, plusieurs rejettent en bloc ce plan de paix officiellement soutenu par les Etats-Unis, tandis que d'autres, affichant leur soutien, soulignent ses lacunes.

17 sur 250...

À partir du moment où Sharon "accepte" la feuille de route, il y a anguille sous roche...

C’est si difficile à comprendre qu’on ne vole pas le pays du voisin ?

Ceux qui suivent la situation de près en Irak doivent dire la même chose... Et pendant ce temps, le représentant Busher fait semblant, à la UNE de tous les médias aujourd'hui...

Beurk !!!

Mis à jour par Qu'on se le dise ! le 03 juin 2003 à 18:57

bon ca m'embête un peu de poursuivre le débat ici vu qu'on avait commencé sur un autre forum. J'ai toujours un peu de scrupule à squatter les forums des autres. Enfin bon je pense que O. comprendra et pardonnera.
"Parce qu'a premiere vue, diffamer LES palestiniens, c'est intolerable, et diffamer les israeliens, c'est courageux."
je te trouve un peu gonflé de comparer les propos de O. avec les tiens. Olivier n'a pas employé le quart des insultes que tu as dites à l'égard des Palestiniens. O. a juste dit (comme moi) qu'il désapprouvait la politique d'Israel. A aucun moment il n'a employé les expressions que tu as employé sur ton forum à l'égarde des Palestiniens (par décence je ne les évoquerai pas). Ce n'est pas parce qu'on dit que la politique d'Israel est brutale et surtout suicidaire qu'on souhaite la mort de tous les israeliens. Dans les propos que tu as tenu sur ton blog, tu fais figure d'intégriste, de fanatique. Je voudrais que ton petit cerveau de patriote comprenne que les Palestiniens sont aussi des etres humains. Qui souffrent tout comme toi de la guerre. ce n'est pas en prêchant le massacre de tous les arabes que la situation s'arrangera.

Mis à jour par torpedo le 03 juin 2003 à 23:43

Oui certes la comparaison est souvent confusing.
En revanche pretendre sur ce blog que j'appelle au massacre de tous les arabes dans mon blog a moi, le tout sans etre capable de me citer le moindre passage, je trouve ca tres gonfle et tres malhonnete.
O. est juste un peu moins grossier, mais la diffamation est la meme, et ca genere ou entretient la haine chez certains. Moi j'utilise de plus en plus les gros mots car j'aime leur charge emotionnelle. Chacun son style.
En bref, on est pro-ci ou pro-ca, anti-ceci ou anti-cela, ca ne me derange pas tant que ca vient de quelqu'un qui l'assume, mais je ne supporte pas l'hypocrisie des faux moderes/impartiaux/juges. J'aime pas les vrais non plus cela-dit, je les trouve chiants et laches, mais bon c'est une autre histoire, a discuter avec les vrais moderes.

Mis à jour par boq le 04 juin 2003 à 09:10

Pourquoi est-ce qu'on parle de diffamation ici ? Je voudrais que quelqu'un me dise où je fais dans la diffamation, moi. Je prends position, je donne mon avis. Mais où est-ce que je diffame ? Et qui ?

Mis à jour par O. le 04 juin 2003 à 09:24

salut O., on parle de diffamation parce qu'on prend tres mal le ton que tu emploies a notre (les israeliens) egard, c'est tres insultant. C'est pas facile tout ce bordel et ca ne nous amuse pas du tout, on espere tous que ca ira mieux; mais se faire traiter de gros c.. alors que certains developpements positifs pour tout le monde semblent possibles, on prend mal et personellement. Faudrait attendre un peu voir ce qui se passe avant d' hurler ta rage , dont les causes ne me sont pas tres claires.

Mis à jour par mic le 04 juin 2003 à 11:57

boq a écrit "chacun son style". Exemple :

"un merdeux palestinien"
"un petit puceau palestinien"
"une petite pute palestinienne"
"Les deux dechets humains d'origine arabe"
"on va vous crever"
"les palosses"

On dirait du Céline.

