24 mai 2003
Recherche Molly, désespérément...

Hier, sur télé Danemark, que je regarde somme toute assez rarement, il y avait une petite gâterie pour les gens de mon espèce : Johnny Mnemonic.

Notez que ce n'est pas un grand film, et c'est en fait à peine un bon film.

Mais pour les gens de mon espèce, c'est une rareté ; un film avec Molly dedans.

En fait, pas vraiment, et c'est là que ça coince : Molly s'appelle Jane, et elle a visiblement mis les doigts dans la prise une seconde de trop.

C'est pas Molly, et pourtant je regarde le film en entier en espérant que pendant une seconde ou deux j'aurai la vraie...

La vraie, c'est cette hallucinante "street samurai" apparue dans Neuromancien, Mona Lisa Overdrive, et naturellement dans la nouvelle Johnny Mnemonic. L'originale, la toujours copiée. Trinity ? Une copie. La très improbable nemesis de Wolverine dans XMen2 ? Une pâle copie. Dans mes grands jours, je serais capable de dire que même Schwarzenegger dans les meilleurs moments de Terminator est une copie...

Molly, c'est naturellement les lunettes de soleil sans montures. A la Morpheus, tiens... à l'intérieur de ces lunettes-implants, elle ne peut pas pleurer, alors on lui a dérivé le canal lacrymal dans la bouche : elle ne pleure pas, elle crache. Et faut pas lui toucher ses verres : ça laisse des traces de doigts.

Molly, ce sont les griffes rétractables cachées sous des ongles invariablement couleur bordeaux. Un sens du "cool", des jeans moulants, et une façon de marcher dans la foule.

Molly, c'est une étoile en inox pendue au dessus d'une console.

Je fais partie des gens qui, depuis la lecture de Neuromancien, jettent parfois un oeil par dessus leur épaule quand ils sont dans la foule. Juste pour le cas où...

Ne riez pas. C'est pas plus crétin que se taper Johnny Mnemonic - le film pour la même raison.

Écrit par O. le 24 mai 2003 à 09:05
Réactions

"... les doigts dans la prise une seconde de trop", tu veux dire Dina Meyer, hein? Tu fais référence à sa chevelure? Ou au fait qu'elle est artificiellement speed? Fais néanmoins attention quand tu baves sur mes idoles... Quoique c'est vrai qu'elle n'a rien, mais rien à voir avec Molly.

Qu'est-ce que j'ai été déçu par ce film à sa sortie. Mais on a vu pire.

--
De la lecture   Study Guide for William Gibson: Neuromancer

Mis à jour par gemp le 24 mai 2003 à 18:11

Il n'y a pas que Molly, as tu lu le samouraï virtuel de Neal Stephenson? L'héroïne porte aussi bien les combinaisons, le martial en moins

Mis à jour par LARROUY Philippe le 25 janvier 2004 à 18:21

Il y a une différence fondamentale entre les deux : YT est une gamine. Molly est une femme. Je te laisse imaginer la dimension que ça ouvre. En tous cas pour moi... :)

Cela dit, au risque de me répêter, le samouraï virtuel, calamiteuse traduction du magnifique Snow Crash de Stephenson, est un bouquin indispensable.

Mis à jour par O. le 25 janvier 2004 à 18:59