23 mai 2003
Saloperie, mode d'emploi...

Celui-là, il est probable que personne ne se donnera la peine de le traduire, mais il en vaudrait la peine : des extraits du rapport d'un spécialiste des média américain remis au gouvernement israélien, leur expliquant comment faire passer leur message au peuple américain.

Extraits :

"Find yourself a good female spokesman. In all our testing, women are found to be more credible than men. And if the woman has children, that's even better.

"Trouvez-vous une bonne porte-parole. Une femme. Dans toutes nos études, les femmes apparaissent plus crédibles que les hommes. Et si elle a des enfants, c'est encore mieux."

"The children component is particularly important. It is essential that you talk about `the day, not long from now, when Palestinian children and Israeli children will play side-by-side as their parents watch approvingly.'

"La composante 'enfants' est particulièrement importante. Il est essentiel que vous parliez du 'jour, pas si lointain, ou les enfants palestiniens et les enfants israéliens joueront ensemble sous le regard approbateur de leurs parents'"

"The settlements are our Achilles heel, and the best response (which is still quite weak) is the need for security that this buffer creates. `Security' sells. Security has become the key fundamental principle for all Americans. Security is the context by which you should explain Israeli need for loan guarantees and military aid, as well as why Israel can't just give up land.

"les colonies sont notre talon d'Achille, et la meilleure réponse (qui est encore bien faible) et le besoin de la sécurité que cette zone tampon crée. La sécurité, c'est vendeur. La sécurité est devenue le principe fondamental pour tous les Américains. La sécurité est le contexte dans lequel vous devriez expliquer le besoin d'Israël en garanties de prêts et en aide militaire, et aussi pourquoi Israël ne peut tout simplement pas abandonner de territoire"

Ce n'est pas une surprise de voir au coude à coude les salauds du marketing et les salauds de l'occupation, mais ça me met tout de même un sale goût.

Notez que j'enfonce des portes ouvertes. Mais elles sont ouvertes depuis tellement longtemps, les portes entre vendeurs et politiciens, vendus et principes, marchandises et idées, que personne ne se souvient qu'il y avait une porte sauf si de temps en temps un pauvre gland (aujourd'hui moi) trébuche après avoir tenté d'enfoncer une porte ouverte.

L'intégrale de l'article se trouve ici

Cet article peut et doit s'appliquer à tous les gouvernants. Pour être honnête, je sais bien qu'il n'y a pas que les Israéliens à lire ce genre de manuels. Il se trouve juste que ... ben aujourd'hui c'est là que ça se voit.

Écrit par O. le 23 mai 2003 à 11:29
Réactions

Ce qui fait chier, c'est l'efficacité du procédé !

Une des raisons qui explique que le peuple américain accepte les actions de son gouvernement, c'est l'efficacité de ce genre de "méthode"...

Mis à jour par G.V. le 24 mai 2003 à 01:22

Pour l'instant, le slogan propagandiste qui a fait le plus de mal; c'est l'invention de la phrase:"l'incompréhensible refus Palestrinien
des offres les plus généreuses de barak qu'aucun gouvernement Israélien n'avait jamais fait, et ne fera plus"
Ce slogan a marqué les Israélien au plus profond d'eux même.Les Palestinien en sont resté sans voie pendant près d'un an. Et une bone partie du camp de la paix en a été influencé.

Mis à jour par Marc le 24 mai 2003 à 01:52

"Les Palestinien(s) en sont resté(s) sans voie ..." En ont-il(s) trouvé une aujourd'hui?

On dira peut-être un jour d'un futur prix Nobel de la paix bisexuel: "tu vois qu'il voua sa voix à la voie de la paix, même s'il avoua avoir été à voile et à vapeur".

Mis à jour par gemp le 24 mai 2003 à 16:28

Monsieur,
Mon frère vit en Israël. Il y a effectué son service militaire. Savez vous que les photos de calendriers dans les familles palestiniennes ne sont pas des images de pompiers ou de paysages mais des photos d'attentats montrant des corps déchirés, des corps brûlés des victimes civils israéliennes. C'est un moyen efficace de communiquer, d'enseigner la haine. Pas besoin d'école ou de conseiller pour cela. Vous ne le verrez jamais sur le net ou dans la presse mais pourtant cet enseignement de la haine existe et est permanente chez les arabes palestiniens. C'est ce qui les perdra, soyez en sur.

Bien à vous. R.E.

Mis à jour par elkaim rené le 12 septembre 2003 à 12:12

J'ai fréquenté des maisons palestinienne pendant 14 mois, et je n'ai jamais vu ça. Des photos de "martyrs" tant que vous voudrez, mais ça, non. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas. Juste que c'est au mieux très minoritaire. Bien le bonjour à votre frère. Il était peut-être un de ceux qui m'ont tiré dessus ou tapé dessus à Rammallah ou Jénine...

Mis à jour par O. le 12 septembre 2003 à 12:34