Mis à jour par torpedo le 04 juin 2003 à 12:42

Point de détail : diffamer, c'est dire des choses fausses.

Maintenant si mon point de vue sur la conduite du gouvernement israélien et de ses électeurs ne te plait pas, j'en suis désolé.

Je rappelle, en quelques lignes, mon point de vue global sur "la situation"

- Israel doit revenir aux frontière de 1967 et évacuer les colonies.
- Une fois ceci fait, les Palestiniens doivent foutre la paix aux Israéliens qui ont le droit legitime de vivre en paix chez eux
- Les Palestiniens ont mis longtemps à admettre qu'il leur faudra vivre dans les frontières de 67, mais c'est fait maintenant : ils ont compris
- Les partis au pouvoir en Israël, par contre, veulent s'approprier "Eretz Israel". Un examen de la conduite des divers gouvernements israéliens depuis 1967 montre qu'Israel n'a jamais eu et n'a probablement pas encore l'intention de rendre ces territoires.
- Certains palestiniens se rendent auteurs d'attentats dégueulasses que je condamne de toutes mes forces
- l'occupation au quotidien pratiquée par l'état d'Israel, les méthodes employées, sont de mon point de vue tout autant condamnables. Et c'est encore plus choquant quand c'est soi disant fait au nom de la démocratie. La démocratie, c'est chacun chez soi.

Voilà. Je ne demande à personne d'être d'accord. Quand je trouve quelque chose dégueulasse, dans un camp ou dans l'autre, je dis "c'est dégueulasse".

Quant à voir ce qui va se passer, je vais te le dire : le truc va capoter quand les Palestiniens vont découvrir qu'une dizaine d'implantations fictives auront été évacuées et que ça sera présenté au monde comme un effort surhumain sur le chemin de la paix. Mais effectivement, attendons de voir, j'adorerais me tromper. Mais garde un lien sur cette page pour te rappeler, dans quelques mois.

Mis à jour par O. le 04 juin 2003 à 13:18

Olivier, d'accord avec toi. Sauf sur un point (de detail): tu dis 'le pays du voisin', en fait historiquement c'est meme pire que ca, mais bon depuis 93 on en est a la solution des deux etats cote a cote, du moins en theorie et pour un futur lointain. Mon sentiment est que si Abu Mazen n'a pas le soutien d'Arafat, il est cuit, et je crois bien que l'intifada continuera.

Quand Bloq parle d'envoyer le peuple se faire massacrer, il sait bien de quoi il parle: il sait tres bien comment les soldats israeliens matent les manifestations, meme pacifiques, meme avec juste quelques pierres lancees... Ils visent dans le tas, a hauteur d'homme, dans la tete de preference. Et apres on se demande pourquoi beaucoup de Palestiniens ne croient plus en une lutte pacifique.

Torpedo, et mic aussi visiblement, vous n'avez sans doute pas lu les episodes precedents, que vous pouvez trouver sur le lien 'Brest Jerusalem - chronique de Palestine' indique dans la colonne de droite.

Amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 04 juin 2003 à 13:29
tu dis 'le pays du voisin', en fait historiquement c'est meme pire que ça

C'est vrai c'est pire que ça vu que le voisin n'a jamais eu de pays. Il n'y a jamais eu de Palestine. En revanche les palestiniens ont eu une maison et ils sont en droit d'en récupérer au moins une sinon la leur

mais bon depuis 93 on en est a la solution des deux etats cote a cote

Ne t'en déplaise Christine, deux Etats côte à côte ce n'est pas une étape c'est l'objectif. Cela doit arriver mais il n'arrivera rien de plus.

C'est fou ce qu'on peut laisser passer comme idéologie dans une phrase aussi innocente... non ?

Israël continuera d'exister. Comme Etat juif. Et entretiendra un jour, je l'espère, des relations de bon voisinage avec les pays alentours, dont un Etat palestinien.

Je sais bien, qu'au fond, cela ne te contenteras pas... mais il faudra s'y faire.

Mis à jour par Sam le 04 juin 2003 à 14:16

Christine,moi je ne faisais que citer les propos trouvés sur les blogs de Boq. Ca devient un peu le bordel ce forum on a du mal à s'y retrouver :-)
Christine il est bien ton site (d'ailleurs je l'ai mis en lien dans mon blog à moi).

Mis à jour par torpedo le 04 juin 2003 à 14:56

Merci, je suis au courant de tes positions, sache qu'en tres gros je les approuve. Simplement, je trouve que tu exprimes autre chose que ton point de vue sur le gouvernement israelien, c'est ce qui derange. C'est plus la facon dont ca sort que ce que tu pense du gouvernement israelien qui m'a gene; c'est peut-etre une question de sensibilite personelle mais visiblement je ne suis pas le seul.

Et pour les colonies illegales (si tu me pretes l'expression pour les nouveaux outposts), evidement, celles qui seront evacuees tout de suite ne sont qu'a peine un camion citerne. Mais bon, pas besoin de faire une fixation la-dessus pour l'instant, tout le monde le sais. En general, l'evacuation se passe comme ca: l'armee debarque, les mecs remballent paisiblement leur bagages et se cassent, l'armee reste un jour sur place pour etre sur que c'est fini, puis quelques jours apres les mecs reviennent avec une citerne. L'armee ne surveille pas toute les collines a l'ouest du jourdain. Je pense que ce cinema continuera un certain temps, mais ce n'est pas vraiment significatif au fond. Les 'grosses' colonies sont sur la table des negociations, et on verra; cela a deja ete dit ici ou ailleurs.

Si ca capotte, tres dommage, mais je suis content que tu esperes te tromper. Comme dit Perez, ca ne sert a rien d'etre pessimiste.

Mis à jour par mic le 04 juin 2003 à 15:00

Christine, sisi, j'ai suivi B-J.

Mis à jour par mic le 04 juin 2003 à 15:03

Ahem... désolé de revenir sur quelque chose que j'ai dit ici il y plusieurs semaines... il n'y aura pas d'accord de paix, ni de paix, ni de respect entre voisins.

Il suffit de regarder une carte. Qui est derrière ceci, à votre avis ? Qui se fout éperdument que ce soient des musukmans, des juifs, des palestiniens, des israéliens des bouddhistes ou des labradors qui habitent sur ces terres ? Qui conservera, coûte que coûte, une embase stratégique avancée et une route commerciale dans cet endroit par ailleurs si "mal fréquenté" ?

Croyez-vous vraiment que les concessions soient de saisons ?

Eric

Mis à jour par eric le 05 juin 2003 à 16:27

Je ne sais pas, qui est derriere tout ca ?

Mis à jour par mic le 05 juin 2003 à 20:11

J'ai relu le post, O., je trouve qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Je ne vois pas pourquoi nous en particulier devrions nous faire hair par la terre entiere. De mon point de vue, ca frise l'hysterie.
Bref,
Cordial bonsoir,
mic

Mis à jour par mic le 07 juin 2003 à 02:00

Oué, oué. Je suis réputé pour mon hystérie, d'ailleurs. Et puis comme je suis totalement à côté de mes lattes, il est clair qu'Israël est en tête du palmarès des nations les plus appréciées de la planète.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise... J'ai vu trop de trucs en quatorze mois pour avoir encore la capacité d'avaler n'importe quoi. Et jour après jour, ça va en s'aggravant. Si tu es israélien et que tu te contentes de regarder les gens au pouvoir chez vous vous amener à la catastrophe, si ça te satisfait, eh bien félicitations. Ou condoléances. Comme on dit un peu partout, Dieu reconnaîtra les siens.

Mis à jour par O. le 07 juin 2003 à 10:23

Quelle genre de catastrophe ?

Mis à jour par mic le 07 juin 2003 à 22:47

Salut O.
J'ai déserté ton site depuis qq mois : grosse erreur ! Heureux de voir que tu n'as pas perdu ton humour dans les situations les plus désespérées. Je commence par lire les articles du site... Bises à Lady P.

Mis à jour par an7re le 08 juin 2003 à 16:03